Chaque année en Alsace, c'est la même chose ; on voit des petites cabanes en bois surgir sur toutes les places des villes, il y a des effluves d'épices chaudes dans l'air, les maisons et les rues se parent de décorations et de lumière. Si on oublie la partie vraiment commerciale, c'est vraiment une chouette période avec une ambiance bien particulière.
Et puis tout le monde fait des bredele. Des petits gâteaux de Noël quoi.
Remarque, on pourrait en faire le reste de l'année. Oui, mais non. Ma belle-maman n'en fait pas moins de dix sortes chaque décembre, mais on ne verra pas l'ombre d'un Kipferl ou d'un Butterbredele le reste de l'année !
Alors, si vous ne craignez pas l'overdose de sucre, le site recette de cuisine organise un calendrier de l'Avent gourmand, avec 3 recettes de Noël chaque jour. J'avais fait des pains d'épices à l'alsacienne, mais c'est quasiment la même recette que celle proposée par Fadila avec les Leckerli de Bâle. Quoi ? Une recette trans-frontalière ? Alors voici les bien nommées grignotines, à grignoter tout au long de décembre avec une tasse de thé ou un vin chaud ...
Grignotines
Ingrédients pour une vingtaines de pièces
- 1cs d'eau chaude
- 1 cs de sucre
- 80g d'amandes en bâtonnets
- 40g de pignons de pin
- 2 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
- 20g de fruit confit coupé en petits dés (j'ai pris melon, mais citron ou orange conviennent très bien)
- 25g de céréales non sucrées bien croustillantes (quinoa pour moi)
- 200g de chocolat lait ou noir selon votre goût
Préchauffez le four à 170°C ou 150°C chaleur tournante.
Mélangez le sucre et l'eau pour obtenir un sirop. Versez le sur les amandes et les pignons avec la cannelle, mélangez pour bien enrober les graines. Répartissez les amandes et pignons sucrés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes environ. Laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis le laisser tiédir en le remuant de temps en temps. Il doit être à peine plus froid que le doigt.
Versez les céréales, les dés de fruit confit, les amandes et les pignons dans un bol. Versez ensuite le chocolat refroidi mais encore liquide. Mélangez à la spatule. Lorsque le mélange est homogène, faites des petits tas allongés sur une feuille de papier cuisson ou silicone.
Laissez sécher avant de grignoter, avec ou sans modération !
Je vous montre quand même mes pains d'épices. J'ai suivi la recette de ma copine Sissi, ils sont bien moelleux comme je les aime, merci Sissi !
ce que j'aimerais visiter l'Alsace à la période de Noël ! ça doit être incroyable !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a un côté commercial derrière tout ça, mais c'est aussi un peu magique, tu ne trouves pas???? J'adore ces belles grignotines que tu nous proposes! Personnellement, je ne peux me passer des friandises tu temps des Fêtes! Tes photos sont pas mal belles... J'aimerais bien aller en Alsace!
RépondreSupprimerJe viens de chez Alphonsine, et je complète la collec de recettes! Merci!
RépondreSupprimerde belles douceurs.
RépondreSupprimerMagnifique !
RépondreSupprimerCommercial ou pas, c'est l'ambiance qui compte et c'est elle qui nous vaut des touristes du monde entier. Je suis toujours très fière de montrer ma région et en particulier à Noël.
RépondreSupprimerAh! L 'Alsace..... J y suis allé souvent en touriste et même pour y travailler !!!! J adore ses villages ses traditions son folklore....je rêve d y aller a noÊl mais M.cita a des clients" la haut" alors je
RépondreSupprimerNe désespère pas.... J ai même une recette de bretzels et puis la recette de flamenkuch de Sècotine .... biz
Tes photos sont absoluement magnifiques, c'est juste magique toutes ces belles vitrines :) et tes grignotines aussi. Du coup je t'ai choisit parmis les trois desserts du jour pour accompagner mes rochers au praliné du jour :)
RépondreSupprimerMerci pour la ballade...j'adore, merci à toi, bises!!!
RépondreSupprimerUn petit vote pour mes petits champignons :
http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
Merci
très joli !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est joli Strasbourg en période de Noël !!!!!
RépondreSupprimermoi aussi j'en fais des bredelé, tout le monde les attend..... je dois les cacher sinon il y a des ptites souris qui les mangent !!!
Je te souhaite un bon mercredi et à très bientôt
manue :))
J'adore l'Alsace à cette periode.. miam qu'est ce qu'on bouffe! ^^ lol
RépondreSupprimersympa ces petites mignardises ^^
Bonne journée!
Je suis contente que ces grignotines vous aient plu ! Il n'y en a déjà plus chez moi, la faute aux cadeaux gourmands de décembre, mais aussi une occasion pour en refaire !
RépondreSupprimerHa... les pains d'épice de Sissi. Merveilleux... Je les connais bien !
RépondreSupprimerJ'adore tes photos, ça reflète tout à fait l'ambiance de Noël
RépondreSupprimeroui, à défaut de gouter ces gourmandises, j'apprécie beaucoup les photos. C'est si européen, pour moi, qui n'ai pas vu cette saison en France depuis...2001...
RépondreSupprimerHa oui, le marché de Noël de Strasbourg a l'air super, tes photos donnent vraiment envie de se balader dans la ville. La façade avec les sapins est hallucinante!!!
RépondreSupprimerJe suis en pleine bredele-mania moi aussi, 2 jours que j'ai la tête dans ma cuisine pour mon plus grand bonheur.
Tes grignotines ont l'air bien croquantes, jolie création.
Et chapeau bas à ta belle maman, 10 sortes de bredele, vous devez vous régalez!