Cette semaine, j'avais 2 objectifs : m'occuper de ma louloute et de sa jambe plâtrée quand toutes ses copines vont à la piscine ou font des batailles d'eau, et vider mon frigo.
Objectif frigo réussi avec cette belle salade complète et très parfumée, juste parfaite quand il fait encore 30°C à 21 heures ;-) Et encore une semaine pour l'objectif plâtre, je suis à deux doigts de brader mon trampoline sur le bon coin !
Verte ... |
... plus verte ! |
Salade presque toute verte
J'ai fait 2 repas avec ces quantités.
- 1 concombre
- 1 kg de fèves
- 1 oignon nouveau, blanc et vert
- 1 bouquet de persil
- 1 avocat ou 2 petits
- le jus d'un citron
- 2 cs d'huile de noisettes (ou autre)
- sel et poivre du moulin
- 1 cs de zaatar (ou du sumac, ou du jus de citron supplémentaire, ou rien !) - une recette par ici
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 poignée de baies de goji (ou des raisins de Corinthe, des cranberries ...)
Épluchez le concombre, enlevez le cœur et coupez le en petits dés. Faites le éventuellement dégorger dans une passoire avec un peu de sel fin pendant que vous préparez les fèves.
Écossez les fèves. Faites les cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, rafraîchissez les immédiatement dans de l'eau très froide. Enlevez la peau dure autour des fèves, ouf ! Ça se mérite, des fèves fraîches !
Émincez l'oignon. Lavez le bouquet de persil et coupez le très très finement, limite vous le mixez grossièrement. Coupez l'avocat en petits dés.
Rassemblez les légumes dans un saladier. Arrosez les avec le jus de citron et l'huile, mélangez soigneusement. Salez, poivrez, ajoutez le zaatar, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Placez au frais.
Un peu avant de servir, réhydratez les baies de Goji dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle. Attention, ça va assez vite ! Égouttez les baies et ajoutez les ainsi que les pignons à la salade. Mélangez, et servez de suite.
Du coup, cette salade doit regorger de vitamines, de fer et de plein de bonnes choses pour l'organisme ! (sans oublier le goût, bien sûr !)
RépondreSupprimerOuhlala, si je commence à me poser ce genre de questions en opération vide-frigo, ça va être compliqué .... :-). Mais oui, si on mange varié, on a toutes ces bonnes choses !
SupprimerSuper cette salade, j'en mangerais bien ce soir, tiens!! Bon courage avec le plâtre, je n'ai pas encore goûté ce genre de joie..!
RépondreSupprimerOh joie ! Oh ... quoi déjà ??? :-)
SupprimerTu as passé un contrat avec notre maraîcher ? Cette semaine, nous avons encore des concombres et du persil plat (nous en avons presque toutes les semaines, j'ai du persil haché au congélateur pour tout l'hiver). En plus, nous sommes en panne de gaz… mais les fèves surgelées toutes épluchées, 2 min dans l'eau bouillante et c'est bon. Mon mari raffole du sumac… reste à remplacer les baies de goji (par des raisins secs ? Pas trop de nouveautés à la fois) et ce sera parfait !
RépondreSupprimerBon courage pour le plâtre, ça doit être terrible par cette chaleur, la pauvre Louloute ! C'est un coup du trampoline ? C'est une épidémie : http://clesdeschamps.canalblog.com/archives/2015/07/03/32308293.html
C'est de saison ma bonne dame :-)
SupprimerJe ne suis pas hyper fan des fèves, même celles toutes prêtes. Mais celles de mon amap sont vraiment pas mal !
wauouuu belle salade pleine de vitamines !!
RépondreSupprimerbon rétablissement à ta louloute !
manue :))
Bien vitaminée cette salade, elle me fait envie:)
RépondreSupprimerLa petite touche de couleur donne encore plus envie de goûter à cette belle salade idéale pour les grandes chaleurs
RépondreSupprimerNon seulement elle est belle, gourmande, vitaminée...mais en plus ce rouge dans le vert ! superbe !
RépondreSupprimerbonne soirée
Une salade comme je les aime avec son plein de vitamines et une touche d'originalité amenée par le choix des épices :j'adopte ! La salade ....pas le plâtre !!!! Courage à petite Louloute 💗
RépondreSupprimerta salade a l'air franchement extra! belle journée et bon courage pour la louloutte! ;)
RépondreSupprimer