mardi 25 septembre 2012

Gratin de poireaux aux fruits de mer

Les températures fraîchissent, la nuit est tombée passé 20 heures, pas de doute, l'automne s'installe ! Mon thermostat interne me dit qu'il est temps de cuisiner des plats un peu plus consistants que les salades qui m'ont nourries tout l'été, vous savez, ceux qu'on appelle comfort food ... 

Les poireaux constituent la base de ce gratin ; on y ajoute une béchamel végétale à la purée de noisettes, bien riche en goût, et des petits fruits de mer qu'on peut aisément remplacer par du poisson blanc. Le mariage des trois est juste parfait !




Gratin de poireaux aux fruits de mer

pour 3-4 personnes
- 8 petits blancs de poireaux ou 4 gros
- un sac de 500g de fruits de mer congelés (ou du poisson, ou des crevettes seules, des Saint-Jacques pour un plat plus festif ...)
- sel et poivre

Nettoyez et émincez les poireaux. Dans une casserole ou au micro-onde, faites les cuire avec un fond d'eau jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Assaisonnez et réservez.

Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse. Déposez y les fruits de mer et cuisez les jusqu'à ce qu'une grosse partie de l'eau qu'ils rendent soit évaporée. Assaisonnez et réservez.


pour la béchamel
- 2 cs bombées de farine
- 1 cs de purée de noisettes
- 2 cs d'huile d'olive
- 50cl de lait végétal ou non
- sel, poivre et muscade

Faites tiédir le lait. Dans une casserole, mélangez la farine, l'huile et la purée pour obtenir une pâte. Ajoutez le lait petit à petit en homogénéisant la béchamel à chaque ajout. Continuez de cuire la sauce sur feu tout doux en remuant fréquemment, et jusqu'à ce qu'elle épaississe. Salez, poivrez et muscadez.


Finito !

Dans un plat à gratin ou des contenant individuels, placez le poireau, la sauce, puis les fruits de mer. Servez bien chaud avec un peu de pain pour saucer !



12 commentaires:

  1. Avec le mélange poireaux/fruits de mer, je me jette à terre. C'est vraiment trop bon! Je note ta recette Sécotine!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle superbe recette Madame Sécotine. Elle me plaît vraiment beaucoup... Du poireau et des fruits de mer, miam!

    RépondreSupprimer
  3. ça sent bon l'automne chez toi !!! miammmm un bon plat réconfortant !

    biz et bon mercredi

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ! A faire pour ce weekend... Bises ma belle ! Nath

    RépondreSupprimer
  5. Ici, j'ai bien besoin de comfort food... Chéri ne mange pas de fruits de mer, mais dans le sien, je mettrais du poulet cuit...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis en mode "poireau"!! on sent l'hiver qui revient ;)
    Bizz!

    RépondreSupprimer
  7. tout juste parfait pour un diner automnale!!!! biz

    RépondreSupprimer
  8. une très bonne idée le poireaux et les fruits de mer ! merci !Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  9. moi qui ne sait pas quoi faire de tous me spoireaux, je crois que je vais me laisser tenter par ta recette

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Curieusement, le mélange poireaux/fruits de mer ne m'étonne pas. Par contre les noisettes ?
    Reste que je vais essayer. Miam...

    RépondreSupprimer
  12. A tester pendant l'hiver. Je garde.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...