mercredi 10 juin 2015

Petits choux sans beurre, mais à la chantilly et aux fraises (ou aux framboises !)

Hier c'était l'anniversaire de Monchéri. Comme Paul était coincé à la maison à cause d'une méchante angine, je l'ai exploité embauché pour faire des petits choux.

Le matin, je voulais faire un Paris-Brest, le nouveau chouchou de Monchéri. Mais l'espace temps ayant décidé de me jouer des tours, je me suis rabattue sur le plan B, des petits choux à l'huile. Dit comme ça, c'est pas très sexy, mais ils étaient bien gonflés et surtout, très très bons. Un peu moins souple que leurs cousins au beurre, plutôt du genre croustillant, ce qui allait très bien avec mon idée de les fourrer à la chantilly et aux fruits rouges.

J'ai "collé" et sucré ma chantilly au chocolat blanc afin qu'elle se tienne, un peu dans le même esprit que cette recette. Le petit reste de ce matin avait encore une tête de chantilly, mission réussie !







Petits choux sans beurre, mais à la chantilly et aux fraises (ou aux framboises !)

pour une cinquantaine de petits choux
(recette issue de Gâteaux légers et gourmands - Julie Soucail)

- 75g de farine
- 50g de fécule
- 25cl d'eau
- 12cl d'huile neutre
- 5g de sucre
- 5g de sel
- 4 petits œufs ou 3 moyens

facultatif : du sucre en grains pour la finition 

Tamisez la farine et la fécule. Dans une casserole assez grande, faites bouillir l'eau, l'huile, le sucre et le sel. Hors du feu, incorporez le mélange de farine et de fécule. Mélangez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Remettez la casserole sur le feu et desséchez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule.

Ôtez du feu et laissez refroidir quelques minutes. Incorporez les œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout. 

Préchauffez le four à 200°C. Recouvrez des plaques à pâtisserie de papier cuisson ou d'un silpat. 

Versez la pâte dans une poche à douille et formez des petits choux de 2-3 cm de diamètre. Saupoudrez les de sucre en grains que vous enfoncerez légèrement dans la pâte. Enfournez pour 20-25mn en ouvrant 2-3 fois la porte du four en cours de cuisson pour évacuer l'humidité. Les choux doivent être bien dorés et sonner creux. Faites les refroidir sur une grille.




pour la chantilly au chocolat blanc
- 30cl de crème fleurette
- 100g de chocolat blanc
- du sucre si vous êtes un bec sucré !

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez refroidir légèrement. Battre votre crème en chantilly. Lorsqu'elle est ferme, ajoutez y le chocolat fondu en filet. Goûtez, et rajoutez éventuellement du sucre à votre goût. Réservez au frais jusqu'à utilisation.

Finito !

Coupez les choux à l'aide d'un couteau à pain. Couvrez généreusement une moitié de chantilly, ajoutez quelques fraises ou framboises, fermez avec l'autre moitié de chou, ouvrez graaaannnnd la bouche et régalez vous !






13 commentaires:

  1. c'est une super idée les choux à l'huile! À l'apéro avec une rillette et de la moutarde, ça serait top non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'ils supportent très bien le salé aussi, excellente idée que tu me donnes là !

      Supprimer
  2. ça plairait à mon amoureux aussi...nous, on a fait les fraises chantilly sans les choux ce we!! Il faudra que je tente le choux à l'huile! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fraises chantilly, je crois que je pourrais me nourrir de ça en ce moment !

      Supprimer
  3. des petits choux bien gourmands, moi je n'arrive pas à les cuire soit four pas assez chaud soit pas assez longtemps enfin c'est la galère...
    excellent avec des fraises ou des framboises... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que finalement, c'est assez technique : il faut dessécher la pâte et le four doit être assez fiable. Une recette qui marche à tous les coups :
      http://www.lacuisinedebernard.com/2010/06/les-chouquettes.html

      Supprimer
  4. Mazette tu t'attaques à du lourd!!! Paris Brest , chou et ....mention spéciale pour leur originalité : des choux à l'huile !!! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Paris-Brest ce sera pour une prochaine fois ! Dommage, car je n'ai jamais fait de crème pralinée ...

      Supprimer
  5. Bah tu vois t'avais déjà la chantilly et les fruits ! manquait plus que la pitite pavlova pour aller en-dessous et avec ;-)
    Bon ok c'était l'anniversaire de Monsieur... et il n'aime pas la meringue.. donc ce fut choux ! et ils sont vraiment choux ! tes choux ! à l'huile :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est bigrement gourmand ! ça me donne faim en regardant ta main...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, j'embauche pour les photos : tu veux manger, tu poses !

      Supprimer
  7. oh mais j'aime , je n'avais jamais pensé à mélanger chocolat blanc pour faire tenir la chantilly , excellente idée
    sissi

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait un fantastique paris brest il y ...déjà 2 ans , la recette de ferber ,sublime sa crème mais je ne savais pas que la cuisson d'un grand cercle de pâte à chou serait si longue , il vaut mieux le préparer en individuel la prochaine fois
    bisous
    sissi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...