mercredi 17 février 2016

Nouille soba, tofu et patate douce rôtis à l'orange et chips de chou kale

Oui oui, tu as bien lu, le chou kale est de retour dans ma cuisine !

Je t'avais avoué ici que je ne comprenais pas trop l'engouement autour de ce chou. Hormis ses qualités nutritionnelles certainement indéniables (mais n'en est t'il pas de même de tous les légumes frais et bien élevés ?), je l'avais trouvé bof bof.

Mais il se trouve que j'en ai ramené un sac plein de chez mes beaux-parents. C'est le seul légume qui subsiste dans leur potager, avec le persil, on va donc dire qu'il est plus-que-de saison (Agdel ne me reprochera rien sur ce coup :-). Et issu du jardin de mon beau-papa, il est forcément bien élevé.


Alors on en fait quoi de ces belles feuilles frisées ? Allons-y pour un truc facile et infaillible : on les masse avec un peu d'huile et de sel, et on les passe au four une dizaine de minutes pour obtenir des chips. Délicieux (vraiment !) niveau texture, mais toujours pas trop de goût ... 

Et comme je suis seule pour les repas de midi, je peux expérimenter des trucs un peu plus bizarre que d'habitude ! Quoique j'ai déjà rôti du tofu à l'orange dans cette recette. Alors ok, le tofu nature, c'est dégueu tel quel, mais mariné et passé au four, j'adore ! J'y ai ajouté une patate douce pour le moelleux, et des nouilles soba car j'avais envie de quelque chose au sarrasin et pas de temps de faire des crozets moi-même. On y va ?




Nouille soba, tofu et patate douce rôtis à l'orange et chips de chou kale

pour 2 personnes ou 2 repas

pour le tofu et la patate douce rôtis à l'orange
- 300g de tofu nature
- 1 patate douce moyenne

Égouttez le tofu. Enveloppez le dans une ou deux feuilles de papier absorbant, puis dans une serviette ou un torchon. Placez le sous une grande casserole (quelque chose de lourd quoi), et laissez le égouttez une bonne demi-heure. Retirez ensuite le torchon et les feuilles de papier absorbant, et coupez le bloc de tofu en tranches assez fines.
Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle permet au tofu de s'assécher pour bien s'imprégner de la marinade ensuite. Je ne te conseille donc pas de la zapper.

pour la marinade 
- 150g de marmelade d'orange
- 4 cs de sauce soja
- 2 cs de jus de citron
- 1/2 cc de gingembre
- poivre

Mélangez soigneusement tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux. Ajoutez les tranches de tofu et laissez mariner au moins 1/2 heure.

Pelez et coupez la patate douce en petits cubes. Lorsque le tofu est prêt à être rôti, préchauffez le four à 180°C. Préparez également un plat ou une plaque pour le four.

Sortez les tranches de tofu sans chercher à les égoutter et placez les au fur et à mesure sur la plaque. Placez les dés de patate douce dans la marinade, mélangez pour bien les enrober, récupérez les à l'aide d'une cuillère à soupe et placez les sur la même plaque que le tofu. Réservez le reste de marinade.

Enfournez pour 30 minutes en retournant le tofu à mi-cuisson et en remuant les dés de patate douce 2-3 fois.

pour les chips de chou kale
- une dizaine de feuilles de chou kale
- 1 à 2 cs d'huile de sésame
- 1/8 cc de sel (vraiment pas beaucoup car le chou va réduire à la cuisson)

Lavez les feuilles de chou et essuyez les à l'aide d'un torchon (s'il reste trop d'eau, tu vas avoir du chou bouilli au lieu de chips !). Enlevez la partie dure centrale (à garder pour les adeptes des jus), et déchiqueter la feuille en morceaux de la taille d'une ... chips ! Placez les morceaux dans un plat à rôtir, arrosez d'une cs d'huile et du sel. Répartissez à l'aide de vos mains en massant le chou. Il faut que chaque morceau soit imprégné. Ajoutez un peu d'huile si nécessaire (je n'en ai pas eu besoin). 

10 minutes avant la fin de la cuisson du tofu, enfournez le plat.


Finito !

- 100g de nouille soba
- des graines de sésame si tu aimes

Pour la cuisson parfaite des nouilles soba, je me fie à cette méthode vue chez Esterelle Payani : portez de l'eau salée à ébullition, jetez y les nouilles soba, remuez. Attendre la reprise de l'ébullition avec un grand verre d'eau froide. Dès que l'eau fait mine de bouillir, versez l'eau froide. Attendre à nouveau la reprise de l'ébullition, éteindre et égouttez. Et hop ! Des nouilles soba parfaitement cuites !

Répartissez les nouilles dans deux assiettes, arrosez avec la marinade restante. Ajoutez de la patate douce, des tranches de tofu et des chips de chou kale. Parsemez de graines de sésame si vous aimez et dégustez !




Rendez-vous au prochain épisode pour savoir ce que j'ai mijoté avec le reste de mon chou ... ;-)

6 commentaires:

  1. moi j'aime bien les trucs bizarres et ça me tente bien... et ton chéri il en mange ? moi il refuse catégoriquement :-(

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sécotine, il va falloir que tu me donnes quelques nouvelles de ton installation...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais « mais pourquoi a-t-elle acheté du chou kale ? »
    Sinon, rien à redire à ta recette, elle est parfaitement de saison ! Seulement, j'ai le même problème que toi : une recette aussi originale ne ferait pas beaucoup d'adeptes chez moi. Je testerai donc pour le midi, sans le chou. Les nouilles soba, c'est une découverte récente et leur temps de cuisson express est très pratique !

    RépondreSupprimer
  4. il faudra aussi me faire des plats si colorés et qui semblent vraiment délicieux.....Bisous

    RépondreSupprimer
  5. contente d'avoir un retour sur ce fameux chou... idem, on m'en a tellement parlé que je m'attendais des trucs tellement faramineux à son sujet !!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes mélanges bien colorés...superbe recette ! originale
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...