lundi 31 août 2015

Gaspacho tout simple et un peu de mon été

Dernier jour d'août, une fois de plus l'impression étrange que l'été m'a filé entre les doigts. Il fait maintenant nuit lorsque nous finissons de manger le soir, on m'a forcé à acheter une vingtaine de cahiers cette semaine, on a même mangé de la soupe, imagine ... Ouhlala ma bonne dame, ça aurait pas un petit goût de rentrée tout ça ???

Pendant longtemps, j'ai cru que je n'aimais que les soupes brûlantes. Et puis j'ai essayé des recettes de soupes crues ou des recettes qui ne révèlent leur subtilité que froides. Une révélation ! Mais bizarrement, je n'avais jamais fait de gaspacho. Comme le dernier panier de mon AMAP contenait absolument tous les ingrédients nécessaires (même le pain), je me suis sentie presque obligée de cuisiner ce classique espagnol :-) J'ai bien fait, c'est délicieusement rafraîchissant !





Gaspacho tout simple

pour environ 1 litre
- 125g du pain de la veille
- 2 grosses tomates bien mûres (ou 3 petites)
- 1/2 concombre
- 1 petit poivron vert
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de sucre
- 2 cs d'huile d'olive + pour le service
- du vinaigre balsamique
- sel et poivre du moulin
- piment d'Espelette en option

La veille 

Coupez le pain en tranches, enlevez la croûte puis détaillez le en morceaux. Placez le dans un bol ou un saladier, arrosez avec 5 cl d'eau.

Pelez éventuellement les tomates en incisant la base en crois puis en les plongeant 30s dans l'eau bouillante. Epépinez les puis coupez les en dés. Pelez le concombre et coupez le en dés, ainsi que le poivron. Pelez la gousse d'ail et émincez la finement. Versez les légumes sur le pain et mélangez soigneusement. Ajoutez 2 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de sel et la pincée de sucre. Mélangez à nouveau, couvrez et réfrigérez pour la nuit. Les légumes vont rendre leur jus qui va imprégner le pain, hhmmmm ....

Le lendemain

Versez le mélange pain-légumes dans le bol d'un blender. Mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez autant d'eau qu'il faut pour obtenir la texture que vous aimez. Incorporez alors 1 cs de vinaigre et 1/2 cc de piment d'Espelette, ainsi qu'un peu de poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre, vinaigre, sucre, piment ... Réfrigérez jusqu'au moment de servir.

Présentez bien froid dans des petits contenants avec un filet d'huile d'olive. Tout simple. Délicieux.


Et cet été alors, qu'est ce que tu as fabriqué Sécotine ?

D'abord, j'ai fini la console en carton pour mon entrée, j'en ai profité pour rénover mon tableau Tintin (tu vois l'intrus ?),


Finition à la peinture métallisée avec des touches de papier en lin
ensuite, j'ai pris l'air pour l'année à venir,

 







je suis montée en train à crémaillère à 3500m d'altitude à la Jungfrauhoch !





On a d'ailleurs retrouvé Scratch !!!


Un p'tit tour par la Suisse,


une cousinade plus tard,


retour à la case Paris !


Et la cuisine dans tout ça ? Je te laisse juger ...



Bonne rentrée !!!



5 commentaires:

  1. Chouette de te retrouver!! Elle a l'air très bonne ta soupe toute fraîche et les photos culinaires en extérieur ont vraiment une jolie lumière...quant aux autres, ça donne envie de hautes montages! (et de jolies maisons suisses!!). A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais l'écomusée Suisse... as-tu été visiter l'entreprise de verre ?
    tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  3. ça y est c'est la rentrée...
    belles vacances et beaux souvenirs !

    bizz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Ah si je te comprends ...le temps file si vite ....pas envie de rentrer ...alors je fais comme si ...méthode couê : dans mon appart,sur un fauteuil ,je continue comme si de rien n'était : position relax ,doigts de pieds en éventail,un bon polar en main , lunettes de soleil sur le nez ....chut!!! Je ne veux rien savoir...du coup ...je déserte aussi mon blog....bon, ravie cependant de te retrouver ....un nouvel été et une nouvelle destination: a priori pas de Floride pour toi cette année mais des sommets enneigés !!!!je garde précieusement ta recette de gaspacho : au cas où ,toutes mes tomates vertes prendraient l'envie de rougir : je suis prête...bien rigolé avec ta dernière photo: je croyais que les matières grasses et toi....!!!
    Bon, pour ce qui est de la commode ,superbe mais voilà bien une activité vers laquelle je ne me tournerai jamais : peur du ridicule....biz bonne rentrée courage ata tribu pour la reprise scolaire ....

    RépondreSupprimer
  5. A chacun son truc...moi pour faire durer l'été je fais une cuisine d'été....facile ! j'habite le sud et trouve toujours légumes et tout ce qu'il faut même en septembre ! et plus...Donc, je ne regarde pas tout ce qui est courges, soupes etc...et continue tiens, petits farcis etc...Je fais de la résistance ! Ce gaspacho me convient tout à fait ! surtout que les tomates du jardin sont encore très belles ici ! Je te recommande également le salmojero ! essaie ! c'est super ! un plat complet...J'en ai un sur mon blog si ça te tente...http://unefaimdeloup.blogspot.fr/2013/07/salmojero-ou-le-gaspacho-de-seville.html
    Bonne fin de weekend et bises ! rentrée en douceur bien ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...