dimanche 27 septembre 2015

Les goûters du dimanche # Cake rhubarbe, polenta et amande

J'avais gardé cette recette depuis le printemps, et puis et puis j'ai cuisiné d'autres trucs et la rhubarbe en a profité pour disparaître !

Alors je peux te dire que j'étais super contente de trouver une grosse botte de rhubarbe dans mon panier de la semaine dernière. Un peu comme j'avais croisé une vieille amie par hasard, qu'on avait pris un café et discuté pendant des heures. Pareil avec la rhubarbe :-)

Et tu connais mon amour pour la polenta, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, mais dès qu'il y en a dans une recette, mon cerveau fait des bonds dans tous les sens. Si en plus la recette ne contient pas de beurre mais une quantité non négligeable d'oléagineux, c'est pour moi !!! 

Ce cake fond agréablement en bouche, il est moelleux, parfumé grâce à l'orange et à l'amande, léger, acide juste comme il faut, bref, un excellent goûter du dimanche !





Cake rhubarbe, polenta et amande
(Jamiemagazine - Février 2015)

pour un moule à manqué de 22cm
- 500g de rhubarbe
- 1 grosse cs de sucre + 150g
- 150g d'amandes et noisettes mélangées, en poudre
- 100g de polenta
- 50g de farine
- 1cc de levure chimique
- 150g de fromage blanc
- 4 œufs
- le zeste et le jus d'une orange


Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à manqué de 22cm.

Nettoyez la rhubarbe, éliminez les gros fils et coupez la en tronçons. Mélangez avec la cs de sucre, étalez sur une plaque à four et enfournez pour 15 min.

Pendant que la rhubarbe cuit, mélangez la poudre d'amandes et de noisettes, la polenta, la farine et la levure dans un grand bol. Creusez un puits, ajoutez le fromage blanc, les œufs, le jus et le zeste d'orange en mélangeant très brièvement. 

Répartissez la moitié de la rhubarbe au fond du moule, la moitié de la pâte, le reste de la rhubarbe puis le reste de la pâte. Enfournez pour 35 à 40 min en vérifiant la cuisson avec un couteau.

A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Et on mange quoi avec ça aujourd'hui ? 

De la panna cotta de ma sœur et un gâteau au yaourt tout simple. Si en plus ta voisine te ramène un crumble fondant, on frise le bonheur ...








Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Délicieuse la texture ! et puis même pas besoin d'essayer de me convaincre... de toute façon ça se voit comme le nez au milieu du visage ! ^^
    ça, pour un goûter du dimanche, c'est un goûter du dimanche ! Merci Mme la rhubarbe ! lol !
    Belle semaine à toi !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'écris des commentaires et ils ne s'affichent pas les coquins alors tu en auras peut-être différentes versions, tu vas me prendre pour une tarée!!
    Bref, pour faire court, j'aime beaucoup cette association rhubarbe, polenta, amande!!

    RépondreSupprimer
  3. Humm, vraiment top les gouters du dimanche chez toi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, mon commentaire ne s'est pas affiché. Je disais que j'avais un grand amateur de polenta et que j'allais lui montrer la recette. Il devrait aimer ! Bonne soirée, Carole

    RépondreSupprimer
  5. Oh, que cette recette tombe bien ! Je ne sais plus quoi faire avec la rhubarbe qui envahit un coin de mon jardin (franchement, je sature des confitures cette année) et je viens de trouver 4 œufs non-identifiés… donc je les ai mis dans l'eau pour vérifier leur fraîcheur et je suis OBLIGÉE de faire un gâteau avec, maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, si tu as de la rhubarbe en rab', je suis preneuse !!! (Je n'en ai jamais assez !). Et si tes oeufs sont partants, vous devriez aimer ce gâteau !

      Supprimer
  6. Alors : moi j'ai beaucoup aimé, les enfants un peu moins (probablement parce qu'il n'est pas très sucré). La polenta donne un côté granuleux très sympa.
    Pour la rhubarbe, j'en ai encore plein, plein… donc ma foi, si tu es prête à faire quelques km, je te la donne volontiers (avec un café et une part de gâteau en prime). Ça se congèle très bien, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a du gâteau, je me sens bien de faire quelques km ! Et tu as raison, pour les becs sucrés, je pense que 50g de sucre en plus ne serait pas de trop. Bon week end !

      Supprimer
  7. Recette parfaite en vue. Heureusement que j'ai de la rhubarbe au congélateur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...