La vache Sécotine ! Que des saveurs fortes aujourd'hui ?
Ben oui. J'avais repéré la recette du gratin dans le livre "Pâtes fraîches" d'Anne Brunner, avec de la tomme. Mais en faisant mes courses, j'ai craqué pour un beau morceau de munster bien de chez moi. Les autres aussi ont craqué en ouvrant le frigo le soir, mais pour d'autres raisons ... Et puis j'ai mis beaucoup beaucoup plus de fromage parce que je ne voulais pas d'un gratin sec. C'était très bon, mais assez fort en goût. Mes petits testeurs délicats n'ont pas apprécié, tant mieux pour moi !
Vous pouvez bien entendu acheter des crozets savoyards prêt à l'emploi dans leur boite en carton, mais si vous vous y prenez à l'avance, c'est quand même plus rigolo de les fabriquer soi même !
Gratin de crozets au chou et au munster
Ingrédients pour 4 personnes
pour les crozets
- 200g de farine de sarrasin
- 1 cc de sel
- 1 cs d'huile
- 2 oeufs
- 1 gros oignon
- 1 chou moyen autour de 500g
- huile, sel et poivre
- 250g de fromage qui pue et qui fond bien
Mélangez la farine, le sel et l'huile dans un saladier ou directement sur le plan de travail. Creusez y un puits. Y casser 2 oeufs, les battre légèrement et les mêlez progressivement à la farine pour obtenir une boule de pâte. Pétrissez pendant environ 10 minutes pour développer la texture de la pâte. Couvrez avec un linge et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Détaillez le chou en fines lanières et émincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites y revenir le chou et l'oignon. Quand ils sont dorés, versez un demi verre d'eau, couvrez et cuire à feu tout doux une demi-heure.
Divisez la boule de pâte en petits morceaux (attention, elle est très friable !) et étalez chaque morceau sur épaisseur de moins d'un millimètre à l'aide d'un laminoir ou d'un rouleau à pâtisserie. Déposez à plat sur un torchon en farinant légèrement. Coupez ensuite chaque abaisse en lanière, puis en carré.
Cuire les crozets dans un grand volume d'eau bouillante salée , pendant 2 minutes.
Huilez un plat à gratin ou des petits contenants. Placez le chou, puis les crozets, et enfin des petits morceaux de fromage qui pue mais qui fond. Enfournez à four préchauffé à 180°C pour 10 minutes, le temps que le fromage fonde et embaume la cuisine !
Sa vraiment l'air bon. Moi j'aime bien les saveurs forte et le fromage qui pue alors je sens que je vais aimer. Je garde l'idée pour quand j'aurai un laminoire... Je sent que je vais courrir en acheter un :) Bonne journée Sécotine !
RépondreSupprimerC'est une recette que je ne connais pas, mais moi tout ce qui est gratiné (et qui pue hehe!), j'adore ça!
RépondreSupprimerMoi aussi j'avais fait cette recette du livre d'Anne Brunner. J'avais trouvé ça laborieux les crozets maison, surtout le découpe en petits carrés ! Je suis sûre qu'avec le munster, c'est encore meilleur !
RépondreSupprimerBizzz
En travaillant avec très peu de pâte et en y allant doucement, je n'ai pas eu trop de problème.
Supprimerça devait sentir super bon dans ta cuisine lol
RépondreSupprimerJe dois bien avouer que les crozets ne sont pas monnaie courante par chez moi ! Mais je me réjouis d'essayer la recette !
RépondreSupprimerTu fais tes crozets toit meme? trop trop la classe ^^
RépondreSupprimerje suis admirative, c'est la 1ère fois que je vois des crozets home made sur un blog :) bravo !
RépondreSupprimerMoi qui me disais il y a quelque temps qu'il fallait que j'essaie ces fameux crozets! Maintenant, je n'ai plus le choix, j'ai la recette! Superbe gratin Sécotine, tu frappes fort!
RépondreSupprimersuper ! il faut que j'essaie d'en faire !
RépondreSupprimerTRES BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de crozetz !!! mais comme tu donnes la recette c'est à essayer....
RépondreSupprimerAvec le munster, ton gratin a senti bon jusqu'ici, hi hi hi
bonne journée
manue :))
Merci, merci pour cette recette de crozets....je vais désormais pouvoir la faire maison...et pourquoi pas le gratin mais ...peut-être avec un fromage de moindre caractère....Biz
RépondreSupprimerDes gratins qui me plaisent bien à moi, des saveurs comme j'aime !
RépondreSupprimerBonne fin de journée.
Je ne connaissais pas ces "crozets"..
RépondreSupprimerHum ça me tente
RépondreSupprimerIl est parfait ce plat avec ce temps glacial
RépondreSupprimer