lundi 7 mars 2016

Les goûters du dimanche # Macarons de Montmorillon

Hier, nous avons officiellement accueilli nos premiers invités allemands. Sécotin m'a proposé d'aller acheter un dessert. OHHH ! Ça va pas bien ???? Le dessert, c'est MOI qui le fait !

Ou plutôt les desserts. Ouais, je suis comme ça moi, j'aime pouvoir choisir entre le tiramisu de Paola, une salade d'orange toute simple, des beignets au fromage blanc, et ces macarons de Montmorillon.

J'avais repéré depuis longtemps cette recette dans le seul livre de Christophe Felder que je possède, Gâteaux. Que des gâteaux quoi. 150. Des petits, des grands, des faciles, des techniques, des tartes dont celle-ci à la rhubarbe, autant te dire que ce livre est littéralement hérissé de marque-pages ...

Les macarons de Montmorillon ont la particularité de se préparer avec de la pâte d'amandes. On ajoute du sucre, du sirop de sucre, un chouia d’œuf et de farine, c'est tout. Aucune difficulté technique avec ces petits gâteaux, si ce n'est le temps de repos nécessaire. Ils sont à la fois fermes et fondants, ils ont plu même à ceux qui d'habitude n'apprécient pas l'amande, dommage. C'est bien simple, il n'y en a plus ! Alors la question que tu vas peut être te poser en lisant la recette, est ce bien raisonnable d'ajouter deux fois du sucre à un truc à la base déjà sucré, hmmmm ??? 



Macarons de Montmorillon

pour 40 à 50 macarons
- 250 g de pâte d'amandes (si possible 50/50)
- 80 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 15 g de farine
- 80 g de sucre
- 2 cs d'eau
Il est indiqué de rajouter 1 goutte d'amande amère dans la recette, pas mis ...

Coupez la pâte d'amandes en petits dés, mettez les dans un grand bol avec le sucre glace et le blanc d’œuf. Malaxez à la main, puis ajoutez la farine.

Versez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis amenez à 108°C. Versez doucement sur le mélange précédent et mélangez à l'aide d'une spatule. Filmez et laissez reposer au moins 2 heures.

Tapissez deux plaques à four avec du papier sulfurisé. Remplissez une poche à douille et pochez des petits macarons (les miens faisaient 3 cm de diamètre, 4 cm préconisé dans la recette). Saupoudrez généreusement de sucre glace et laissez reposer à nouveau 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les macarons jusqu'à ce qu'ils commencent à être dorés (12 minutes pour les miens, 15 à 20 minutes indiquées dans la recette). Laissez les refroidir sur le papier avant de les décoller. Conservez les macarons dans une boite en fer en les séparant avec du papier sulfurisé.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Et ton allemand avec des allemands, pas trop compliqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas. Une de mes profs m'a décomplexée, du tout je parle avec pleins de fautes, pas grave !

      Supprimer
  2. Ils ont dû apprécier, les invités!! J'aime bien ta photo avec bretzel!!

    RépondreSupprimer
  3. un bon dessert, tout le monde a du se régaler !!!

    biz

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. j'espère que tes invités allemands se soient bien régalés !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...