mardi 25 octobre 2011

Mondial de la bière #1

Vendredi dernier, j'ai participé à une rencontre de blogueuses organisée par cuisine aptitude au mondial de la bière. Ce n'est pas ma boisson préférée et je ne serais jamais allée de moi-même à cet évènement, mais la perspective d'une rencontre "en vrai" et le défi culinaire proposé m'ont décidés. Et je ne l'ai pas regretté !


J'avais embarqué ma soeurette.

Cuisine Aptitude dispense des cours de cuisine au centre de Strasbourg. J'y ai suivi deux cours il y a quelques années, et j'avais beaucoup apprécié côtoyer des professionnels et chiper quelques uns de leurs trucs.

Hasard du calendrier, j'ai eu la chance de visiter le lycée agricole d'Obernai le mardi précédent. Le directeur de l'exploitation était passionnant et passionné, je serai bien restée toute la journée à l'écouter ! Et j'ai appris pleins de trucs :



- 1 bière sur 3 bue en France est brassée à la brasserie Kronenbourg d'Obernai,

- jusqu'en 2008, la plus grande partie du houblon alsacien était vendu à Anheuser Busch pour brasser sa Bud. Suite au rachat d' Anheuser Busch par InBev et à la crise mondiale qui n'en finit plus, le producteur de houblon alsacien s'est trouvé fort dépourvu et n'a pas encore trouvé de débouché pour toute sa production.

- le houblon est de la même famille que le cannabis :))

- seule le plant femelle non fécondé est cultivée. Fécondé, il s’oxyderait avant récolte et les fleurs mâles provoqueraient des goûts rances indésirables dans la bière. Sauf que dans certaines conditions climatiques, la plante peut changer de sexe pour assurer sa survie.

- en Alsace, le plant femelle utilisé est le Strisselspalt (tu arrives à prononcer ça, Français de l'intérieur ?). Au lycée agricole d'Obernai, il est croisé avec du pollen mâle qui vient d'un labo en Angleterre, le but étant d'obtenir des plants résistants aux maladies sans recourir aux OGM. Actuellement, plusieurs plants sont prometteurs et naturellement résistants au mildiou ; reste à savoir s'ils sont stables (et ne change pas un peu trop facilement d'identité) pour pouvoir être commercialisés.

- le Reinheitsgebot est l'un des décrets les plus anciens encore en vigueur. Il date de 1516 et autorise uniquement l'eau, l'orge et le houblon dans la fabrication de la bière. Surtout, il est encore en vigueur en Allemagne, ce qui empêche les brasseurs français d'exporter une partie de leurs bières. Bon, les règles ont été assouplies, mais la Reinheitsgebot reste un gage de qualité outre-Rhin.


Et c'est au mondial de la bière que j'ai vu comment on fabriquait la bête artisanalement à la brasserie l'Abreuvoir. Il parait qu'on peut assister au brassage chez eux, à Breitenbach ...


Après des dégustations aux stand de la brasserie de Saint-Pierre et  de la Madelon, retour chez cuisine aptitude pour une démonstration de cuisine à la bière pour laquelle nous faisons office de petites mains. Au menu, bouchées de volailles laquées, risotto de blé à la bière brune. C'est simple, raffiné et délicieux.

Présentation du chef.

Après cette mise en bouche, place aux choses sérieuses avec les plats rapportés par les blogueuses. Attention, âme sensible s'abstenir ! Une chose est sûr, le thème de la bière nous a bien inspiré. Les recettes devraient être publiées sur les sites de leur auteur respectif. Je n'ai bien sûr pas assez fait de photos, mais je suis sûre que vous trouverez votre bonheur visuel sur les sites des copines !


Petits pains à la bière et aux fruits secs de fidjipassion


Pain au levain, seigle et bière,  Hum, ça sent bon


Pannacotta à l'oignon et palets à la bière de mes envies et mes délices

Et voilà, ça m'apprendra à piapiater, je n'ai pas de photos des bouchées à la bière, bacon et Esrom de cuisine addict, ni des beignets de tomates vertes de la fourchettes aux papilles estomaquées, ni du cake à la choucroute caramélisées à la bière d'Elo en fait tout un plat.


Porter cake de miss crumble et chocolate Guiness cake par food for love


Verrines de pommes caramélisées de juicy cherry


Cupcakes à la bière et tartelettes aux pommes de cakes and sweets




Et toi Sécotine, t'avais rien rapporté ? Pffff, bien sûr que si ! T'as qu'à revenir au prochain billet pour les recettes !


Un grand merci à l'équipe de Cuisine Aptitude pour l'organisation, et les blogueuses, c'était vraiment sympa de mettre un visage sur le nom de vos blogs.

9 commentaires:

  1. Une Belge, qui plus est fan de bière, j'aurais été aux anges !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Ma bière préférée venait des Ardennes belges.

    RépondreSupprimer
  3. C'était une soirée bien agréable, on a bien bu,bien mangé, bien papoté et bien ri !!!

    manue

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. 2 choses :
    1 / C,est pas humain de montrer ça a une exilée en terre américaine... maintenant j'ai tout mouillé mon clavier a baver devant tes photos !
    2 / Je comprends que tant d'hommes aiment la bière, ils se tapent une vierge a chaque fois !!! Bisous ma belle et félicitations pour bel et bon blog ! Nath

    RépondreSupprimer
  5. Nath, tu nous as bien fait toute une série sur les cocktails !! C'est sur que pour la bouffe, valait mieux être avec les blogueuses. Maintenant, tu peux inviter tes BF à 16 h et leur servir des trucs à la bud !

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette soirée...Finalement le cuisine à la bière, maintenant moi j'adhère! A quand une soirée autour du vin (chaud)? Le porter Cake c'était moi..;-) Miss Crumble c'était les chopes à la bière..

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'il y en a qui suivent ! Ma soeur a adoré le porter cake, elle m'a bien bassiné au retour :-)
    Une soirée vin chaud ou pas ? Sur que j'en suis !

    RépondreSupprimer
  8. Le Reinheitsgebot n'a certes *techniquement* jamais été annulé. Mais il a sombré dans l'oubli avant d'être exhumé par les brasseurs bavarois dans les années 1860 pour des raisons protectionnistes. Et il n'a *pas* force de loi en Allemagne.
    La législation allemande sur la bière prévoit que seuls céréales maltées, eau, houblons ou extraits de houblon et levures sont autorisés dans la bière (là où le Reinheitsgebot parle uniquement d'orge, d'eau et de houblon... la levure ? inconnue à l'époque... donc non, plus personne ne brasse selon le Reinheitsgebot...)
    Et puis les sucres sont autorisés dans les fermentations hautes. Et puis des exceptions sont possibles pour les bières d'exportation... et puis si la boisson s'intitule "Trunk" (breuvage) et non "Bier", la loi ne s'applique pas du tout...
    Bref, si on vérifie un peu les faits, c'est un mythe sans substance...
    D'ailleurs les autorités allemandes n'ont plus la possibilité de bloquer l'importation de bière non conformes à leur législation depuis une bonne vingtaine d'années !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces précisions, j'ai également lu un autre de vos article, c'est très intéressant. Vous connaissez très bien le sujet, je n'ai fait que le survoler avec un intervenant.

    Quand je parle de gage de qualité, j'aurais peut être du dire argument marketing ... Retour aux sources, pureté, production locale, ce sont des termes plutôt vendeurs actuellement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...