vendredi 7 février 2014

Gaufrettes de polenta au pécorino

Il y a quelques semaines, je me baladais dans le quartier du jardin du Luxembourg. Encore un très chouette coin à découvrir. Dans la petite rue Monsieur-le-Prince, il y a la librairie des éditions La Plage. Il semblerait que je possède une grande partie de leur publication culinaire. Je suis un peu obligée d'y entrer. Ah bon ? Quand je ressors, ma bibliothèque a trois nouveaux petits à accueillir ...




La première recette cuisinée de l'ouvrage Polenta a été les gaufres sucrées. Un vrai délice, des gaufres bien croustillantes qui dévoilent un intérieur fondant, fondant ... "Maman, tu les refaits quand tu veux !" Crois moi, c'est pas si fréquent  ...

Évidemment, ça m'a donné des idées de gaufres salées. Et puis quand j'ai avisé mes plaques à gaufrettes jamais utilisées, j'ai reposé illico celles à gaufres. Là, on est sur du sérieux : des gaufrettes bien croustillantes, toutes douces, au bon goût de fromage. Pour accompagner ta soupe du soir, ça fait tout de suite plus classe ! Pour grignoter telle quelle aussi.




Gaufrettes de polenta au pécorino

Evidemment, cette recette fonctionne parfaitement dans un moule à gaufres si tu n'as pas de moule à gaufrettes. Pour des gaufres crousti-fondantes alors.
Et puis mon premier choix de fromage était du beaufort (que je n'avais pas), contrairement au pécorino (qui attendait dans mon frigo). Avec du comté ça doit être pas mal non plus ...

pour une vingtaine de gaufrettes
- 100g de pécorino (ou autre fromage)
- 25cl d'eau
- 25cl de lait
- 80g de polenta
- 50g de beurre en morceaux
- 140g de farine
- 1 oeuf

Râpez finement le fromage, avec un râpe microplane par exemple.

Faites bouillir le lait et l'eau dans une casserole moyenne. Ajoutez la polenta et remuez avec une cuillère en bois le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de polenta. Ôtez la casserole du feu, incorporez le beurre et le fromage jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Laissez refroidir quelques minutes.

Lorsque le mélange est tiède, incorporez l’œuf et la farine à la polenta (directement dans la casserole, ça t'évitera de la vaisselle). Salez, poivrez, et ajoutez de la muscade si vous aimez.

Faites chauffez votre gaufrier avec les plaques à gaufrettes.


Placez une grosse cuillère de pâte sur chaque empreinte, fermez sans trop appuyer, et laissez cuire 3-4 minutes (après, ça dépend de ton gaufrier ...). Sortez les gaufrettes, laissez légèrement refroidir et dégustez sans attendre ! Les gaufrettes se garderont un jour dans une boite en fer, à température ambiante. Il suffit de les passer au grille-pain quelques instants pour qu'elles retrouvent leur croustillant !



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ah tu me donnes faim une fois encore ! Et je suis fan de tes plaques à gaufrettes, du coup je me demande, tu les as trouvées où, c'est bien, ça vaut le coup ... ??? Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai investi il y a quelques années dans un Lagrange avec des grandes plaques (4 croques ou deux grandes gaufres). Les 3 jeux de plaques étaient livrées avec. J'en suis très très contente, il fait surtout la différence pour la cuisson des gaufres car il est assez puissant pour cuire correctement la pâte. Alors oui, ça vaut le coup !

      Supprimer
    2. Ok ! Bon ben j'ai plus u'à m'en trouver une sur le net, merci !!

      Supprimer
  2. C'est beau ! on dirait qu'elle sont au miel. C'est surprenant et très appétissant.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois j'essaie une recette de gaufrettes sucrées, je suis conquise par la forme et le croustillant !

      Supprimer
  3. Si tu trouves une bonne recette pour faire des gaufrettes à la cannelle, façon spéculos mais plus dans le style de la gaufrette, et tant qu'à faire avec une crème à la vanille à mettre entre deux, je suis preneuse...
    En attendant, celle au fromage me semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh...mignon comme tout ces gaufrettes. E comme tu dis, très "classe" pour accompagner tes merveilleuses soupes.

    RépondreSupprimer
  5. rhooo j'adore la polenta ! bonne idée gormande !

    biz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce chouette bouquin aussi, ça donne pleins de bonnes idées! Je vais aller faire un tour à cette librairie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devrait te plaire : à taille humaine et pleins de chouettes bouquins !

      Supprimer
  7. J'en ai l'eau à la bouche et je louche sur ton appareil à gaufrette une pointe de jalousie m'assaille!!!! Biz bon WE

    RépondreSupprimer
  8. ce que je reproche souvent à la polenta c'est son manque de versatilité.. il me FAUT donc ce livre!! surtout que la recette que tu proposes a l'air trop bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben là, j'en suis baba ... manque de versatilité ??? Oui, vraiment, il te FAUT ce livre, il y a du sucré, du salé, en gaufres, en soufflé, en fond de tarte ... bref, de quoi changer d'avis sur la polenta !

      Supprimer
  9. Elles sont si mignonnes et ont l'Air tellement gourmande!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...