dimanche 9 février 2014

Salade tiède de lentilles corail, fenouil et pamplemousse, sauce wasabi et noisettes

Mardi dernier, j'ai eu la chance de visiter le château de Versailles en visite conférence avec mon amie Paola. En tout petit groupe, une conférencière nous a emmené dans les appartements privés du Roi et de la Reine, inaccessibles lors de la visite standard. Ils abritent en effet du mobilier et des objets d'une valeur inestimable. Du genre 10 millions d'euros pour une petite commode. Si. Cette férue d'histoire a évoqué pour nous la vie et les usages de la Cour, les modifications architecturales apportées par les souverains successifs ou l'intérêt des rois pour les Lettres ou les Sciences. Nous avons fini la visite dans l'opéra, nous donnant à tous l'envie de vite revenir y écouter de la musique ! Si vous en avez l'occasion, je vous engage à réserver loooongtemps à l'avance une telle visite, c'est tellement plus intéressant que de déambuler seule avec son audioguide !

Après cette sortie culturelle, et bien il faisait faim ! J'avais dans l'idée de retourner aux Trois Marches, établissement réputé qui m'avait déçu en juin dernier. Une belle terrasse à l'extérieure, mais tellement de monde que le service et l'assaisonnement des plats en avaient pâtis. Et bien cette fois ci, le service était parfait et tout était délicieux : la salade de lentilles tièdes au jambon serrano, le dos de cabillaud sur un risotto d'épeautre à la tomate, la tartelette au chocolat et surtout, la glace au café ...

Je n'avais jamais goûté des lentilles corail cuisinées al dente ; en général, je les utilise bien cuites en purée. Et bien al dente elles ont un petit goût de noisettes très agréable, de quoi m'inspirer cette belle salade à la fois rafraîchissante, un peu piquante, et pourtant réconfortante par sa tiédeur. Une bonne salade d'hiver quoi !




Salade tiède de lentilles corail, fenouil et pamplemousse, sauce wasabi et noisettes

pour 2 grosse portions ou 4 petites
- une poignée de noisettes entières
- un bulbe de fenouil
- un pamplemousse
- 150g de lentilles corail
- 3 cs d'huile de noisettes
- 1 cc bombée de purée de noisettes (à défaut, de la poudre de noisettes)
- du wasabi ou du raifort (à ajuster selon votre goût du piquant)
- 1 cs de sauce soja
- sel et poivre


Faites torréfier les noisettes à sec dans une poêle (ou profiter d'une cuisson au four), une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles sentent bon. Laissez refroidir, puis frottez les dans un torchon pour éliminer le plus possible de petites peaux. Hachez grossièrement et réservez.

Coupez le pamplemousse en deux. Pressez le jus d'une moitié dans un saladier. Prélevez les suprêmes de l'autre moitié, coupez les en deux et placez les dans le jus. Nettoyez le fenouil, coupez les pluches en les réservant et émincez très finement le bulbe à l'aide d'une mandoline. A défaut, utilisez un couteau bien aiguisé. Placez le fenouil dans le saladier, salez, poivrez, et faites mariner le fenouil dans le jus de pamplemousse une demi heure à une heure.

Rincez les lentilles, placez les dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et cuire jusqu'à ce que les lentilles soient juste al dente. Égouttez, et replacez dans la casserole. Versez l'huile de noisettes, le wasabi (j'ai utilisé environ 10cm de mon tube, mais ajustez à votre goût), la purée de noisettes et la sauce soja. Mélangez pour bien enrobez les lentilles de cet assaisonnement.

Versez les lentilles sur le fenouil et mélangez soigneusement. Parsemez de pluches de fenouil et des noisettes concassées. Servez aussitôt, la salade est tiède juste comme il faut ! 

La salade se conserve un ou deux jours au frais ; vous pouvez la manger froide, mais si vous la préférez tiède, répartissez la sur des assiettes et passez les quelques instants au micro ondes.



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Quelle belle salade qui fait une belle utilisation des lentilles corail!

    RépondreSupprimer
  2. Il en reste pour moi? C'est tout à fait dans mes goûts!

    RépondreSupprimer
  3. De la couleur et des bonnes choses: je prends!

    RépondreSupprimer
  4. Ici, les lentilles corail c'est pour le rougail. Mais j'avoue que ta salade est encore plus tentante et ça, même en hiver.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Je suis super super fan de ta recette! En plus, je pense avoir les ingrédients en stock!!!

    RépondreSupprimer
  6. hummm la belle salade; miamm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. Hummm...quelle belle salade. Elle est tout à fait dans mes cordes, alors hop dans mon Pinterest :)

    RépondreSupprimer
  8. Une parfaite salade d'hiver, complète, et vitaminée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...