mardi 8 décembre 2015

Pain perdu aux épinards, poires et roquefort

... ou comment combiner plat, fromage, pain et dessert dans la même recette. Trop fort, si c'est pas un plat de feignasse ça ! Et je me rend compte que c'est un peu le cousin de ce pain perdu ...

En ce moment, je cours après le temps. Il semblerait qu'il se soit fait la malle, un peu comme la lumière d'ailleurs. Alors je suis devenue une adepte de ce plat tout-en-un, juste à compléter par une salade bien croquante si tu as 3 minutes. J'ai utilisé de l'épinard dans celui que je te présente, mais je l'ai également décliné avec du poireau ou du chou kale.

On en parle de celui là ? Franchement, à part sa forme rigolote, je ne vois pas trop ce qu'on lui trouve ... Et niveau goût, le mien n'en avait quasiment pas. Je ne regrette pas du tout du tout de ne jamais en avoir acheté à prix d'or (le mien venait de mon AMAP).

Bref, l'épinard est mon ami. Et tu peux également utiliser du gorgonzola, c'est encore plus crémeux !






Pain perdu aux épinards, poires et roquefort

pour un plat carré de 20cm, 2 à 3 personnes en plat principal
- 200g d'épinard
- environ 100g de pain rassis
- 6 cs de vin blanc sec
- 100g de roquefort ou gorgonzola
- 1 petite boite de poires (225g égouttées)
- 2 gros œufs
- 30cl de lait
- sel et poivre

Lavez et hachez les épinards. Faites les cuire à la vapeur ou à la poêle 2-3 minutes, le temps de les faire tomber.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le pain en tranches d'environ 0,75cm (moins d'1cm quoi !). Tapissez en le fond du plat. Arrosez avec le vin blanc. Répartissez les épinards, puis les poires en tranches, et enfin le fromage en petits dés.

Battre les œufs et le lait. Assaisonnez légèrement car le fromage est assez fort. Versez sur la préparation. Enfournez pour une trentaine de minutes, jusqu'à ce que le plat soit bien doré. Servez de suite avec une salade bien croquante.







Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Miam, un plat bien réconfortant et que tu as même rendu plutôt joli..les gratins sur photos, c'est en général assez moche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est comme les plats en sauce :-)

      Supprimer
  2. un plat vite fait mais très gouteux, miammm

    biz et courage pour votre déménagement !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Houla tu ne manques pas d'audace dans tes associations de saveurs : il faut que je teste le fameux bleu/ poire .... Bon courage pour ton déménagement biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Je n'ai apprivoisé le fromage bleu que depuis quelques années, mais depuis, j'adore !!!

      Supprimer
  4. Monsieur Alphonse me dirait "Pourquoi tiens-tu à servir le dessert avec le plat ?". Et il serait relayé par les enfants trop contents de me prouver une supériorité qu'ils croiraient me ravir... Je ne tiens pas à leur faire plaisir. Non mais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse qui tue : "pourquoi pas ?". Et toc.

      Supprimer
  5. extra !!! c'est le genre de recette que je voulais pour écouler mon pain dans le frigo, je n'avais pas envie d'un pudding salé plus classique, je mets ta recette tout de suite dans mes favoris pour demain !! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ! sympa ! vite fait et goûteux....J'ai une salade poires, stilton (un roquefort qui a gagné la médaille d'or du fromage récemment;...j'Angleterre ou par là...) un régal avec noix...donc, je vote pour ton plat....JE SUIS CONTENTE que le chou kale ne t'ait pas plu ! je n'osais pas le dire ....tout le monde adore, nous non plus n'avons pas....été....emballés à 7 € le kg ! bon, tu blogues encore alors que les cartons ne sont pas finis ??? :-) (tu parles à une grande experte....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de cartons à faire, grand luxe, mais du coup, je tourne un peu en rond en attendant ... alors je bloggue !!!

      Supprimer
  7. Mmm, ça me tente bien, surtout que je suis en recherche de dîners hyper rapides à préparer ces temps-ci ! (mais va falloir faire rassir du pain exprès, ici, il ne dure guère)
    Tout à fait d'accord pour le chou kale, j'avais vu une recette qui me tentait, du coup j'en ai acheté un peu et j'ai eu toutes les peines du monde à le finir, c'est dur comme tout, même cuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il parait qu'il faut le masser, ce chou, quelle diva alors ! :-)

      Supprimer
  8. verdict : j'ai adoré !!! rien de tel que les épinards frais, j'avoue, on adore ça ici; ma fille par contre n'a pas aimé la partie pain/vin, du coup elle s'est rabattu sur une tartine à l'emmental ... et j'ai fini le gratin hier au diner en raclant le plat !! voila une bonne idée à garder au chaud pour changer du pain perdu sucré !!

    RépondreSupprimer
  9. Alors ça !! ça devait être une tuerie !! j'aurais adoré y goûter :)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne idée!! Eh, dis, il faut que je te fasse goûter le kale de mon maraicher, hein?! Celui-là il est certifié avec goût :) J'espère que tu as retrouvé un peu de temps et que tu passes de belles fêtes. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Tous mes meilleurs voeux Sécotine : que la nouvelle année te soit douce riche de rencontres joies surprises et .....découvertes culinaires !!! Biz

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais fait de pain perdu et ta recette salée me donne bien envie d'essayer !
    Les photos sont superbes !
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...