mardi 23 février 2016

Tourte filo à la patate douce et au ... chou kale !

Et si on reprenait les mêmes que dans la recette précédente ? Ben oui, il me restait du chou kale, rappelle toi ...

Quand j'ai imaginé cette recette, j'ai pensé à une tourte aux blettes et pignons mangée dans une brasserie parisienne. J'en garde un souvenir gustatif ému, chacun ses souvenirs, on est bien d'accord ;-) Dans mon souvenir donc, les blettes étaient archi fondantes, cuites à l'étouffée sous une seule couche de pâte très fine. Et ça, ça me plait, car trop de pâte tue la tourte. Du coup, ce n'est plus vraiment une tourte, Sécotine ... Ah ouais ... tu crois qu'ils s'en rendront compte ?

J'ai utilisé de la pâte filo pour sceller ma pseudo tourte. Elle a l'avantage d'être beaucoup plus malléable que la feuille de brick, ce qui permet de la froisser et de lui donner une jolie forme sans la briser. Cuite, elle devient croustillante comme une chips, donnant un agréable répondant au fondant des légumes du dessous. Je la trouve très facilement à Munich, car c'est la même utilisée pour l'Apfelstrudel (dixit mon paquet). Bon, du coup, il me reste la moitié du paquet ... je sens que tu es bonne pour une autre recette à base de pâte filo !

Mon avis sur le chou kale n'a malheureusement pas varié ; je crois comme Messergaster qu'à force d'en avoir vu sur tous les blogs, je m'attendais à quelque chose de vraiment extraordinaire. Pauvre chou ...






Tourte filo à la patate douce et au ... chou kale !

pour un plat de 20 sur 20 cm - 2 personnes en plat principal, 4 en entrée
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail 
- 1 patate douce moyenne
- 6 grosses feuilles de chou kale (à remplacer par une autre variété de chou, des blettes, épinards ...)
- 100g de fromage de chèvre sec
- 2 poignée de pignons de pin (ou amandes, noisettes, noix ...)
- 4 feuilles de filo (à remplacer par des feuilles de bricks ou de la pâte brisée étalée très finement)
- huile d'olive, sel et poivre

Émincez l'oignon. Épluchez la patate douce, coupez la en petits dés. Lavez les feuilles de chou, enlevez la partie centrale et déchiquetez les feuilles en pensant à quelqu'un qui vous énerve petits morceaux. Faites chauffez un peu d'huile dans une sauteuse à couvercle. Faites y revenir 5 minutes l'oignon avec la gousse d'ail pressée. Ajoutez la patate douce pour 10 minutes, puis le chou. Versez 10cl d'eau, amenez à ébullition puis couvrez et laissez cuire 5 minutes à couvert et à feu doux. Vérifiez qu'il ne reste quasiment plus de liquide, prolongez éventuellement la cuisson de quelques minutes à découvert. 

Hors du feu, ajoutez le fromage coupé en petits dés ou émietté et les pignons. Poivrez et ménagez soigneusement. Goûtez et salez au besoin.

Préchauffez le four à 180°C. Huilez le plat à four, repartissez y la garniture. Huilez une feuille de filo au pinceau, placez la sur la garniture et "bordez" la soigneusement pour emprisonner la garniture. Faites de même pour la deuxième feuille. Après avoir huilé la 3ème feuille, froissez la délicatement et déposez la sur la tourte, ainsi que la 4ème. Enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que les feuilles de filo soient bien dorées. Dégustez avec une belle salade.




4 commentaires:

  1. Toujours originale ta cuisine! Tu trouves les produits que tu souhaites en Allemagne ? Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. tourte bien gourmande.....
    le choux kale c'est bon mais voilà..... ;-)

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Pour le chou kale, je dois dire que je suis plutot d´accord avec toi, pourtant c´est bete, car ici, le Grunkohl, on en a a foison, et à 1,50 € le kilo, ca vaudrait le coup de s´en gaver... Mais je ne déclare pas forfait, je vais essayer ta recette pour voir si c´est meilleur comme ca (le problème c´est que je vais devoir moi aussi trouver une recette pour finir le paquet de pate filo)! Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  4. De quoi faire aimer les blettes ? Mon avis sur le kale ? Aucun je fuis toujours ce qui est un coup de marketing et je ne voudrai pas trahir le pommé ( le chou pommé ) de mon potager .j'Espère que tu te fais à ta nouvelle vie mais te connaissant un peu je n'ai pas trop d'inquietude biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...