mardi 8 janvier 2019

Le bouillon de légumes de William Ledeuil, aka le bouillon de l'année !


Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! 
Et si vous passez de temps en temps par ici,
je vous promets qu'elle sera très gourmande ;-)


Tu sais à quoi je rêvais à la fin des fêtes de Noël ? D'un bon bouillon parfumé et brûlant ! Ouais ouais je sais, il m'en faut peu ...

Celui-ci est un peu long à mettre en oeuvre, la liste des ingrédients est longuette également, et il y a vraiment beaucoup de légumes quand tu as tout préparé. Mais si tu es patient-e et que tu vas jusqu'au bout, je te promets un bouillon au parfum et au goût exceptionnels ! Tellement exceptionnel que je l'ai cuisiné à de nombreuses reprises l'année dernière. En plus, tu en auras un peu plus que 3 litres, de quoi cuisiner quelques soupes et risotto, et si tu as de la chance, tu pourras en mettre une ou deux bouteilles au congélateur.

La premier fois que je l'ai cuisiné, c'était pour une fondue chinoise. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, chacun cuit ses ingrédients dans du bouillon, c'est beaucoup plus light qu'une fondue bourguignonne. Cette cuisson est parfaite pour le poisson ferme, les fruits de mer et la viande blanche. On rajoute des nouilles chinoises et des légumes à cuisson rapide type germes de soja ou pak choi, et hop ! Un repas de fête qui se prépare en avance et qui plait en général à tout le monde !

J'ai ensuite filtré le bouillon restant qui s'était enrichi des sucs de cuisson, je te dis pas la saveur ...





Le bouillon de légumes de l'année !
(recette extraite de Bouillons - William Ledeuil)

pour un peu plus de 3 litres de bouillon
( je ne suis pas à la lettre les quantités.Sauf pour le céleri boule et branche qui se conserve très bien au congélateur, j'utilise les légumes en entier. Pour les herbes, j'utilise celles que j'ai sous la main.)

- 250g de carottes
- 200g d'oignons
- 200g d'échalotes
- 100g de céleri boule
- 50g d'ail
- 50g de gingembre

- 200g de champignons
- 150g de poireau
- 150g de céleri branche
- 250g de fenouil

- 6 bâtons de citronnelle
- 1 piment oiseau
- 10g de poivre noir

- 2 cs d'huile d'olive
- 2 tiges de basilic thaï
- 2 tiges de coriandre
- 6 feuilles de combava
- 2 anis étoilés
- 1 cs de gros sel

Préparez les légumes : épluchez et émincez carottes, oignons, échalotes, céleri boule, ail et gingembre. Lavez et coupez en gros morceaux champignons, poireau, céleri branche et fenouil.

Coupez les extrémités des tiges de citronnelle et fendez les en deux. Epépinez le piment rouge et émincez le. Concassez le poivre.

Faites chauffez l'huile d'olive dans une grosse casserole ; faites y revenir environ 10 minutes sur feu moyen tous les légumes, herbes et épices, sauf le sel.

Rajoutez 4 litres d'eau et le sel. Portez à ébullition, puis laissez frémir sans couvercle pendant 1h30. Ôtez du feu, couvrez et laissez reposer 30 minutes.

Filtrez le bouillon avant utilisation, buvez un gros bol pour vous récompenser de vos efforts, et conservez au frais.


En 2018, j'ai eu la chance de beaucoup voyager, près ou loin de chez moi. Sauras-tu me donner tous les lieux des photos ? ;-)





Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Dis donc, on est sur la même longueur d'ondes... Moi aussi en ce moment je suis dans une phase très "bouillon". Il faut dire qu'en plus j'ai été malade entre les fêtes, et c'était vraiment le seul truc dont j'avais envie... Et avec la fatigue et le froid, c'est tout à fait indiqué en cette période de l'année. Je garde précieusement ta recette sous le coude (j'ai pas tous les ingrédients, mais j'improviserai avec ce que j'ai!) et je te souhaite une très bonne année 2019. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. bonne année !!!!

    un bon bouillon fait maison c'est un régal, surtout dans le risotto !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai bouillon "maison", c'est sûr que c'est un délice!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...