vendredi 8 avril 2016

Ballade à New York et des muffins super moelleux aux fruits rouges et aux flocons d'avoine

Autour de Pâques, j'ai eu la chance de passer 10 jours en famille à New York. Cette ville me fascine toujours autant. Elle a tellement de facettes qu'il me faudrait des années pour les explorer toutes ! Je t'ai mis quelques photos différentes de celles publiées sur mon blog de photos, mais d'abord, on mange des muffins !!!

En vacances, j'évite de cuisiner, je m'imprègne de la cuisine locale, ça me repose. Du coup, quand je rentre, j'ai pleins d'idées et d'envies. Et comme je ramène en général un (Sécotin me dit plus ... on m'aurait menti ???) livre de cuisine, ça tombe bien ! Cette recette de muffins est adaptée de Baking, du collectif  Food52 dont j'aime beaucoup la devise : How you eat is how you live.

Bon, comme avec toutes les recettes américaines, j'ai ôté 1/3 du sucre, mais sinon, je me suis empiffrée régalée plusieurs matin d'affilée. Les muffins sont délicieusement acidulés grâce aux fruits rouges, tandis que le mélange de farine et de flocons d'avoine les rendent moelleux à souhait. Il y a plus de levure que dans les muffins habituels, mais couplée à l'acidité du lait fermenté, ces muffins deviennent gonflés et très légers. On y va ?





Muffins super moelleux aux fruits rouges et aux flocons d'avoine

pour 12 muffins
- 225g de petits flocons d'avoine
- 140g de farine complète (ou épeautre, ou normale)
- 100g de sucre
- 40g de graines de lin broyées
- 2 cc de levure
- 2 cc de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 120g de petits fruits rouges congelés (cela évite qu'ils se désagrègent à la cuisson et qu'ils rendent trop d'eau)
- 1 oeuf
- 240ml de lait fermenté
- 100ml d'huile neutre
- 90ml d'eau

Préparez un moule à muffins en graissant les empreintes, ou en les garnissant de moules en papier (version feignasse). Préchauffez le four à 175°C.

Dans un grand bol, mélangez les flocons, la farine, le sucre, les graines de lin, la levure, la vanille et le sel. Ajoutez les fruits rouges, mélangez soigneusement pour les enrober d'une couche du mélange sec. Ajoutez l’œuf, le lait fermenté, l'huile et l'eau. Comme pour tous les muffins, mélangez délicatement juste pour incorporer en travaillant la pâte au minimum, cela évite d'obtenir des muffins durs. Répartissez la pâte dans les empreintes et enfournez pour 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau ou d'un cure-dent.

Laissez refroidir quelques minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille.





Ballade à New York

La tour du One World Trade Center domine le bas de Manhattan



Ellis Island

De jour du haut de la tour du Rockfeller center ...

Remarque les citernes d'eau sur les toits ...


... de nuit de l'Empire State Building.

Street art et les parkings en ascenceur



Le Mac Do de Times Square, non non, aucun spectacle ...

Central Park sous la pluie, nous et la police

Une pièce du mémorial du 11 septembre 2001, l'endroit qui m'a le plus impressionné (et fait chouiner)


Mes matriochkas qui mesurent les volumes

Bon week end !!!

7 commentaires:

  1. New York, veinarde! Je ne connais pas les Etats-Unis mais cette ville me tente beaucoup! En plus, j'ai une copine qui s'y est installée il y a peu, je devrais vraiment en profiter!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air super bon !!!! Et bien moelleux.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais voir Chicago. Et ramener des livres de cuisine, et des matriochkas qui me donnent les mesures.
    Tes muffins me font envie. Mais il faudrait que j'abandonne mes livres de cours... ça attendra le mois de juin !
    En tout cas, tu as fait un beau voyage !

    RépondreSupprimer
  4. ces muffins me semblent pouvoir nous emmener à New-York, à déguster en regardant tes photos !
    histoire de rêver un peu !!
    merci pour tout ça
    amitiés
    béatrice

    RépondreSupprimer
  5. tes muffins sont alléchants... miammm à tester car j'ai encore des fruits rouges dans mon congélo !
    beau séjour à NY... j'aimerais un jour y aller.. avant je joue au loto..

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. haaaaa génial, j'ai adoré tes photos !! et je garde ta recette de muffins :) bisous

    RépondreSupprimer
  7. Yummmy ces muffins aux fruits rouges ont l'air extra, j'en piquerai bien un!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...