samedi 3 octobre 2015

Repas tout teriyaki # Saumon, poivron et riz

Je suis faible, j'ai craqué pour le livre de Laure Kié, cuisine japonaise : les bases.

Et tu sais quoi ? J'ai bien fait parce que cette recette de saumon teriyaki est juste parfaite. Limite si Sécotin n'a pas léché la casserole. Et dit : "Mmmhhh ... ch'est délichieux ... T'en a pas fait plus ?". Malheureusement non très cher, mais soit sûr que je doublerai la dose la prochaine fois, effectivement, c'était délichieusement bon !!! 

Le saumon est sucré, salé, et fondant en même temps. Il est mariné dans la sauce avec du gingembre, on le passe brièvement sur tous ses cotés dans une poêle bien chaude, on réduit la marinade, puis retour du saumon pour l'enrober avant dégustation. Pendant que le saumon marine, tu as même le temps de préparer tes poivrons et ton riz, elle est pas belle la vie ?




Repas tout teriyaki # Saumon, poivron et riz

pour 2 personnes

pour la sauce teriyaki
- 5 cs de mirin
- 7 cs de sauce soja
- 2 cs de sucre

Portez les ingrédients à ébullition dans une petite casserole. Baissez le feu et laissez mijoter 5 min en remuant de temps en temps.

pour le saumon
- 2 beaux pavés de saumon
- 4 cs de sauce teriyaki
- 1 cm de gingembre râpé

Mélangez la sauce et le gingembre dans un plat creux. Roulez les pavés de saumon dans la sauce et laissez mariner 30 min au frais.

Faites chauffer une poêle. Égouttez le saumon et faites saisissez le 1 min sur chaque face.
J'aime quand mon saumon n'est pas tout à fait cuit à l'intérieur. Si ce n'est pas votre cas, augmentez le temps de cuisson. Réservez.

Versez le reste de la marinade dans la poêle, laissez réduire 30s à 1 minute jusqu'à ce qu'elle caramélise. Remettez le saumon dans la poêle et tournez le sur toutes ses faces pour qu'il soit bien enrobé. 

pour les poivrons
- 1 échalote
- 4 poivrons (les miens étaient plutôt petits)
- 2-3 cs de sauce teriyaki

Émincez finement l'échalote et coupez les poivrons en lamelles fines. Faites chauffer 1 cs d'huile dans une poêle qui possède un couvercle. Faites revenir l'échalote quelques minutes, puis ajoutez les poivrons. Mélangez soigneusement, couvrez et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsque vous êtes prêt à cuire le saumon, découvrez, ajoutez la sauce teriyaki, mélangez et augmentez légèrement le feu pour que la sauce réduise légèrement.

pour le service : du riz et des graines de sésame

Finito !

Servez le saumon avec les poivrons et du riz blanc. Parsemez de graines de sésame si vous aimez, et versez le reste de sauce sur le riz. Régalez vous !






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. miamm bien caramélisé, ce doit être exquis.....

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes que Sécotin en redemande, un plat pareil !! C'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette touche de cuisine asiatique :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement le saumon teriaky, quelle belle assiette!

    RépondreSupprimer
  5. Hummm...la sauce teriaky a le don de bien relever les plats.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...