Rappelle-toi, en décembre, j'ai visité le musée des Arts Décoratifs et craqué pour les lasagnes de polenta de chez Boco. J'avais très envie de les reproduire à la maison, c'est chose faite !
Par manque de contenants, j'ai tout mis dans un grand plat. Ce n'est pas aussi joli que chez Boco, mais qu'est ce que c'est bon !
Lasagnes de polenta, épinards et champignons
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 250g de polenta (j'utilise de la polenta pas instantanée)
- 3/4l d'eau
- 1/4l de lait de votre choix (j'avais du lait de chèvre à écouler)
- 50g de parmesan râpé
- 600g d'épinards frais ou 500g d'épinards congelés
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail pressées
- 250g de champignons
- 1 cs de purée d'amandes
- 1 cs de farine (châtaigne chez moi)
- 2 cs d'huile (olive)
- 1/2l de lait (toujours chèvre)
- une poignée de noix (facultatif)
Huilez une plaque à pâtisserie. Portez l'eau et le lait à ébullition.Versez la polenta en pluie. Remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta se détache des parois de la casserole. Ajoutez la parmesan hors du feu, poivrez, et étalez sur la plaque à l'aide d'une spatule coudée sur une épaisseur d'environ 1cm. Laissez refroidir tranquillement.
Nettoyez soigneusement les épinards. Dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer un peu d'huile. Faites juste tomber les épinards, en plusieurs fois si nécessaire. Hachez grossièrement, assaisonnez et réservez. Si vous utilisez des épinards congelés, décongelez les selon les indications du paquet.
Hachez les champignons crus au mixeur (attention de ne pas les réduire en purée !). Faites revenir l'oignon et l'ail quelques minutes, dans la même poêle que les épinards tant qu'à faire. Augmentez le feu et ajoutez les champignons crus hachés. Faites évaporer un maximum d'eau, puis salez, poivrez et réservez.
Mélangez la purée d'amandes, la farine et l'huile dans une casserole. Faites chauffez doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant bien à chaque ajout. Remuez sans cesse jusqu'à ce que la béchamel épaississe légèrement. Assaisonnez (sel, poivre, muscade, curry ...)
Vous pouvez tout préparer la veille et réservez les différents éléments au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Profitez du début de chauffe pour torréfier les noix si vous souhaitez en utiliser.
Placez les épinards au fond d'un grand plat à four, versez environ 1/3 de la béchamel. Découpez la polenta pour recouvrir les épinards. Versez les champignons, le reste de la béchamel, et le reste de la polenta (pas grave s'il n'en reste pas assez pour faire une couche complète).
Pilez les noix en gros morceaux, saupoudrez le plat de lasagnes et enfournez une dizaine de minutes pour tout réchauffer.
Si vous avez une collection de bocaux, vous pouvez découper la polenta à leur taille et tout monter dedans. Ça évitera que tout s'écroule au service !
Un petit plat parfait côté santé et revigorant par ces grands froids..... Biz
RépondreSupprimersuperbe tes lasagnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerIl faudrait que j'en fasse pour Albert. Mon étudiant se nourrirait mieux avec les bons plats de maman !!!
RépondreSupprimerlasagne et polenta, un régal... miammm
RépondreSupprimersympa en bocal c'est à essayer..
bon dimanche Sécotine
manue :))
voilà ce que j'aurais pu faire du temps que je cherchais desesperement à écouler mon sachet de polenta!
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je teste ça, ça me semble super!!!!!
RépondreSupprimerL'association doit être succulente !
RépondreSupprimermiam, ça fait envie, j'adore la polenta!
RépondreSupprimerJ'adore l'idée de la polenta à la place de la pâte à pâtes !
RépondreSupprimer