Oui, en ce moment, j'avoue avoir un petit faible pour cette salade toute en couleur et pleine de saveurs. Des betteraves et des carottes un peu sucrées, de l'orange bien juteuse, une petit chèvre bien sec, des herbes, des noisettes, et la touche de fleur d'oranger qui change tout. Promis, on ne la sent pas, juste ce petit truc en plus qui donne envie de manger tout le saladier !
Pour la cuisson des betteraves, voici ma méthode. J'enveloppe mes betteraves crues et épluchées dans une feuille de papier alu, je ferme comme une papillote, et je profite d'une cuisson en cours pour enfourner dans un coin de mon four. A la fin de la cuisson, j’éteins mon four et je laisse ma papillote continuer de cuire tranquillement. La betterave est légèrement molle quand elle est cuite. Elle se conserve quelques jours au frigo dans une boite hermétique. Après, tu peux aussi acheter des betteraves déjà cuites ...
Salade de betterave, orange et chèvre, ou la favorite du moment !
pour 4 personnes
- 1 grosse poignées de noisette
- 2 betteraves cuites
- 2 carottes moyennes
- 1 échalote
- une vingtaine d'olives noires
- 2 oranges
- 2 petits crottins de chèvre bien secs (120g pour les miens)
- 3 cs d'herbes ciselées (2 cs de persil et 1 cs de menthe chez moi)
- 3 cs d'huile de sésame ou de noix
- 1 cc de fleur d'oranger (ou plus si vous aimez !)
- 2 cs de vinaigre
- sel et poivre
Pour la présentation de la salade, je vous propose deux options. A l'assiette, préparez les ingrédients dans l'ordre indiqué en les disposant au fur et à mesure sur 4 assiettes. C'est plus joli car les couleurs sont distincts jusqu'au moment de déguster. Au saladier, et bien vous préparez les ingrédients, vous les rassemblez dans un saladier et vous touillez ! Si vous préparez cette salade un peu à l'avance, les différentes saveurs vont plus facilement se mêler.
Torréfiez les noisettes une dizaine de minutes au four à 150°C. Concassez grossièrement et réservez.
Coupez les betteraves en deux, puis en fines tranches qui vous recouperez en deux. Épluchez et râpez fin les carottes. Émincez l'échalote, coupez les olives en deux.
Pelez les oranges, puis prélevez les suprêmes au dessus d'un petit bol pour récupérer tout le jus. Si vous ne savez pas comment prélevez des suprêmes, vous pouvez consultez cet article.
Disposez les différents ingrédients, soit sur des assiettes, soit dans un saladier. Ajoutez l'huile, le vinaigre et la fleur d'oranger dans le bol avec le jus d'orange et émulsifiez l'ensemble. Versez sur la salade et mélangez. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et dégustez !
Un mélange de saveur béni des Dieux!!!!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci d'avance et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
RépondreSupprimerCoucou Betty, et bienvenue ! Je suis contente que tu aimes te promener par ici, je vais de ce pas visiter l'antre d'une végétarienne presque parfaite :-)
SupprimerMais ce doit être un délice ! Vite, aux courses !
RépondreSupprimerBon we à Soissons : bonne cuisine, bons repas, les cops....
Merci Anonyme !
SupprimerMiam, c'est vrai que chèvre-betterave c'est terrible, avec l'orange et la fleur d'oranger je ne peux qu'aimer ... et j''aime bien ta technique de cuisson au four !!
RépondreSupprimerEt ça marche avec pleins d'autres légumes ! Ou comment optimiser l'utilisation du four ...
Supprimerhélas, j'ai toujours du mal avec la betterave crue...
RépondreSupprimerJe passe mon tour cette fois-ci!... :/
Elle est cuite, la betterave ... :-)
SupprimerLa prochaine fois, je la planque dans un gâteau au chocolat juste pour toi !
Je ne suis pas très betterave mais j'avoue que ta salade me fait de l'oeil quand même! Bon we! (et je crois savoir qu'il l'est forcément!)
RépondreSupprimerIl y a tous les autres ingrédients qui balancent le tout. Tu peux aussi essayer avec une seule betterave et plus de carottes.
SupprimerJe vais essayer!!!
RépondreSupprimerOh my god !!! My sister ici ??? :-)
SupprimerTu devrais aimer, sinon je te la ferai quand on se verra.
Honnn...comme tout ça semble divin !!! Je note. C'est magnifique pour les yeux et sûrement les papilles :)
RépondreSupprimerOh oui que c'est bon ! Et même mes enfants qui ne mangent pas la moitié des ingrédients à moins que je les planque ont trouvé l'assiette très appétissante ! De là à gouter ...
SupprimerMagnifique salade qui fait envie avec de belles couleurs ! et fais pas ta maligne je t'ai reconnue:)
RépondreSupprimerRavie d'avoir fait ta connaissance, on a passé de bons moments et j'espère qu'on re fera cela l'année prochaine...Biz Sylviane
Mince alors, je suis démasquée !!!
Supprimerau fait, tu devais me parler du mag ??
RépondreSupprimerOh celle la je la teste!!!!!
RépondreSupprimerElle est très belle cette salade. Je la trouve hyper gourmande. Sophie
RépondreSupprimer