mardi 2 juin 2015

Vanille Kipferl, les petits croissants à la vanille, avec ou sans œuf

Quand j'étais petite, c'était ma sorte de bredele préférée. Les bredele, ce sont les petits gâteaux en alsacien. En alsacien, tout ce qui finit par -ele est petit, fastoche. Mon préféré ? Le busch schnabele, ou le petit trou du ventre, c'est trop mignon ...

Les bredele sont en général confectionnés pendant la période de l'Avent, et quand on s'y met, on rigole pas, on en fait entre 5 et 10 variétés : sablés au citron, étoiles à la cannelle, spritz, petits gâteaux à l'anis, duchesses, petits gâteaux aux noix ... chaque famille a ses préférences et ses recettes. J'avoue que le 1er janvier, la vue d'un bredele n'est pas ce qui me réjouit le plus ... Par contre, j'adore en manger tout au long de l'année avec mon café !

Ma sœur s'est offert l'ouvrage Pâtisserie de Christophe Felder il y a quelques semaines. Je me suis empressée de lui piquer quelques recettes, dont celle des vanille kipferl, qui, si tu suis bien, est un de mes petits gâteaux préférés. Comme j'aime bien faire ma maligne (quelle surprise !), j'ai cuisiné la recette de mon enfance (avec œuf) et celle de Christophe Felder pour les comparer.

Là, je suis mal, parce que les testeurs sont plutôt divisés. La version sans œuf fond dans la bouche, c'est diabolique, limite tu te rends même pas compte que tu as mangé un gâteau et tu es obligée d'en prendre un autre. La version œuf est plus dense et consistante. Perso, j'ai préféré la recette de Christophe Felder, mais les garçons sont adeptes de la version œuf. Sinon, tu peux aussi faire les deux versions pour comparer :-)




La différence n'est pas flagrante, je te l'accorde ...


Les Vanille Kiperl de mon enfance

pour une quarantaine de petits gâteaux
- 120g de farine
- 90g de beurre mou
- 60g de noisettes ou d'amandes en poudre
- 30g de sucre vanillé de bonne qualité 
- 1 jaune d’œuf

pour la finition : du sucre glace et l'intérieur gratté d'une gousse de vanille

Préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.

Mélangez les ingrédients de la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Formez des boudins d'environ 1 cm de diamètre. Découpez des tronçons d'environ 3 cm et façonnez des petits croissants. Placez les sur la plaque au fur et à mesure.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez et cuire entre 10 à 15 minutes (les croissants ne doivent pas prendre couleur).

Mélangez dans une assiette creuse le sucre glace et l'intérieur gratté de la gousse de vanille. Roulez y les petits gâteaux avant qu'ils ne soient complètement refroidis. Rangez les délicatement dans une boite, ils se garderont une semaine si vous les oubliez !




Les Vanille Kipferl de Christophe Felder

pour une quarantaine de petits gâteaux
- 30g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 120g de beurre mou
- 140g de farine
- 60g d'amandes en poudre
- 1/2 cc de vanille liquide

pour la finition : du sucre glace et l'intérieur gratté d'une gousse de vanille

Préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.

Coupez la gousse de vanille en petits tronçons. Mixez la finement avec le sucre. Vous pouvez tamiser le mélange si vous voulez. Ajoutez le reste des ingrédients et amalgamez à la main. Procédez comme pour la recette précédente : formez des boudins d'environ 1 cm de diamètre. Découpez des tronçons d'environ 3 cm et façonnez des petits croissants. Placez les sur la plaque au fur et à mesure.

Préchauffez le four à 170°C. Enfournez et cuire entre 12 à 15 minutes (les croissants ne doivent pas prendre couleur).

Mélangez dans une assiette creuse le sucre glace et l'intérieur gratté de la gousse de vanille. Roulez y les petits gâteaux quand ils sont refroidis. Rangez les délicatement dans une boite, ils se garderont une semaine si vous les oubliez !




Hmmmm ... ça sent bon ...



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. hummm ces petits gâteaux sont excellents !!!
    pas de saison pour les faire, trop bon !

    bon mercredi
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Super les deux versions ^^
    Je viendrai bien avec le chat :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je suis super pour le concept du bredele toute l'année...en plus, effectivement, on éviterait l'overdose de début janvier!!! Ces petits croissants m'ont l'air top, je n'en ai jamais fait, ça me donne envie! Jolie journée à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Ils doivent être top ces petits gateaux!

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée les bredele toute l'année!! Mais là tu es terrible, tu nous engages à tester deux recettes... Heureusement que je n'aime pas me baigner, je n'ai pas l'angoisse du bikini et je vais pouvoir en profiter ah ah :D

    RépondreSupprimer
  6. Bien intéressant vos traditions entourant ces petits bredeles mignons comme tout. Tu me donnes le goût d'essayer la version sans oeuf...miummm !!!

    RépondreSupprimer
  7. en effet, qui a dit qu'il faut manger de ces bonnes choses qu'en hiver ? j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je ne savais pas que ces gâteaux étaient tes préférés.Pour la fête de l'été, je t'en ferai, tu me diras ce que tu en penses.Chez nous, ils ont beaucoup de succès. Et tu connais mes gourmands....Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Rhoooo depuis le temps qu'ils me font de l'oeil!!! (oué non j'étais pas morte en mer excuse moi de ma non présence ;) )

    RépondreSupprimer
  10. Des bouchées gourmandes ! Et on s'y méprendrais, sans oeufs :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...