jeudi 12 juin 2014

La salade qui se mérite # Asperges, courgettes, champignons et féta

Pas grand chose de nouveau en cuisine ces temps ci, il fait trop chaud. Et puis pourquoi est ce que toutes les fêtes sont concentrées en juin ? Hein ? Il faudrait un peu répartir les gens :-)

Alors, il te faudra grappiller un peu de temps pour concocter cette salade, je ne vais pas te mentir, la coupe des légumes ne se fait pas en 5 minutes entre deux activités. Non, on s'installe, on prend son temps, on coupe soigneusement les légumes puis on se pose tranquillement pour déguster cette salade étonnante. 


Tout est cru, à part les graines de courge qu'on fait torréfier parce que c'est meilleur. C'est donc là que ça vaut le coup d'investir dans des légumes locaux et/ou bio, car on n'épluche rien et il y a une sacrée différence de goût pour les asperges et les courgettes. Et on enrobe le tout d'une petite sauce à la purée de noisettes, avec un peu de gingembre et pas mal de citron pour le peps, parce qu'on ne s'est pas donné autant de mal pour manger un assaisonnement bof bof, non mais !




La salade qui se mérite # Asperges, courgettes, champignons et féta

pour 4 personnes
- 2 grosse poignées de graines de courges
- 1 botte d'asperges vertes (500g)
- 2 petites courgettes
- 6 beaux champignons de Paris
- le jus et le zeste de 2 citrons
- 2 oignons nouveaux émincés, parties vertes et blanches
- 200g de féta
- 2 grosses cs de purée de noisettes
- 4 cs d'huile de noisettes
- du gingembre râpé et du poivre, selon votre goût

Dans une poêle, faites torréfier les graines de courges à sec, à feu tout doux. Quand elles commencent à crépiter, ôtez du feu et les réserver sur une assiette.

Nettoyez les asperges : ployez légèrement la tige à environ 5-7cm du bas. Quand elle craque, gardez la partie vers le haut et réservez éventuellement la base pour un potage. Coupez les pointes et réservez les pour une poêlée de légumes. Lavez les tiges, puis détaillez les en lamelles à l'aide d'un économe. Placez les dans un saladier.

Rincez les courgettes, coupez les bouts, puis détaillez les en spaghettis à l'aide d'un spiraleur. A défaut, utilisez une mandoline pour obtenir des lamelles que vous recouperez en spaghettis à l'aide d'un couteau. Après, tu découpes les légumes comme tu veux, hein ! Et hop, dans le saladier !

Lavez les champignons, coupez le pied terreux, puis faites en de fines lamelles. Arrosez au fur et à mesure avec les jus d'un citron. Ajoutez le tout dans le saladier, avec les oignons émincés et la féta émiettée.

Dans un petit bol, fouettez la purée de noisettes, l'huile et le jus du 2ème citron, en ajoutant éventuellement un peu d'eau. On doit obtenir une crème assez liquide. Ajoutez le zeste des citron, le gingembre râpé, et versez sur les légumes. Mélangez soigneusement pour bien répartir la sauce. Goûtez, poivrez à votre goût et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Je n'ai pas salé car la féta le fait très bien à mon goût, mais n'hésitez pas ! Ajoutez les graines de courge au dernier moment pour qu'elles ne ramollissent pas. Vous pouvez également les présenter à part.





6 commentaires:

  1. belle salade fraiche, surprenant de manger des asperges crues !!

    bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Miammm !!! Quelle belle salade. En plein dans mon genre. Je note. Et tu dis qu'il fait trop chaud ?! Ohhhh...vous faites la belle vie en France ma chère. Brrr...aujpourd'hui, je gèle ici. Vivement la France !!!

    PS: Sécotine, je ne sais pas si tu as une idée du pourquoi, mais il m'est impossible de recevoir tes nouveautés par courriel. J'me suis inscrite avec deux adresses pour voir, mais je n'y comprends rien, ça ne fonctionne pas. Si tu as une idée du pourquoi, je suis toute ouïe :)

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'Est de la France a frôlé les 40°C à l'ombre lundi ! (104°F quand même ...) A paris, ça reste respirable mais on a quand même envie de fraicheur dans l'assiette !
      Je viens de mettre à jour le gadget de suivi par mail, ça devrait fonctionner maintenant.

      Supprimer
    2. Ohhh wow !!! 40C à l'ombre ?! C'est plus que chaud...:)

      Merci pour la mise-à-jour du gadget.

      Supprimer
  3. Je pense au'avec de la féta, je pourrais manger de tout! c'est tellement bon!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, ça a l'air rafraîchissant et délicieux! J'aime bien la nouvelle présentation de ton blog avec les jolies fleurs (et pieds!)... en vacances en Alsace, il faisait presque 40°...de retour à Oslo depuis hier, il fait toujours beau...mais moins chaud!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...