dimanche 7 mars 2021

Les goûters du dimanche # Cake au praliné et noisettes

J'ai retrouvé un pot de praliné au fond de mes placards, tu le crois que j'ai oublié un truc pareil ???

Parce qu'en général, un pot de praliné ne fait pas long feu par ici, on le mange principalement à la petite cuillère, ou tartiné sur des crêpes ou pancakes. Gourmand un jour, gourmand toujours !

J'avais un peu peur que ce cake ne soit trop dense et un peu lourd. Au contraire, il s'avère léger en bouche avec un goût incroyable ! A déguster avec un bon thé bien emmitouflée sur la terrasse au soleil, la vie est belle !






Cake au praliné et noisettes
(recette adaptée de Ma petite pâtisserie - Christophe Felder et Camille Lesecq)

J'ai enlevé presque la moitié du sucre par rapport à la recette d'origine. Je te conseille de goûter la pâte pour vérifier que ça te convient. J'ai également utilisé 4 œufs entiers, parce que peser 75g de jaunes et 105g de blancs à la maison, bof bof pour les petits restes ... Enfin, si tu n'as pas de praliné (ça arrive à tout le monde), tu peux utiliser de la purée de noisettes additionnée de sucre (2/3 de purée, 1/3 de sucre).

pour un moule à cake de 28-30cm
- 120g de poudre de noisettes torréfiée

- 150g de beurre mou
- 125g de sucre
- 30g d'huile neutre
- 100g de praliné
- 4 jaunes d'œufs (75g dans la recette d'origine)
- 30g de crème liquide

- 4 blancs d'œufs (105g à l'origine)

- 100g de farine
- 1cc de levure chimique

Si vous utilisez des noisettes entières, passez les 10 à four 150°C, jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir bon. Sortez les du four, débarrassez sur une plaque et laissez tiédir. Frottez les noisettes entre vos mains pour enlever le maximum de peau, puis mixez les finement.

Si vous utilisez de la poudre de noisettes, torréfiez la simplement une dizaine de minutes à 150°C. Laissez tiédir avant de l'utiliser.

Augmentez le four à 160°C. Graissez le moule à cake, ou chemisez le avec du papier cuisson.

Crémez le beurre et le sucre au robot équipé de la feuille, ou simplement à la fourchette dans un grand bol. Ajoutez la poudre de noisettes, l'huile, le praliné, les jaunes d'œufs et la crème.

Montez les blancs en neige ferme. A l'aide d'une maryse, incorporez 1/3 des blancs au mélange précédent pour le détendre. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs en 2 fois.

Tamisez la farine avec la levure au dessus du mélange, incorporez délicatement avec la maryse, sans trop insister. Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez. La recette dit 40 minutes, mais cela a pris 1h30 chez moi. J'augmenterais certainement à 170°C la prochaine fois.

Quand le cake est cuit (un couteau ou un pique enfoncé ressort propre), laissez refroidir 10 minutes dans le moule puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement. Le cake se garde au moins 2 jours tout en restant moelleux.






1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...