samedi 18 août 2012

Les petites choses de l'été 1 # Salade quinoa, melon et concombre, sauce au miso

Youhououou, me voici reconnectée et à peu près installée ! Il était temps Sécotine ...

Je vous remercie pour vos messages, et même si les dernières semaines ont été intenses, j'ai suivi vos blogs de plus ou moins loin. Si si. La sage de l'été des brochettes d'un zeste de tout en cuisine, la cuisine presque en direct avec un chef des aventures culinaires de Kiki, les excellents conseils de Sweet Feary pour manger sain sans trop se ruiner, le combat d'Alphonsine contre un pigeon ou toutes vos chouettes recettes, j'ai tout lu !!!

Bon, je vous raconte un peu ce que j'ai trafiqué depuis la dernière fois ? En plusieurs fois, hein, je te rappelle que je suis en CDI, congés à durée indéterminée.


Début juillet - Les déménageurs mettent un jour et demi pour emballer et charger nos affaires. Le tout tient dans 2 camions. Bizarre de voir sa vie résumée ainsi ...



Je quitte ma belle maison au petit matin, d'autres prendront notre place la semaine prochaine.



Une cousinade plus tard ...



... pas le temps de se lamenter, mêmes les plantes voyagent en carton penderie. En une -grosse- journée, les déménageurs remontent, rangent, et emmènent les meubles laissés par les précédents locataires. Impeccable.



A peine le temps d'aspirer que Steph et Julien débarquent de Bretagne pour une nuit avec une chouette boite poisson pour Sécotine. Ça fait du bien de passer une soirée avec des têtes connues ...



Et puisqu'on est proche de Paris l'été, jouons aux touristes ! D'abord le tour de France pour le plus grand plaisir de Paul qui a campé 3 heures devant les barrières ...






Quelques mecs en vélo, on se demande bien ce qu'ils font là !

Et surtout beaucoup de monde !


Et puis une visite au palais de la découverte, je ne me lasserai jamais du bâtiment qui l'abrite.




Ouf ! On est déjà presque fin juillet ? C'est l'heure de partir en vacances ! Mais avant, je vous donne la recette de salade qui m'a accompagnée tout l'été. C'est Elo qui avait ramené sa salade concombre-melon lors de mon vide-cuisine. J'avais adoré le mélange de texture et de goût. J'y ai ajouté du quinoa pour qu'elle soit complète, et un assaisonnement un peu punchy pour relever le tout. Ce sera ma recette phare de l'été 2012 !



Salade quinoa, melon et concombre, sauce citron-miso

- 100g de quinoa
- 1 concombre
- 1/2 melon
- 1 vingtaine d'olives noires
- 100g de féta
- 1 botte de basilic

pour la sauce citron-miso
- 1 belle cc de miso
- 4 cs de jus de citron
- 2 cs d'huile d'olive


Dissoudre le miso dans une cs de jus de citron. Ajoutez les autres ingrédients et émulsionnez.

Rincez soigneusement le quinoa, mettez le dans une casserole avec 1 1/2 de son volume d'eau avec un peu de sel ou de bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau semble être absorbée (il en reste un peu si vous touillez au fond de la casserole). Éteignez le feu et laissez le quinoa finir de cuire à couvert. Laissez complètement refroidir.

Coupez le concombre et le melon en tout petits dés. Hachez grossièrement les olives, finement le basilic. Rassemblez tous les ingrédients dans un saladier, émiettez la féta au dessus. Versez la sauce, mélangez bien et réservez au frais pour au moins une heure. Et voilà !


16 commentaires:

  1. Ravie de te revoir Séco. ......merci pour ta fidélité , tes passages , tes messages....quel bel été mouvementé pour Séco and co.....te voilà donc Parisienne !!!!! Une nouvelle vie de nouveaux espoirs....waouh! Moi, la casanière, je t envie presque....contente, très contente de te revoir.....toujours en exil en ce qui me concerne ....et un peu de mal. À revenir sur le web....allez je me donne encore 15 jours....biz beaucoup de bonheur dans ton nouveau lieu de vie....

    RépondreSupprimer
  2. enfin posée , un bel été mouvementé , merci pour tes sympathiques photos , me voilà rassurée , bienvenue dans ta nouvelle région , en route pour la suite
    bises
    sissi

    RépondreSupprimer
  3. ravie de te revoir et te voilà installée !!!!!

    j'ai moi aussi adoré la salade D'Elo mais je ne l'ai pas encore faite, zut....

    je te souhaite une bonne fin de mois d'aout, la rentrée approche, pour E. c'est déjà le 31 !!!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te voir de retour! Ta vie trépidante et tes recettes me manquaient trop!
    Tu quittes une bien belle maison, j’espère que ton nouveau chez toi te plait autant.

    RépondreSupprimer
  5. Une recette qui donne très envie avec ces fortes chaleurs.... à tester !!

    RépondreSupprimer
  6. Ouf! C'est tout un été que tu as eu Sécotine!!!!! Et cette salade bien parfumé et bien punchée a l'air d'un délice! Je suis contente que tu sois de retour, vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour parmi nous et courage pour l'installation ! Allez une nouvelle vie commence ! qu'elle soit longue et heureuse...pour toute la famille !
    J'aime beaucoup cette salade....les salades au quinoa sont toujours savoureuses, craquantes, parfumées parce que le quinoa a une saveur légère et fine qui s'associe avec tout cela !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. C'est une jolie salade, avec le melon, miam! Belles photos, et bravo pour ton déménagement :)

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends tes impressions au moment où le camion part, chargé de tout ce qui fait notre vie.
    Vive le CDI, c'est une chouette vie tu verras !

    RépondreSupprimer
  10. La sauce doit apporter un bonne dose d'originalité !

    RépondreSupprimer
  11. Tiens tiens, j'ai justement testé ce midi une sauce salade au miso, bien bonne ma foi... Vive les salades de l'été ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aussi une boite poisson... trop chouette !
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Vos commentaires me font très très plaisir ! Quand à la salade, essayer c'est l'adopter !

    RépondreSupprimer
  14. je vois que tu as du pain sur la planche, au propre comme au figuré!
    merci pour la recette! j'ai reçu chez moi une "chef" française, on a mangé comme des rois.

    Oh, et puis les beignets de la Nouvelle Orléans sont d'un légers!!!

    RépondreSupprimer
  15. Rhhhhhhhhhooooooooooooo merciiiiiiii!
    C'est fou cette salade a fait l'unanimité! Et elle est née d'une envie de fraîcheur et de manque de temps pour faire autre chose. Formidable. Chez moi aussi elle est devenue un must. Même si Mister M la préfère sans fêta, sans melon et sans concombre. Et avec pas trop d'olives noires... ^^
    Je suis heureuse de te relire :)
    Des bises!!!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    et bien je suis contente que tout ailles bien pour toi :)
    Moi aussi je suis fan de cette Elo-salade :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...