dimanche 20 janvier 2019

Curry de chou-fleur et lentilles au lait de coco

Une recette avec presque autant d'épices que la dernière, une manière comme une autre de lutter contre le froid et les microbes !!! Et je peux te dire que ça caille en ce moment à Munich ...

Ok ok, lentilles et chou-fleur, ça ne sonne pas très sexy. Néanmoins, laisse une chance à ce plat qui fait partie de mes plats doudous de l'hiver : un légume associé à une légumineuse, lait de coco et épices à gogo ! Le chou-fleur peut être plus ou moins cuit selon ton goût, tu peux varier les légumineuses, ça cuit presque tout seul et ça se réchauffe très bien. Le plat se suffit à lui même pour un repas léger, mais je préfère rajouter un féculant parce qu'ici, je rappelle que ça caille et qu'on a besoin de calories !!!





Curry de chou-fleur et lentilles au lait de coco
(inspiré d'une recette d'une vieux magazine Delicious)

Note sur les épices : de manière générale, j'utilise des épices en grains que je mouds moi même avec un moulin à café dédié. Un, parce que le goût est mieux préservé. Deux, parce que je trouve ça louche que les épices entières soient plus chères que de la poudre qui nécessite un processus en plus et surtout, dans laquelle on peut mettre n'importe quoi ... Je suis aussi en train d'expérimenter des recettes de poudre de curry. Je n'ai as encore trouvé celle qui me convient totalement, alors si tu as un bon mélange sous le coude, je suis preneuse !

pour 4 personnes
- 150g de lentilles (j'ai utilisé des toor dal, mais des lentilles corail conviendraient parfaitement)
- un beau chou-fleur
- 4 cc de graines de cumin (attention ! on va les utiliser au fur et à mesure !)
- 1 cc de graines de moutarde noire
- 1 oignon
- 50g de gingembre (oui ! c'est beaucoup !)
- 6 gousses d'ail
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- 1 cc de de coriandre (en grains, c'est mieux, sinon en  poudre)
- 1/2 cc de curcuma
- 1 cs de curry
- 40cl de lait de coco
- 200g de tomates en boite


pour le service : du jus de citron et une botte de coriandre entière hachée

Rincez les lentilles et les placer dans une petite casserole avec 45 cl d'eau. Portez à ébullition, baissez le feu, et laissez mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Mélangez régulièrement et rajoutez de l'eau si nécessaire. A la fin de la cuisson, égouttez si nécessaire, couvrez et réservez.

Pendant que les lentilles cuisent, nettoyez le chou-fleur et détaillez le en fleurettes de taille égale. Faites chauffer 3 cs d'huile dans une grande cocotte à feu moyen, ajoutez 1 cc de cumin et la moitié du chou-fleur. Faites le revenir jusqu'à ce qu'il soit doré, puis réservez sur une assiette. Répétez l'opération avec une autre cc de cumin et le reste du chou-fleur. Vous pouvez évidemment procéder en une fois si vous avez une très grande cocotte, mais je trouve que ça dore mieux en deux fois.

Pelez et émincez l'oignon.
Faites chauffer 2 cs d'huile dans la même cocotte, ajoutez 1 cc de graines de cumin, ainsi que les graines de moutarde. Lorsque les graines commencent à sentir et à sauter dans tous les sens, ajoutez l'oignon. Laissez cuire à petit feu une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit fondant. 

Pendant que l'oignon cuit, râpez le gingembre, émincez les gousses d'ail, ôtez les graines du piment et émincez le. Réduisez les graines de coriandre et la cc de cumin qui doit vous rester en poudre. Ajoutez d'abord le gingembre, l'ail et le piment dans la cocotte, cuire 2-3 minutes. Ajoutez ensuite les poudres de coriandre, cumin curcuma et curry, mélangez et laissez chauffer une minute. Incorporez enfin le lait de coco, les tomates et le chou-fleur. Laissez mijoter le temps que le chou-fleur soit cuit à votre goût en mélangeant régulièrement, une vingtaine de minutes c'était pas mal chez moi, mais si tu préfères que le chou-fleur soit bien cuit, il faut compter au moins 30 minutes.

Ajoutez les lentilles avec 2 cs de jus de citron. Mélangez, salez et poivrez à votre goût. Laissez mijoter 5 minutes pour que les lentilles se réchauffent, ôtez du feu, ajoutez la coriandre et mélangez. Couvrez pour 5 minutes pour que les saveurs se mélangent, puis servez bien chaud avec du riz par exemple, ou des galettes de pois chiches.




6 commentaires:

  1. hummm un bon plat parfumé et délicieux !

    manue ;)

    RépondreSupprimer
  2. bon comme tu le sais, c'est tout à fait mon genre aussi ce joli plat!! Bonne soirée à toi et ta troupe!

    RépondreSupprimer
  3. ah la coriandre! Voilà qui doit vraiment donner une touche sublime à ton plat!

    RépondreSupprimer
  4. C'est au menu de demain midi… par contre, je ne te remercie pas pour les graines de moutarde qui ont ruiné ma plaque de cuisson fraîchement nettoyée ! Y'aurait un moyen de les empêcher d'exploser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucun ;-) Je pense que je n'attends pas aussi longtemps que toi. Quand elles commencent à bouger, je passe à la suite de la recette. Bon appétit !

      Supprimer
    2. je pense que j'avais des graines particulièrement vivantes : elles ont sauté dès que j'ai tenté de les mettre dans la cocotte !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...