jeudi 12 février 2015

Gâteau de pomme de terre, chou vert et reblochon

Si tu cherches un plat rustique, roboratif, moelleux, goûteux et qui présente plutôt bien, j'ai ce qu'il te faut !

Le fond du gâteau est constitué de pomme de terre finement râpées et longuement cuites jusqu'à devenir fondantes (miam !), un peu comme un gigantesque rösti. On ajoute une couche de chou vert, puis du reblochon en morceaux (re miam !). On passe le tout à four chaud, le reblochon fond et imprègne toutes les couches du gâteau (super miam !!!). Il ne reste plus qu'à démouler, à couper en tranches, et à servir avec une belle salade !

J'ai choisi de cuire mon gâteau dans le cercle qui me sert pour les cheesecakes, on peut aussi imaginer des cercles individuels ou un moule à cake (par contre, il faudra certainement chemiser le moule avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).

Je suis sûre qu'on peut varier les légumes dans ce gâteau, pour la base en mélangeant pomme de terre, rutabaga qui fonctionnent très bien ensemble comme ici, ou "riz" de chou-fleur, carottes ... et pour le dessus (courgettes ? poireaux ? poivron ?). Quelle chouette idée que ce gâteau :-)





Gâteau de pomme de terre, chou vert et reblochon


pour un cercle haut de 20cm de diamètre
- environ 1kg de pommes de terre
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1/2 gros oignon émincé
- environ 300g de chou vert
- 1/2 reblochon fermier
- sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C. Couvrez une plaque à pâtisserie avec un silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Huilez votre cercle et posez le sur la plaque.

Épluchez les pommes de terre, râpez les à la râpe fine. Pressez les entre vos mains pour éliminer le maximum de liquide, puis placez dans dans un saladier. Ajoutez l'ail et la moitié de l'oignon. Salez et poivrez généreusement, puis mélangez soigneusement (avec les mains c'est plus facile).

Versez le mélange dans le cercle, tassez le à l'aide de vos mains ou de dos d'une cuillère. Recouvrez d'une feuille alu et enfournez pour 45mn. 

Pendant ce temps, émincez le chou vert en éliminant les grosses côtes. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites y revenir l'autre moitié de l'oignon. Ajoutez le chou, et cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre, environ 10 minutes.

Au bout des 45mn de cuisson des pommes de terre, sortez la plaque du four, ôtez la feuille d'alu. Répartissez le chou sur les pommes de terre, puis les morceaux de reblochon. Enfournez à nouveau jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le gâteau bien doré. Patientez 5 à 10 mn avant de passer un couteau entre le moule et le gâteau.







Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup beaucoup l'idée!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent ! Chez nous c'était tarte au munster et aus pommes de terre ! J'essayerai ta version . Biz

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, certainement très bon, et c'est joli à regarder, un plaisir pour les sens.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis carrément fan de ton gâteau, il a l'air si bon!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement un reblochon qui me rappelle sa présence dès que j'ouvre la porte de ma cave, tellement il s'affirme par son odeur!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Tu arrives à les garder si longtemps ??? :-)

      Supprimer
    2. j'adore le chou vert et le reblochon c'est ma région. tout pour me plaire

      Supprimer
  6. Hé hé...plutôt cochon ce petit gâteau :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu l'as dit "uen chouette idée ce gâteau" et c'est bigrement de saison ^^
    Mais dis moi Sécotine, comment fais-tu pour toujours avoir le soleil sur tes photos ? lol !
    et toujours t'allonger dans l'herbe pour tes prises de vue :)) elle est bien généreuse ta nature, ou toi courageuse !
    En tout cas appétissante ta recette !

    RépondreSupprimer
  8. Je commande le soleil la veille de faire la recette, il y a des supers promos en ce moment sur le bon coin. Et j'adore me coucher dans l'herbe !

    RépondreSupprimer
  9. Je veux "ton bon coin.fr" ! ha ha ha !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...