lundi 11 avril 2016

Salade de lentille et asperges vertes, vinaigrette au miso et gremolata

... ou la salade mmmhhhhh ... y'en a encore ?

J'ai été élevé aux asperges blanches cuites à l'eau et mangées avec une vinaigrette onctueuse. J'ai ainsi développé mon sens de l'équilibre, ou comment glisser un couvert sous un coté de l'assiette pour l'incliner suffisamment afin d'avoir une petite réserve de vinaigrette. Sans que le tout ne se casse la gueule ...

Autant te dire que l'asperge verte m'a longtemps paru rachitique et de couleur suspecte. Heureusement que je ne suis pas restée sur cette première impression, l'asperge verte a un délicieux goût de noisettes et a le gros avantage de ne pas s'éplucher. Elle se mange chez nous crue en salade (mon hit du printemps dernier), rôtie au citron, ou poêlée pas trop longtemps pour qu'elle reste croquante. 

Dans cette salade-repas, elle est associée aux lentilles, arrosée d'une vinaigrette au miso bien onctueuse, et saupoudrée de gremolata. Le tout donne la fameuse salade mmmmmhhhh ... y'en a encore ?



Salade de lentille et asperges vertes, vinaigrette au miso et gremolata

pour 2 personnes en plat principal
- une tasse (250ml) de lentilles du Puy (ou Beluga)
- une botte d'asperges vertes (400g)

Faites cuire les lentilles al dente avec une pincée de bicarbonate, sans saler l'eau de cuisson. Égouttez et réservez.

Craquez la queue dure des asperges, lavez les et craquez les en 3 ou 4 morceaux (même pas besoin d'un couteau dis donc !). Faites chauffez un peu d'huile dans une poêle, jetez y les morceaux d'asperges et cuire une dizaine de minutes. Elles doivent rester craquantes, mais être agréable à manger. Prolongez la cuisson si nécessaire.

pour la vinaigrette
- 40 à 60g de miso (le mien est très salé, je ne mets que 40g)
- 3 cs d'huile d'olive
- 2 cs de vinaigre de cidre
- 3 cs d'eau

Mettez tous les ingrédients dans un petit pot avec couvercle. Diluez le miso à la fourchette, fermez et secouez le pot pour émulsionnez le tout. Goûtez, la vinaigrette doit être assez salée pour assaisonner les lentilles. Se garde quelques jours au réfrigérateur.

pour la gremolata
- 1 poignée de graines de courges
- une botte de persil plat
- le zeste d'une orange + 1/2 zeste de citron
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre

Torréfiez les graines de courges dans une poêle à sec, jusqu'à ce que ça sente bon. Placez tous les ingrédients dans un petit mixer. Mixez sans réduire en purée, assaisonnez légèrement.


Finito !

Répartissez les lentilles et les asperges dans 2 bols, arrosez de quelques cs de vinaigrette, saupoudrez de gremolata, mélangez et dégustez, tiède ou froid.






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Comme toi, je me suis mise sur le tard à l'asperge verte et je l'apprécie maintenant bien aussi...les deux copines sont en fait très différentes, je trouve! Cette salade me semble bien porter son nom!!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert les asperges vertes récemment, je les préfère au blanche !
    belle salade gouteuse.. maim

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. miam ! un régal !
    belle soirée et bises

    RépondreSupprimer
  4. Cette salade de lentilles me donne tellement envie ! J'adore l'idée d'y mettre des asperges et du miso.
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer
  5. lentilles et asperges vertes, c'est mon fils qui aurait adoré manger chez toi ce jour là !! bises et merci pour l'idée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...