lundi 14 janvier 2013

Seitan fumé aux champignons

Ces derniers jours, je vois du fumé partout ; chez Clotilde de Chocolat et Zucchini qui teste un fumoir, dans un de mes anciens magasines de cuisine avec une méthode de brindilles dans de l'alu et au fond d'un wok, chez mamapasta, et même chez moi ! 




Et depuis deux mois, un de mes anciens messages, les steaks de seitan teriyaki, connait une seconde jeunesse. 
Tiens, si je faisais du seitan fumé ?

J'avais déjà fumé des trucs, rappelle toi, du tofu et des amandes, en les faisant cuire dans du thé infusé et de la sauce soja. Ce coup ci, j'ai mixé le thé fumé pour le réduire en poudre comme préconisé par Mamapasta, et j'ai adoré le résultat !




Seitan fumé aux champignons (2 personnes)

pour le seitan (recette de my vegan cookbook en remplaçant la fumée liquide par de la poudre de thé fumé, merci Ephée pour le lien !)
- 1cc de thé fumé
- 1cc d'oignons déshydratés
- 65g de gluten
- 2 cs de levure maltée
- 1/2cc d'ail en poudre
- du poivre (j'ai mis 4 tours de moulin)
- 2cs de sauce soja
- 60ml d'eau froide

3/4l de bouillon et 1cs de sauce soja

Réduire le thé et les oignons en poudre, dans un moulin à café par exemple. Rassemblez les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez la sauce soja et l'eau ; mélangez grossièrement à la fourchette, puis pétrissez comme du bon pain pour obtenir une masse élastique (environ 2 minutes). Aplatissez sur une épaisseur d'environ 2 cm (le seitan double quasiment de volume à la cuisson).

Faites bouillir le bouillon avec la sauce soja. Jetez y le seitan, baissez le feu sur doux et laissez mijoter 45min. Égouttez le seitan, vous pouvez gardez le bouillon pour une soupe par exemple.

Si vous n'utilisez pas le seitan de suite, laissez le refroidir séparément de son bouillon, puis remettez le dedans et placez le tout au réfrigérateur.


pour l'accompagnement
- tout le seitan cuisiné précédemment
- 250g de champignons
- 1 oignon
- 10cl de crème végétale
- 1cs d'huile à la truffe si vous avez, sinon olive, sésame ...
- 1-2 cs d'herbes (congelées pour moi en ce moment)

Détaillez le seitan en tranches, puis en bouchées. Dans un petit bol, arrosez avec l'huile, mélangez délicatement pour enduire tous les morceaux et réservez.

Émincez finement l'oignon ; faites le fondre dans une poêle à feu tout doux. Lavez et coupez les champignons en fines lamelles. Ajoutez les à l'oignon, augmentez le feu et cuire en remuant fréquemment. Lorsque les champignons ont rendu quasiment toute leur eau, ajoutez le seitan. Mélangez soigneusement et laissez cuire à feu fort 2-3 minutes. Ajoutez la crème et laissez juste réchauffer. Poivrez, salez éventuellement, parsemez d'herbes, puis servez bien chaud.



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Il faudrait bien que je teste. J'aime bien le goût du thé fumé dans des plats (je précise parce que j'ai déjà essayé d'en boire et j'ai tout recraché:) Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais l'astuce du Lapsang Souchong, et ta recette me fait bien envie (avec autre chose que du seitan because c'est du gluten pur...) Y'a plus qu'à ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super bon et bien santé!

    RépondreSupprimer
  4. je ne peux pas cuisiner ce genre d'ingrédients mais j'aimerais en manger !!

    belle journée Sécotine !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Jolie recette!
    Ce palt fait vraiment envie!
    bisous.
    bonne soiree!

    RépondreSupprimer
  6. alors là tu m'etonneras toujours avec tes experiences bizarres et en plus cela a l'air bon.....biz

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, ou trouver sur internet du seitan fumé?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      après une petite recherche google, je n'ai pas trouvé de seitan fumé sur le marché. Tu vas donc devoir le cuisiner suivant la recette !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...