samedi 25 août 2012

Les petites choses de l'été 2 # Aubergines façon pizza

Après mon déménagement, tu croyais peut être que j'allais rester tranquillou tout l'été ?? C'est bien mal connaître Sécotin qui ne tient pas en place ... 

Après un looonnng voyage et une halte au bord du lac du Bourget, à nous la Toscane ! Une région d'Italie qui nous accueille pour la troisième fois, je crois que je suis amoureuse ... Nous avons expérimenté cette année la canicule à l'italienne, piscine, une glace, et hop ! A nouveau la piscine !


Plouf dans le lac après une grosse journée sur la route, merci Sylviane, Jacky et les filles !


Pentolina, tout un hameau réhabilité. Seuls les murs extérieurs sont d'origine.

La fameuse piscine.

Sienne - Palazzo Pubblico

Sienne - Piazza del Campo préparée pour le Palio

Le Palio est une course de chevaux qui a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. C'est la seule course qui se déroule au coeur d'une ville. C'est aussi la plus courte, puisque les chevaux ne font que 3 tours de la place, soit 1200m ! Remarque, il vaut peut être mieux, étant donné que les cavaliers montent à cru et que tous les coups sont permis ... La terre est apportée et damée quelques jours avant la course, les estrades et protections montées. Les gens sont assis sur les gradins pour les chanceux/riches/privilégiés ; les autres se massent dés le petit jour au centre de la place. Même James Bond y a déjà fait une petite incursion ...




Bon, là, c'est plus calme ...







Sienne - Duomo tout en marbre bicolore.

Promis, la prochaine fois, je t'emmène à Florence . Mais d'abord, c'est quoi cette histoire d'aubergine ??

Alors les aubergines, par ici, pas facile facile de les écouler ... Ce n'est pas comme chez la fourmi de végécarib qui m'a fait baver tout l'hiver avec ses recettes pleines de légumes d'été ! Si tu tapes "aubergine" sur son blog, tu obtiens pas moins de 50 résultats (edit du jour, 51). Si si, clique ici si tu ne me crois pas ...

Mais c'est ma soeur qui m'a donné envie de cette recette ; elle m'a parlé des aubergines qu'elle écoulait dans le resto où elle travaille en les servant façon pizza. Ni une ni deux, voici mon interprétation de la chose. Et tu veux savoir la bonne nouvelle ? Les aubergines font un excellent support et le mariage des goûts m'a beaucoup plu. A refaire sans hésiter et avec d'autres garnitures ! 




Aubergines façon pizza

Ingrédients pour 6 en entrée ou 2-3 en plat principal
- 6 belles tomates
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 à 2 cc de sucre
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 4 petites courgettes
- 2 aubergines
- 1 boule de mozzarella et/ou du parmesan, du pecorino, provolone ...
- huile d'olive, sel et poivre

Coupez grossièrement les tomates. Dans une petite casserole, faites revenir brièvement l'ail dans un peu d'huile. Ajoutez les tomates et le sucre, laissez mijoter à feu tout doux. Ajoutez le vinaigre et l'assaisonnement en fin de cuisson.

Pendant ce temps, coupez les courgettes en petits dés. Faites chauffez de l'huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les courgettes et faites les revenir jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir. Assaisonnez et réservez.

Lavez les aubergines et coupez les dans la longueur en tranche d'environ 1cm. Faites chauffez de l'huile dans la même poêle que celle des courgettes (soyez généreux, l'aubergine "boit" !). Placez deux trois tranches d'aubergines (elles ne doivent pas se superposer) et colorez les deux cotés. Réservez et procédez de même avec les tranches restantes.

Préchauffez le four à 200°C, 180°C chaleur tournante. Dans un plat, superposez une tranche d'aubergine, du concassé de tomates, des dés de courgettes et du fromage de votre choix. Enfournez jusqu'à ce que fromage soit fondu et doré, dégustez de suite au jardin !





16 commentaires:

  1. que c'est beau la Toscane !!!! beaux souvenirs....

    j'adore les aubergines, belle façon de les cuisiner...

    bon dimanche

    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as entre tes belles tomates, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. belle toscane aviez vous loué un gite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt un appartement dans un complexe. Chaque appartement était différent de son voisin, vu que l'architecte avait les contraintes des habitations existantes. Magnifique !

      Supprimer
  3. J'adore l'Italie, j'en suis également amoureuse. Je me suis délectée avec tes photos.
    Pour les aubergines, je les fais parfois en toast pour l'apéritif : tu les coupes en rondelles dans l'autre sens, tu les badigeonnes d'huile d'olive, tu réparties des dés de tomates séchées, et une tranche de mozzarella. Au four, et c'est terminé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence tout juste à apprivoiser la bête ... Pendant longtemps, j'ai associé l'aubergine à ce légume à la couleur et au goût indéterminé dans la ratatouille. Je reviens de loin !

      Supprimer
  4. Bon la Toscane j adore et sauf erreur nous y sommes allés chacune de notre côté en 2010 toi pour la deuxième fois! Tes photos me font rêver !!!!! Bon moi cet année hé suis partie chez d autes voisins pas mal non plus!!!! Vzgecarib : je l adore vous et scrute tous ces post mais la tu m as battu : 51 recettes d aubergines!!!!!!!!!!!!!!!! Tu plaisantes ,Séco!!!!!'nb je te quittes pour verifier de ce pas!!!!!! Biz !!!! Bonne rentrée ares, Paul , Sécotiin and co ( oui la j ai une absence ! Quel est le nom du petit troisième et ne prends pas cet air offusque ! Nous sommes 4 mais chiche quels sont
    Nos prénoms! Biz Séco ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais pour la troisième fois déjà, et tant de choses à (re)découvrir à chaque fois ! Encore une semaine avant la rentrée ...

      Supprimer
  5. La Toscane, chanceuse!!!!! J'aimerais tant y aller un jour! Au moins, je suis déjà allée en Provence! Tu sais à quel point j'aime les aubergines, j'adore ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que j'ai cru comprendre au fil de tes billets ... Mais toi tu peux aller à New York ou dans tous les magnifiques coins du Québec sans décalage horaire !

      Supprimer
  6. Que de jolies images ! A garder en tête jusqu'à Noël au moins ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je repenserai à la canicule lorsque j'allumerai mon premier feu !

      Supprimer
  7. Original cette façon de manger les aubergines !
    J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. oh ben je vais garder cette idée sous le coude moi ... Woaw, trop chouette les vacances, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce beau voyage en Toscane! C'est un peu loin de chez-moi... mais qui sait, un jour peut-être!

    RépondreSupprimer
  10. hooooo ! j'aimerais tant y retourner !!!! j'en suis folle de l'Italie....et ta recette est bien sympathique
    belle journée et à bientôt...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...