mardi 23 septembre 2014

Soupe de tomates et poivrons, purée de basilic

C'est une soupe que j'avais envie de cuisiner depuis longtemps. Sauf que je laisse passer la saison des tomates et après ... trop tard ! Tu me diras, prends une bonne boite. Oui. Mais non, j'avais vraiment envie d'utiliser des tomates fraîches. 

Il me restait des Cornues des Andes de ma dernière cueillette, j'ai utilisé les plus mûres, et donc les plus sucrées. Associées aux poivrons grillées et à la purée de basilic, waouh ! Je n'ai pas été déçue ! J'ai utilisé des poivrons grillées en bocal parce que je suis vraiment nulle pour griller et peler mes poivrons. Si tu as une astuce bien détaillée, je suis preneuse !





Soupe de tomates et poivrons, purée de basilic
(inspiration la cuisine de Jamie Oliver)

pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de tomates bien mûres (on oublie les insipides du supermarché)
- environ 300g égoutté de poivrons grillés en bocal (j'ai utilisé 2 petits bocaux)
- 3 gousses d'ail épluchées
- 1cs de vinaigre balsamique
- 40cl de bouillon de légumes
- sel et poivre

- une botte de basilic
- de l'huile d'olive

Amenez une casserole d'eau à ébullition. Ôtez le pédoncule des tomates, incisez la peau en croix et plongez les 30 secondes dans l'eau bouillante. Pelez les, éliminez les pépins et coupez grossièrement.

Faites chauffez un faitout. Placez y le poivron égoutté avec un peu d'huile du bocal. Ajoutez les gousses d'ail entières et faites revenir 5 minutes à feu moyen. Versez les tomates, du sel, du poivre et le vinaigre. Mélangez et cuire 10 minutes à feu doux. Ajoutez le bouillon, couvrez, baissez le feu et cuire environ 15 minutes. Mixez finement.

Pendant que la soupe cuit, nettoyez la botte de basilic. Placez les feuilles dans le bol d'un mixer et réduire en purée avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel.

Servez la soupe bien chaude surmontée d'un peu de purée de basilic.




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. super soupe qui doit être parfumée miamm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. De quoi me faire aimer la soupe !!! Pour les poivrons :je ne les fait jamais griller ...je préfère une cuisson douce à la vapeur : plus de peau à peler et pas de problème de digestion ....biz

    RépondreSupprimer
  3. coucou pour les poivrons je les grille au four en le retournant sur toutes les faces et je les mets tous chauds dans un sac congel que je ferme et je les laisse refroidir quand ils sont froid ils s'epluches très facilement voila c'est tout je m'en sers pour faire des très bonnes salades avec un peu d'ail sel poivre et huile d'olives bizzzz annie25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! J'ai déjà essayé cette méthode, je pense que je n'ai pas assez grillé mes poivrons. A tester rapidement !

      Supprimer
  4. Vite, vite, on trouve encore quelques tomates de pleines terres chez moi. Ta soupe est très tentante !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...