jeudi 1 octobre 2015

Soupe épicée aubergines, tomates et abricots

Pas de blagounette aujourd'hui, tout est dans le titre !

J'ai profité des dernières aubergines de l'AMAP pour essayer cette soupe que j'avais repérée depuis un moment dans le même livre que la délicieuse tomate-épinard-mascarpone. Évidemment, c'est l'ajout d'abricots secs qui m'a intrigué. Le résultat est étonnamment onctueux, sucré, salé, acide, piquant, bref, assez particulier, mais si tu aimes les soupes qui sortent de l'ordinaire, celle ci est pour toi ! 

Je t'avoue que j'étais quand même un peu sceptique quant à la couleur finale. C'est vrai quoi, l'aubergine à l'intérieur, bof bof. Et si je sers une soupe qui a une moche couleur, j'ai peu de chance d'avoir un succès fou, cf la soupe épinard-petits pois-réglisse ou quand j'ai eu la bonne idée d'utiliser des pommes de terre violettes, toujours dans une soupe ... Mais juge plutôt, celle-ci est plutôt pas mal !





Soupe épicée aubergines, tomates et abricots
(d'après Soup&Beyond - New covent garden)

pour 4 à 6 personnes
- 4 aubergines moyennes (environ 600g)
- 4 cs d'huile
- 1 oignon finement émincé
- 2 gousses d'ail, écrasées et émincées
- 1 piment rouge, épépiné et émincé
- 1 cc de cumin
- 100g d'abricot secs coupés en morceaux
- 2 cm de gingembre râpé
- 3 belles tomates, en morceaux
- le jus d'1/2 citron
- 1 litre de bouillon de légumes
- sel et poivre
- 1/2 botte de coriandre, émincée


Profitez d'une cuisson au four en cours, ou préchauffez le four à 180 -190°C.

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, incisez la chair en croix et répartissez 3 cs d'huile dessus. Enfournez 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient cuites. Laissez les refroidir légèrement, puis coupez les grossièrement.

Faites chauffez l'huile restante dans une casserole. Y faire revenir l'oignon, l'ail, le piment et le cumin quelques minutes. Ajoutez les abricots, le gingembre, les tomates, le jus de citron et le bouillon. Amenez à ébullition, couvrez, et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Mixez finement au blender, ajoutez la coriandre et servez de suite.




4 commentaires:

  1. super originale !!!
    waouuu que ce doit être bon et savoureux !! maimm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Etrange mais à essayer ....biz

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement ici, plus d'aubergines! Mais ta recette m'intrigue bien... marier l'aubergine à l'abricot sec, je l'aurais fait dans un tajine, pas forcément dans une soupe... Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Wow !!! Quelle soupe bien originale. Je note, car j'aime bien les saveurs qui sortent de l'ordinaire. Merci Sécotine du partage :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...