mercredi 23 mars 2016

Escargots briochés à la crème de pavot

Après le cake plein de pavot, voici la brioche fourrée à la farce au pavot !

Lorsque de mes recherches pour confectionner le cake au pavot, j'avais noté sur un coin de feuille la recette de la farce au pavot. J'avais dans l'idée de la manger à la petite cuillère l'utiliser pour fourrer une brioche escargot. Parce que les Mohnschneken que je trouve à Munich ne me plaisent pas plus que ça : soit ils manquent de pavot (un comble !), soit la pâte utilisée ressemble plus à de la pâte feuilletée qu'à de la brioche (et j'aime pôôô ...)

Je voulais d'abord utiliser la recette de la grosse brioche mousseline, mais aucune envie d'attendre la nuit de repos. Je me suis donc rabattue sur une autre recette de Marie Chioca qui monte en 1h30 et se travaille très facilement. Les petits escargots sont croustillants à l'extérieur et restent moelleux au centre. La farce au pavot s'accorde parfaitement, mais tout autre tartinade est la bienvenue. La preuve, j'ai fait la moitié au chocolat pour mes petits gourmands !





Escargots briochés à la crème de pavot

pour la pâte à brioche
- 10cl d'eau
- 60g de sucre
- 1 paquet de levure de boulanger fraîche (42g) ou un paquet de levure déshydratée
- 1 cs de rhum
- 125g de beurre
- 1 oeuf
- 500g de farine
- 1 pincée de sel

Faites tiédir l'eau avec le sucre et le rhum dans un petit bol (température corporelle au maximum pour ne pas tuer la levure !). Émiettez la levure, délayez et laissez reposer 5 minutes.

Faites fondre le beurre. Quand il est tiède, battez y l'oeuf.

Dans le bol d'un robot pétrisseur, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits, versez le beurre et l'oeuf , puis la levure délayée. Pétrissez une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte soyeuse et élastique qui se détache du bol. Couvrez et laissez lever 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparez la farce au pavot.

Farce au pavot
(recette du blog une cuillère pour papa)

Comme je n'ai confectionné que la moitié de mes escargots au pavot, il me reste la moitié de la farce qui se mange effectivement à la petite cuillère ou sur des tartines. Si tu ne veux pas de restes, divise les quantités par deux !
- 200 g de pavot
- 15 cl de lait
- 120 g de sucre glace
- 25 g de beurre
- 1 cs de miel

Faites bouillir doucement le lait dans une casserole pas trop petite. Ajoutez le pavot, mélangez et baissez le feu au minimum. Laissez mijoter 15 minutes en remuant fréquemment. Hors du feu, incorporez le beurre, puis le sucre lace et le miel. Laissez refroidir. Conservez au frais.

Finito !

Tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Dégazez la pâte à brioche. Étalez la sur le plan de travail, d'abord à la main, puis à l'aide d'un rouleau. Vous devez obtenir un rectangle d'environ 20 sur 40 (ou deux si vous utilisez 2 fourrages). Tartinez généreusement de ce que vous aimez, roulez rapidement pour obtenir un gros rouleau. Coupez des tranches de 1,5 à 2 cm d'épaisseur que vous poserez au fur et à mesure sur une des plaques. Couvrez et laissez à nouveau lever 30 mn à 1 heure.

Préchauffez le four à 240°C.

Dorez les escargots à l'aide d'un peu de lait tiède. Enfournez, baissez la température à 150°C et laissez cuire pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que les escargots soient dorés. Laissez refroidir un minimum avant de dévorer !!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. miammmmmmm ça me donne envie... trop bonnn !

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas ! Trop beaux et sûrement trop bon .... J'adoore ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. ahhhh... je suis fan de pavot ! Ces escargots devaient être succulents !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pensais pas dire ça un jour mais là : j'ai une folle envie d'escargots!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. miaaaaaaaaaaam j'adore, j'en prends un de chaque !! et j'adore ta nouvelle bannière, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Super ! je suis tentée....tu es très très active !
    belle soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...