Héé ! Je t'ai vu grimacer à la vue du mot "tofu soyeux", oui, toi dans le fond ! Et pourtant, c'est mon coup de cœur du printemps, ce serait dommage de s'en priver ...
Alors, on est bien d'accord, le tofu soyeux, ça ne goûte rien et ça ne sent rien. Son intérêt réside dans sa consistance, un peu comme un flan, et dans sa composition toute légère et hyper protéinée. Il y a quelques semaines, Marion de Novice en cuisine en a fait une mousse au chocolat. Par ici, je le planque plutôt dans les quiches à la place du lait et/ou de la crème, j'en fais des sauces crémeuses étonnantes comme ici, ou ici, de la mayonnaise végétale, ou je remplace les œufs dans certaines préparations.
Mais dans cette recette, pas question de le planquer, il s'exhibe fièrement et constitue un ingrédient à part entière. C'est chez Akiko que j'ai goûté ce plat le mois dernier, lors d'une réunion de mon groupe de cuisine. Et il a fait l'unanimité ! Le tofu soyeux est surmonté d'une préparation à l'avocat bien crémeuse, de saumon aux herbes ou d'un tartare de tomates si on veut une recette vegan, puis on arrose le tout d'une sauce japonisante. On obtient un plat étonnant, très frais et très parfumé. De quoi utiliser la barquette de tofu soyeux que tu as acheté dans un moment d'égarement :-)
Version saumon |
Version tout végan à la tomate |
Tartare de tofu soyeux, avocat, saumon ou tomates
pour 4 à 6 personnes en entrée, 2 à 3 en repas léger
- une barquette de tofu soyeux (400g)
pour la version saumon
- un paquet de 4 tranches de saumon fumé (environ 120g)
- 1 cs d'oignon haché
- 2 cs de jus de citron
- une pincée de poivre
- 2 cs d'herbes de votre choix (menthe, aneth, basilic, ciboulette ...)
pour la version tomates
- une grosse tomates
- 1 cs d'oignon haché
- 7-8 pétales de tomate à l'huile
- 2 cs d'herbes de votre choix
- poivre
pour l'avocat crémeux
- un gros avocat mur
- 2 cs de jus de citron (ou plus, selon votre goût)
- du wasabi à votre goût
- sel
pour la sauce japonisante
- 4 cs de sauce soja
- 1 cs de mirin
- 1 cc de sucre
- du gingembre râpé pour le service
Préparez une grille recouverte d'un papier absorbant, le tout sur un plateau. Ouvrez la barquette de tofu, renversez le liquide et retournez la barquette sur la grille pour bien égoutter le tofu. Vous pouvez placer le tout au frais.
pour la version saumon
Coupez le saumon en tous petits dés, placez les dans un bol avec le citron, le poivre et les herbes. Mélangez, et réservez au moins 1/2h au frais.
pour la version tomates
Coupez la tomate fraîche et les pétales en petits dés. Placez les dans un bol avec le reste des ingrédients et réservez au frais.
pour l'avocat crémeux
Coupez l'avocat en dés, placez le dans un bol avec le reste des ingrédients. Écrasez à la fourchette pour obtenir une crème. Réservez.
pour la sauce
Mélangez tous les ingrédients et chauffez légèrement pour dissoudre le sucre.
Finito !
Retournez le tofu dans sa barquette et placez le sur un plat de service. Répartissez l'avocat crémeux au dessous, puis le saumon ou les tomates. Saupoudrez de gingembre râpé, versez un peu de la sauce, et servez le reste à part.
ihih c'est exactement la réaction que jai eue en lisant "tofu soyeux"... mais bon, si tu dis que c'est bon, je te fais confiance! :)
RépondreSupprimerAhah, j'en étais sûre ! :-))
SupprimerSuperbe idée! Jamais vu du tofu soyeux travaillé comme ça!
RépondreSupprimerQuelle idée originale et qui a TOUT pour me plaire! Sécotine, j'adore tes idées!
RépondreSupprimerJe n'ai pas l'habitude de cuisiner le tofu, mais vous me donnez envie de m'y mettre!
RépondreSupprimerTu me donne envie de me remettre a cuisiner le tofu merci!!!!
RépondreSupprimerC'est vrai que ça a l'air sympa....je vais tester !
RépondreSupprimerbelle journée
avec du tofu, je n'ose même pas en parler chez moi, ils en ont en horreur !!! mais pas moi !!! hi h ihi si je peux en glisser dans quelque chose je le ferais !! hé hé
RépondreSupprimerbiz
manue :))
C'est vrai qu'ici, on n'a pas trop l'habitude de consommer le tofu soyeux tel quel, sans l'incorporer dans une préparation... mais c'est très courant au Japon parait-il! Du coup, il faut que la qualité du tofu soit irréprochable (car comme pour les vins, il y a des "crus", si si), alors si c'est une barquette à trois francs six sous qui traine dans le frigo, mieux vaut peut-être la planquer, elle pour le coup (sous une bonne dose de chocolat??).
RépondreSupprimerEn tout cas, j'adore ta recette et je vais l'essayer très bientôt (quand je serais seule car je doute réussir à faire avaler ça à ma famille plutôt soja-réticente...). Bon week end prolongé.
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait des crus. Du coup, peut être que certains ont du goût ? :-) )
SupprimerNéanmoins, ma copine japonaise a utilisé une barquette quelconque de magasin bio, faisons lui confiance !
ça me fait super envie...et comme je ne devrais pas avoir de mal à trouver du saumon dans mon nouveau pays de résidence!!
RépondreSupprimerEt ben moi avant je grimacais mais j'ai changé... hihihi!
RépondreSupprimermerci pour ces sympathiques idées!
Moi j'adore le tofu. Je ne connais que le ferme mais je veux bien me lancer avec le soyeux, ca a l'air super trop bon . Merci pour cette recette et aussi les autres liens que je n'avais pas vu encore.
RépondreSupprimerBisous
Je me laisserais bien tenter par les trois versions!
RépondreSupprimerJ'adore le tofu soyeux! Je le mange souvent en version sucrée parsemé d'amandes effilées grillées et de sirop d'érable.
RépondreSupprimerTa recette à l'air délicieuse!
Chantal
je me laisse tenter par la version végétale.....avec plein de coriandre.....ça doit être parfait quand il fera enfin chaud
RépondreSupprimerpour le plein de protéines du tofu soyeux...heu? un tiers en plus que le choux de Bruxelles on dira....
Sympa !! Et j'ai pas grimacé en plus !! ^^
RépondreSupprimereh ben moi, j'avais bcp aimé ce plat ! Un mélange très gouteux et réussi...Bises
RépondreSupprimerMimi
Ohhh ça alors...miammm !!! Tout ça semble juste trop bon !!! Je note définitivement ta version végan :) Merci :)
RépondreSupprimer