vendredi 9 décembre 2011

Mijotée de lentilles, betteraves caramélisées et chèvre frais

Ce n'est pas comme si je ne savais pas gérer mes courses depuis que je suis seule la semaine. Mine de rien, un Sécotin, ça mange pas mal le soir !

Ni même qu'il me restait des légumes d'hiver que les enfants n'apprécient pas. Mes enfants mangent de tout. Sauf euh ... Laisse tomber, ils sont difficiles !

Ce n'est pas comme si j'aimais les lentilles d'amour, presque autant que les légumes caramélisés. On a les objets d'amour culinaires qu'on veux !

Ce n'est pas comme si j'étais trop contente de ma mijotée ; goûteuse, complète et déclinable à l'infini. Que demander de plus ?




Mijotée de lentilles, betteraves caramélisées et chèvre frais

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 5 branches de blettes
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1cs de cumin en poudre ou en graines
- 1 feuille de laurier
- 1cs de cannelle
- 20cl de vin blanc sec
- 200g de lentilles du Puy ou beluga (elles se tiennent bien  la cuisson)
- 60cl de bouillon de légumes
- 75g de fromage de chèvre frais

Pour la betterave caramélisée (totalement facultatif)
- 1 betterave crue de taille moyenne (environ 300g)
- 2cs d'huile d'olive
- 1cs de sirop d'érable

Pour servir
- 75g de fromage de chèvre
- 75g de noix de votre choix grossièrement moulues (noisettes pour moi)

Émincez très finement tous les légumes. Faites chauffer un peu d'huile dans un fait-tout ; mettez y les légumes, les épices et la feuille de laurier. Couvrez et cuire à feu doux une quinzaine de minutes, le temps que l'oignon s'attendrisse et que les carottes commencent à cuire.

Pendant ce temps, coupez la betterave en cube, enduisez la du mélange huile-sirop d'érable, assaisonnez et cuire au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes. La betterave doit être légèrement caramélisée sur les bords.
Au bout des 15 minutes, augmentez le feu sous le faitout et ajoutez le vin. Faites brièvement bouillir afin que l'alcool s'évapore. Ajoutez les lentilles rincées, puis le bouillon. Poivrez généreusement. Couvrez et laissez mijoter environ 1/2 heure ; les lentilles doivent être cuites et le liquide aura considérablement diminué.

Finissez la mijotée en incorporant 75g de chèvre frais et un peu de sel. Mélangez afin d'obtenir une sauce onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Servez bien chaud dans des bols en parsemant des noix, les dés de betterave et le reste du fromage sur le dessus.

10 commentaires:

  1. Une recette bien originale dis donc!!! Chez moi, on adore les lentilles......alors à tester!!! Une recette de saison en tout cas! Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh! qui dit lentilles dit cita.....j'adore celà ....moi aussi je vais donc tester ta petite recette......bon week-end .....avec Sécotin :le frigo doit donc être plein!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous on adore les lentilles, j'en fais souvent !!!
    Avec des betteraves caramélisées ??? pourquoi pas, moi j'y gouterais bien...

    bon week end

    manue

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Il a tellement l,air goûteux ton plat ma chère! j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Houlala! Des betteraves caramélisées au sirop d'érable... je serai bien curieuse de gouter cette merveille...

    RépondreSupprimer
  6. super ce plat : il est original, sain et super appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. SUPER PLAT !!! j'adore belle association!

    RépondreSupprimer
  8. Roh la la mais comment c'est carrément canon ce... cette... enfin je n'arrive plus à m'exprimer... Et hop je te mets dans le panier des recettes à faire! (bon il est très chargé ce panier... mais je ne t'oublierai pas!)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as vraiment un sens génial de l'association des aliments. C'est super original, et je crois que ce plat a fait saliver tout le monde !! Des betteraves caramelisées, hmmm !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...