dimanche 22 janvier 2012

Salade d'hiver orange, mozzarella et jambon fumé

Une salade directement inspirée de celle du Fifteen de Jamie Oliver (non hélas, je n'y ai jamais mis les pieds, mais la recette est dans l'excellent livre Cook). 

Je l'ai déjà cuisiné à plusieurs reprise, et je suis conquise à chaque fois. Elle a vraiment tout pour me plaire : un mélange de saveurs sucrées/salées/amères/acides, et de texture avec le crémeux du fromage, le croquant de l'endive et le moelleux du jambon. Essayez, vous allez adorer !



Salade d'hiver orange, mozzarella et jambon fumé

Ingrédients pour 2 personnes en plat principal
- une boule de très bonne mozzarella (ça vaut le coup de casser votre tirelire, il faut une boule de mozarella qui coule quand on la coupe, pas celle qui ressemble à du caoutchouc)
- 2 oranges bio (car on va utiliser le zeste)
- 2 endives (ou de la trévise)
- 2 poignées de mache, roquette, ou ce que vous avez au frigo
- les feuilles d'une petite botte de menthe
- 4 tranches de jambon fumé italien
- la vinaigrette de votre choix (en ce moment, j'ai un pot de celle de Steph joue au chef en permanence au frigo, sans les herbes)
- 1 poignée de copeaux de parmesan
- sel et poivre

Coupez la boule de mozarella en deux, puis en morceaux grossiers dans deux assiettes. Salez et poivrez, puis rapez le zeste d'une orange sur la mozzarella de chaque assiette.

Pelez les oranges à vif, coupez les en tranches épaisses et répartissez les à coté du fromage.

Lavez et coupez l'endive en deux. Retirez la partie amère de la base, puis détaillez la grossièrement dans un saladier ; ajoutez la menthe et la mache lavée et assaisonnez avec la vinaigrette de votre choix. Roulez une partie de la salade dans les tranches de jambon. Répartissez le reste de la salade sur les assiettes. Posez les rouleaux de jambon sur le dessus. Parsemez de copeaux de parmesan et dégustez de suite avec une bonne tranche de pain !


15 commentaires:

  1. Elle a l'air fabuleuse cette salade! Comme tu dis, rien ne bat la mozzarella qui coule quand on la coupe, miam, c'est tellement frais!

    RépondreSupprimer
  2. Une salade d'hiver pleine de couleur et de saveur !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. Domage je ne raffole pas trop des mélanges salé-sucré..

    RépondreSupprimer
  4. Oh! J'avoue que cette salade a tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait mon genre de salade. J'aime avoir un mélange de saveurs dans ce que je mange et cette recette répond parfaitement à ce besoin. Ta photo est super alléchante. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle salade pleine de soleil, je me régale déjà avec les yeux.... miamm

    manue

    bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  7. oooooooooooohhhhhhhhhh quelle salade d'hiver tu nous présentes vilaine Sécotine. Elle a l'air absolument géniale cette merveille!

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi appétissante tes petites salades!
    Dire que je n'ai jamais gouté de vraie mozzarella, je ne connais que le caoutchouc... pas bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à moi la prochaine fois que ta route croise un paquet de mozzarella di bufala ! J'en trouve à certaines périodes de l'année dans mon petit superU au fromage à la coupe (pas en ce moment) et au magasin bio (mais tous les paquets ne se valent pas). Ce qui est sûr, c'est que ça vaut beaucoup plus cher que le caoutchouc ...

      Supprimer
  9. RHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    J'en prend direct!

    RépondreSupprimer
  10. une belle salade fraîche et gourmande !

    RépondreSupprimer
  11. Une salade franchement appétissante;) Bon mardi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  12. Délicieuse !!!
    merci de nous la partager

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...