En revanche, je te présente LE gros succès de la semaine : un gâteau de semoule délicatement vanillé sous lequel de la rhubarbe fraîchement cueillie a compoté. C'est léger, moelleux, pas trop sucré, et surtout, déclinable à l'infini ! La touche vanillé est apporté par du lait de soja vanille qui me restait de mon cheesecake menteur, mais ça doit être très bien avec du jus de fruits ou même du café. Je pense que c'est un gâteau qui va nous accompagner avec tous les fruits de l'été ...
Gâteau de semoule vanillé à la rhubarbe
pour un moule carré de 20cm
- environ 400g de rhubarbe épluchée
- 1à 2 cs de sucre
- 90g de sucre
- 3 oeufs
- 80g de semoule de blé fine
- 80g de poudre d'amandes
- 1/2 cc de levure
- 5 cs d'huile d'olive (75ml)
- 4 cs de lait de soja vanillé (60ml)
Coupez la rhubarbe en tronçons, puis en 2 ou 3 longitudinalement. Placez la dans une passoire, saupoudrez de sucre, mélangez et laissez dégorger 1/2h.
Huilez le moule. Disposez une couche de tronçons de rhubarbe bien serrée. Saupoudrez de sucre, puis disposez une nouvelle couche que vous saupoudrerez de sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la rhubarbe.
Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.
A l'aide d'un batteur, mélangez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la semoule, les amandes et la levure à petite vitesse, puis l'huile et le lait de soja. Versez sur la rhubarbe et enfournez pour 30 à 35 minutes. Le gâteau doit commencer à dorer et un cure-dent enfoncé ressortira propre.
Laissez légèrement refroidir, puis démoulez délicatement. Vous pouvez manger ce gâteau tiède ou froid.
Comme une envie subite de mordre dedans
RépondreSupprimerIl me plait bien ton gâteau ! Je vais l'essayer de ce pas...
RépondreSupprimerrhooo là tu nous donnes envie de le gouter, miamm
RépondreSupprimerbon weekend
manue :)
Oh un gâteau de semoule! Ça fait longtemps!
RépondreSupprimerCa y est, réalisé et beaucoup aimé ! M'autorises-tu à publier la recette sur mon blog, avec un lien de retour vers le tien ? Merci d'avance et bon dimanche !
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies aimé ! Et bien sûr que tu peux publier, je viendrais zieuter ta version !
SupprimerMerci Sécotine ! Ce sera normalement pour dans la semaine. Bon lundi à toi.
RépondreSupprimerFinalement, j'ai pris un peu de retard : ta recette, c'est pour demain, alors rendez-vous demain à partir de 17:30 ! Merci, bisous
Supprimerc'est une chouette idée ça!!
RépondreSupprimerOhhhh...super intéressant ce gâteau avec la rhubarbe. Justement, ma rhubarbe au potager est presque prête à cueillir, alors vivement les recettes en contenant. Miamm !!!
RépondreSupprimerEt je tiens aussi à te dire que ton nouveau look sur ton blogue est sublime. J'adore la photo du haut avec les pieds et morceaux d'ananas :)
Profite de ta rhubarbe, en plus ça se congèle très bien !
SupprimerEt merci pour tes gentils compliments, j'essaie des trucs avec blogger en ce moment :-)