lundi 18 avril 2016

Un peu comme un quatre quart, cuisson toute douce (et loooooongue aussi ...)

Oui, je ne savais pas vraiment comment appeler ce gâteau. Et oui, il y a plein de beurre !!!

C'est le mode de cuisson qui m'a intrigué dans cette recette. Une cuisson douce, en deux temps, et en commençant à four froid. La recette te promet un gâteau presque crémeux à l'intérieur, et légèrement caramélisé à l'extérieur. Forcément, il fallait que j'essaie ! 

La recette est tirée de Baking, du collectif Food52. J'ai ramené la quantité délirante de sucre de 600g (WTF ????) à 250g, et on peut encore diminuer ... Du coup, j'ai omis un œuf et bidouillé le gras. Je n'ai pas obtenu de gâteau crémeux, mais la croûte était effectivement légèrement caramélisée, l'intérieur moelleux, et surtout, il était drôlement bon !






Un peu comme un quatre quart, cuisson toute douce (et loooooongue aussi ...)

pour un gros moule (j'ai utilisé mon moule à bundt ; si tu divises la pâte en deux moules, je ne réponds de rien pour les temps de cuisson !)
- 200g de beurre mou
- 50g d'huile
- 250g de sucre (200, voire 180g devrait parfaitement convenir)
- 4 œufs, jaunes et blancs séparés
- 1 cc de vanille en poudre
- 240ml de lait de ton choix
- 350g de farine

Graissez et farinez soigneusement votre moule ; mon moule super joli est en fonte d'aluminium et attache encore un peu (si tu regardes les photos, tu verras que j'ai fait du collage !)

Crémez le beurre, l'huile et le sucre pour obtenir une crème jaune pâle et légère (le Kitchen Aid fait ça très bien !). Incorporez les jaunes d’œufs et la vanille.

Ajoutez 1/3 du lait et 1/3 de la farine. Mélangez une dizaine de secondes juste pour incorporer. Procédez de même avec le reste des ingrédients.

Montez les blancs en neige ferme ; Incorporez les doucement à la préparation, puis versez celle ci dans le moule préparé. Enfournez dans le four froid.

Cuire 45 minutes à 150°C en chaleur traditionnelle, puis 45 minutes à 165°C. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pique. Sortez le gâteau et laissez le refroidir dans le moule 1/2 heure sur une grille, puis démoulez le et laissez complètement refroidir.

Servez tel quel, ou avec de la crème chantilly (tant qu'à faire !), ou de la compote de rhubarbe à l'orange basse température (la saison commence !).

Le gâteau se conserve quelques jours soigneusement emballé.






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis certaine que cette cuisson toute douce a une belle influence sur la croûte bien dorée:)

    RépondreSupprimer
  2. il doit être bien bon et savoureux..... miamm

    bizz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Chantilly en plus ? c'est fou ! mais j'adore et suis très intriguée....je vais tenter je crois ! par contre 600 g de sucre ??
    belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm, mes loulous adorent ce genre de gâteau pour le gouter!!!

    RépondreSupprimer
  5. dommage qu'il soit si riche en beurre.. MAis en même temps, le beurre c'est souvent le secret des gâteaux les plus savoureux et moelleux...
    Bon, il t'en reste ? :p

    RépondreSupprimer
  6. Un bon gâteau pour le goûter

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...