vendredi 10 juillet 2015

Courgettes farcies au pain

Pour divers raisons, nous sommes restés plus longtemps que prévu en Alsace. Après avoir vidé mon frigo la semaine dernière, et bien j'ai fait la même chose aujourd'hui chez ma maman partie en vacances !

Mercredi dernier, j'ai passé un après-midi un peu hors du temps chez Alphonsine des nœuds dans mon fil, avec Anick des papilles estomaquées et Sissi. Un après-midi de pur papotage autour de café et de douceurs ramenées par chacune. Que ça fait du bien de se retrouver !

Alphonsine a pensé à moi et m'a prêté un livre sur les pâtés végétaux. J'y ai puisé l'idée du jour puisqu'il me restait des courgettes et du pain un peu dur. Délicieux et très parfumé !





Courgettes farcies au pain

pour 4 personnes
- 4 courgettes moyennes (20-25 cm)
- 2 petits oignons et 2 échalotes 
- 2 belles gousses d'ail
- 2 tomates
- 200g de pain rassis
- 2 petits œufs
- sel, poivre et les herbes dont vous disposez

Lavez soigneusement les courgettes, coupez les extrémités puis coupez les en deux longitudinalement. Creusez les à la petite cuillère en laissant au moins 1 cm de chair. Récupérez la chair que vous avez enlevée et coupez la en dés. Vous pouvez saupoudrez les courgettes creusées de sel fin et les faire dégorger sur un papier absorbant, mais c'est totalement facultatif.

Émincez finement les oignons, les échalotes et l'ail. Faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile. Coupez les tomates en petits dés. Trempez le pain quelques minutes dans du lait ou de l'eau. Égouttez et pressez. Ajoutez le pain et les tomates aux oignons, ainsi que la courgettes en dés. Salez, remuez, et laissez mijoter à feu tout doux une demi-heure. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Ôtez la poêle du feu et laissez légèrement refroidir. Incorporez les œufs, les herbes ou l'assaisonnement de votre choix. Il faut que la farce soit assez corsée. Malaxez à la main pour bien défaire le pain.

Placez les courgettes creusées dans un plat à four, répartissez la farce au pain et enfournez jusqu'à ce que les légumes soient tendres (45 min chez moi mais c'est un four de 32 ans quand même !). Dégustez chaud ou tiède.


Et chez ma maman, c'est un peu comme ça :











Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oh oui, c'était un bel après-midi. Et tes courgettes farcies sont bien appétissantes.

    RépondreSupprimer
  2. Oh bah dis-donc, c'est fort joli chez ta maman!! C'est une chouette recette à tester, d'autant que c'est anti-gaspi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette de saison, je suis sûre qu'elle plairait chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont magnifiques, merci pour ce beau partage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle recette, simple et nourrissante et très beau jardin !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...