dimanche 7 juin 2015

Salsa aux olives noires, le zoo de Beauval et le château de Chambord

Rien à voir entre les trois, mais certaines se sont plaintes de ne pas bien voir le pandi panda de la colonne de droite. Et oui, il y avait un panda à droite :-)

Mais commençons par cette salsa aux olives noires qui nous a beaucoup plu. Elle est parfaite avec du poisson blanc, mais je pense qu'elle se défend bien en tartinade. Tu n'auras d'ailleurs pas de photo de plat fini, le poisson ayant été englouti avant que je puisse dire ouf. Pour la cuisinière c'est rassurant, pour les photos, et ben c'est flop total !





Salsa aux olives noires
(adaptée d'un recette de Jamie Oliver - Cook)

Je crois que c'est mon livre préféré de cet auteur. Quand je cherche une technique, je me reporte très souvent à cet ouvrage. Par ici tu trouveras certaines recettes du livres (les deux dernières de poisson sont très très bien).

pour un bol de salsa (25cl)
- un petit bocal d'olives noires (110g)
- un bouquet d'herbes fraîches (j'ai utilisé du persil)
- une branche de céléri ou des feuilles de livèche
- 1 petite cc de sambal oelek (ou plus si vous aimez pimenté)
- 1 gousse d'ail 
- le jus d'1/2 citron
- 1-2 cs d'huile d'olive
- poivre moulu

Hachez grossièrement tous les ingrédients dans un petit hachoir ou au couteau. Goûtez et ajoutez éventuellement du poivre, du sel, de l'huile, ou du jus de citron. Réservez.

pour la cuisson du poisson
- du dos de cabillaud
- du sel fin

Frottez le cabillaud avec le sel, rangez le dans un plat et réfrigérez pour une heure. Cette étape permet à l'excès d'humidité du poisson de sortir avant cuisson pour qu'il puisse rôtir correctement.

Préchauffez le four à 220°C. Rincez brièvement le poisson et essuyez le soigneusement. Frottez le avec un peu d'huile. Faites chauffer une grande poêle qui passe au four. Saisissez le poisson 2 minutes, retournez, et enfournez pour 6 à 8 minutes selon la grosseur de votre poisson. Servez de suite avec la salsa.


Et donc, le week-end dernier, nous nous sommes levés tôt samedi matin pour passer la journée au zoo de Beauval. Je ne suis pas fan fan des zoos, je trouve d'ailleurs que les fauves sont dans des enclos beaucoup trop petits, mais les nouveaux espaces sont plutôt agréables et bien pensés. Il y a d'ailleurs pas mal de naissances, ce qui est toujours un bon indicateur de bien-être. 




La journée n'était pas trop chargée, nous avons pu voir quasiment tous les animaux. Ce n'était apparemment pas le cas le week-end précédent (Pentecôte), où le parc a été pris d'assaut ; il y a énormément d'avis négatif sur trip advisor pour cette date. En flânant tranquillement, nous avons pu assister aux repas des pandas et de certains singes, ainsi que celui des lamantins, magique ! Et le spectacle des oiseaux, les maîtres des airs, est tout simplement fantastique !


Joli bouquet de porcs-épics !

Panda roux, je t'adopte quand tu veux !




Jolie cuirasse !

Non, je ne te regarderai pas, tu n'existes pas !


Après un nuit réparatrice dans un gîte bien sympa, j'avais unilatéralement décidé qu'on visiterait le château de Chambord, un rêve de petite fille ... Je n'ai pas été déçue, le château et le domaine sont magnifiques. La visite guidée d'une heure est parfaite pour une approche historique et une visite partielle, je crois que toute ma famille a apprécié !

Voulu par François 1er qui n'y séjourna que 72 jours, le château de Chambord n'a pas été conçu dans un but utilitaire, mais symbolique, esthétique et spirituel. Tu m'étonnes que je sois fascinée depuis toute petite :-) Et le chaos des cheminées est en fait très organisé, dixit notre guide !







La salamandre, emblème de François 1er


L'escalier à double hélice en plein milieu de l'édifice





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. merci pour ces belles ballades !! j'ai visité ce château il y a très longtemps !!! très beau !!!!!

    bonne semaine, ici ça révise et ça travaille ;-)

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis une gourmande avant tout et même si j'aime me balader, mon sujet préféré sur ce post... et bah c'est ta salsa! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. très belles photos , les châteaux de la loire étaient un de mes rêves , réalisé il y quelques années aussi, mais trop à la fois , ça se mélange ..., bien que chacun ait son caractère particulier, j'aime beaucoup beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Miummm...ta salsa d'olive me plaît :) J'aime beaucoup ton ajout de feuille de livèche. J'en ai un énorme plant ici, alors...!!!

    Merci de la belle visite au château :)

    Bisous du Canada.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait de fort jolies photos: j'adore ton bouquet de porc-épic et aussi ta salsa d'olives ;) Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...