dimanche 30 septembre 2012

Quinoa, fraises compotées et graines croustillantes

Tout un programme, non ?

Quand je fais du quinoa ou des céréales, j'en fais toujours plus. J'en ai ainsi pour plusieurs repas, et je décline : nature, galette ou gratin, je vise l'efficacité ! Et ça marche aussi pour un petit déjeuner tonique, associé à une compote de fruits et des graines torréfiées. On prépare tout la veille, et au petit matin, il ne reste plus qu'à assembler ! Et si vraiment vraiment on est feignasse, on peut déjà tout mélanger la veille, sauf qu'on perd alors la composante croustillante.




J'en profite pour proposer cette recette à Laurence du joli blog Petits repas entre amis, pour son concours "un réveil en douceur". J'adore son blog et ses recettes, sans compter les photos qui illustrent le tout. J'attends avec impatience ses nouvelles aventures en Russie !




Quinoa, fraises compotées et graines croustillantes


Les quantités sont volontairement floues, car je ne cuisine pas spécialement pour cette recette. J'utilise des restes de quinoa (ou de riz, de millet ...) et de compote. Et j'ai quasiment toujours une boite avec un mélange de graines torréfiées, selon l'inspiration du moment. A saupoudrer un peu partout, ou à manger tel quel ...

pour le quinoa

Rincez soigneusement le quinoa pour enlever les éventuelles traces de saponite (c'est amer !). Le cuire dans 1 3/4 fois son volume d'eau sans sel, pendant environ 15 minutes. J'aime quand le quinoa est encore un pu ferme, mais vous pouvez le cuire plus longtemps. Rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson et réservez.


pour les fraises compotées

Compotez à feu tout doux trois poignées de fraises avec 2 cs de sucre. Écrabouillez ou mixez selon la texture que vous aimez.


pour les graines croustillantes

Torréfiez des graines de tournesol, de sésame et des noisettes (une poignée de chaque) à sec dans une poêle. Rajoutez une poignée de noix de coco à la fin. Laissez refroidir, puis conservez dans une boite hermétique.


Finito !

Réveillez vous tranquillement, étirez vous, faites des câlins aux enfants, vous pouvez même les envoyer les préparer le petit déj' !

Dans un bol, je mets 5 grosses cuillères de quinoa, la même quantité de fraises compotées, je saupoudre avec le mélange croustillant, et je sucre avec du sirop d'agave ou du miel. Parfois, je réchauffe le quinoa et les fraises au préalable, parfois non.













14 commentaires:

  1. Miam, j'adore cette idée de petit déjeuner ma chère Sécotine. Tu en as de bonnes idées toi!!!!! Je vais tester ça bientôt bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  2. je sais jamais comment cuisiner le quinoa.. et cette version sucrée et bien tentente.. merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Le quinoa m'inspire beaucoup, tu verras mes deux prochaines recettes !

      Supprimer
  3. Vraiment, c'est resplendissant comme plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Il me faut des couleurs le matin pour bien commencer !

      Supprimer
  4. Originale ta recette de quinoa! Je n'aurai jamais pensé à en faire une version sucrée.
    Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien aussi en quinoa au lait d'amande, je n'ai plus les proportions en tête, mais c'est délicieux !

      Supprimer
  5. un petit déjeuner qui donne du peps !!!

    bonne chance pour le concours, moi aussi j'y participe ;-))

    à très bientôt

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu participais. Mince alors, je concours face à la reine de la pâte levée !

      Supprimer
  6. Purée, tu as tout le temps des idées de la mort qui tue toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Mmm, avec ces noisettes et la noix de coco, j'y mettrais bien de la banane au lieu des fraises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou des pommes, de la rhubarbe, des quetsches, des pêches ... Bref, tout ce que tu veux !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...