vendredi 11 mars 2016

Coleslaw d'hiver au fenouil et aux agrumes

Gros gros coup de cœur pour cette salade !

J'ai mangé mon premier coleslaw quand il y avait encore un Mark et Spencer à Strasbourg. Ça date. Cette salade de chou et carotte un peu sucrée a fait mon bonheur d'étudiante. Depuis, j'en ai goûté des dizaines de versions, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Et le pire du pire, c'est quand on me ramène un petit ramequin en plastique avec du chou dur noyé dans de la mayo industrielle ...

Ici, point de mayo (je n'aime pas ça, sauf celle que fait ma tata), mais un assaisonnement au jus d'orange réduit. Le chou et le fenouil sont précuit dans un mélange de sucre et de sel. Et on ajoute des quartiers de pamplemousse et d'orange pour dynamiser le tout. Tu vois, rien de bien compliqué et aucun ingrédient exotique pour une fois ... Tu penseras à moi la prochaine fois qu'on te servira du chou à la mayo dans un petit ramequin en plastoc ... 

Et si vraiment tu veux une version avec une sauce onctueuse, je te propose ce purpleslaw au tofu soyeux, très très bien aussi !




Coleslaw d'hiver au fenouil et aux agrumes
(recette inspirée de Slowly Veggie n°1 ! Un magazine qui arrive bientôt en France et que tu vas adorer !)

pour 2-4 personnes
- 1/2 chou chinois
- 1 bulbe de fenouil moyen
- 1 cs de sucre
- 2 cc de sel 
- 5 cs de graines de courge
- 1/2 oignon
- 2 oranges bio
- 1 pamplemousse
- 2 cs d'huile de graines de courge (ou olive ou ce que tu as !)
- du poivre

Nettoyez le chou et le fenouil. Réservez les pluches de fenouil pour la déco. Râpez les grossièrement. Placez les dans un saladier. Saupoudrez avec le sucre et le sel, mélangez soigneusement et laissez reposer au moins 1h.

Faites rôtir les graines de courge dans une poêle à sec et à feu doux. Quand le premier éclate, ôtez du feu et laissez refroidir sur une assiette.

Frottez une des oranges sous l'eau chaude. Essuyez, prélevez le zeste, puis pressez l'orange. Émincez l'oignon. Faites chauffez un peu d'huile dans une petite casserole, ajoutez l'oignon et laissez confire doucement quelques minutes. Ajoutez le jus d'orange et laissez réduire de moitié. 




Pendant ce temps, prélevez les suprêmes du pamplemousse et de l'orange restante. Égouttez légèrement le chou, ajoutez les agrumes. Ôtez l'assaisonnement du feu, laissez légèrement refroidir, incorporez l'huile et poivrez généreusement. Versez doucement sur la salade, mélangez soigneusement. Goûtez, vous n'avez normalement pas besoin de saler mais on ne sait jamais. Parsemez des graines de courges et des pluches de fenouil au moment de déguster.





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bon décidément, on aime bien les mêmes choses : cette jolie salade me fait super envie! et la photo avec les oranges est vraiment magnifique! Bon we!

    RépondreSupprimer
  2. nous aussi on regrette le Marks et Spencer de la place Kléber !!! A Paris on l'a redécouvert et on s'est régalé avec leur plat...
    belle salade, oui j'ai trouvé la revue en français, elle est top..
    bon weekend et à bientôt

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Je ne résiste pas à une telle salade !!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...