lundi 4 mars 2019

La soupe rustique : chorizo, chou et pois chiches

Warning, cette recette est hautement addictive et pourrait provoquer des tensions lors du traditionnel quienveutencore ...

Il y a chez moi un phénomène que je ne m'explique pas, un peu comme le PQ qui se vide tout seul ; lorsque je dis chorizo, je peux mettre à peu près n'importe quoi avec, des lentilles, du panais, des salsifis (plutôt mourir, je suis encore traumatisée des salsifis de la cantine), et donc, du chou et des pois chiches. Le mélange est très heureux et constitue un parfait repas du soir à lui tout seul. La soupe se réchauffe très bien, tu pourras même emporter les restes dans ta boite à lunch !





La soupe rustique : chorizo, chou et pois chiches
(inspirée d'une recette de Jamie Oliver - Jamie's dinner)

pour 6 personnes
- environ 150g de chorizo (je prends du chorizo à griller)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 tiges de céleri branche
- 1 petit chou (frisé chez moi, environ 500g)
- 2 boites de tomates
- 1 boite de pois chiches
- 1 litre de bouillon + un peu plus si nécessaire en fin de cuisson

Faites chauffer un faitout à feu moyen, coupez le chorizo en rondelles. Faites le fondre dans le faitout sans rajouter de graisse (et utilisez votre hotte, ça sent fort !).

Épluchez l'ail et l'oignon, émincez les ainsi que le céleri. Versez les légumes dans le faitout, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 10-15 minutes en remuant de temps en temps. 

Pendant ce temps, émincez et lavez le chou. Vous pouvez éliminez les côtes de feuilles trop dures. Ajoutez dans le faitout avec les tomates, les pois chiches et le bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 30-40 minutes. Le chou doit être bien tendre.

Mixez une partie de la soupe si vous souhaitez avoir une texture plutôt crémeuse (pas fait ce coup-ci), et ajoutez un peu de bouillon si la soupe est trop épaisse à votre goût. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (je n'ai pas rajouté de sel supplémentaire, juste du poivre) et servez bien chaud en ajoutant un peu d'huile d'olive bien fruitée.

Dans la recette initiale, Jamie utilise des épinards à la place du chou. Il complète également la soupe avec 50g de jambon cru et de l’œuf dur râpé. 



4 commentaires:

  1. moi ça me tente bien, mais salomé ne mange pas de viande... donc dommage car ce chorizo parfume bien !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Le parallèle chorizo/PQ m'a laissée un pu perplexe, lol!
    Sinon la recette est bien appétissante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première idée c'était celle des chaussettes qui disparaissent mystérieusement, tu préfères ? ;-)

      Supprimer
  3. coucou, avec ce froid, je m'attaquerai bien à cette soupe :D j'adore, bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...