mardi 20 novembre 2018

Les gaufres de la nuit - Version levain

ou les gaufres du goûter ou du soir, l'important, c'est d'y passer 5 minutes 8 à 10 heures avant d'envisager de les manger !

Le principe est simple : on nourrit son levain non rafraîchi, on le laisse buller tranquillement la nuit ou la journée, on fait chauffer son gaufrier, on ajoute du beurre fondu et des œufs à la pâte, et roule ma poule, on cuit une quantité de gaufres croustifondantes et légères !

En écrivant la recette j'ai eu une impression de déjà-vu ... Normal, c'est quasiment la même recette que cette version avec levure déshydratée trouvée à l'époque pour satisfaire Mister P. et ses envies de gaufres au petit matin. Entre-temps j'ai conçu un levain et je peux me la péter. Bref, avec ou sans levain, tu n'auras plus d'excuses !

S'il faut achever de te convaincre, je dirais que c'est une recette bien pratique qui permet d'utiliser un reste de levain. Comme je suis en période d'expérimentation, devine ce qu'on mange ce soir ????





Les gaufres de la nuit - Version levain
Pour la version à la levure déshydratée, c'est par ici !

pour 8 à 10 gaufres (tu peux bien sûr doubler la recette !)
- 140g de levain non rafraîchi
- 240g de lait ribot ou buttermilk
- 1 cs de sucre
- 130g de farine

- 40g de beurre
- 1 gros œuf
- 3 cs de sucre
- 1/4 cc de bicarbonate
- 1 pincée de sel

8-10 heures avant de cuire les gaufres
Mélangez gentiment le levain, le lait ribot, le sucre et la farine. Ne forcez pas sur le mélange. Couvrez d'un linge et laissez fermenter à température ambiante.

C'est presque l'heure de manger !
Faites fondre le beurre et chauffer le gaufrier.
Dans un petit bol, battez ensemble l’œuf, le sucre, le sel et le bicarbonate. Ajoutez le beurre fondu un peu refroidi, et incorporez le tout délicatement au mélange fermenté.
Graissez votre gaufrier si nécessaire et cuire les gaufres selon votre habitude.

9 commentaires:

  1. ça me tente bien avec mon ptit levain ! gouter parfait pour mes gourmands !
    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. En voyant ta photo, j'ai cru que tu t'étais fait faire des assiettes "Sécotine Maligne" ! Et ça m'a fait rire !

    Le WE dernier, j'ai trié mes recettes, Augustin a hurlé en voyant que je jetais la recette des gaufres. J'ai dû lui expliquer que je ne gardais que les excellentes recettes, et que j'en avais une autre à base de levure boulangère bien meilleure.

    Il est bien vrai que cette recette est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée qui me plait, des assiettes Sécotine ;-)

      Supprimer
  3. Mon gaufrier et moi sommes devenus les meilleurs amis du monde... alors je retiens ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bon....il faut que je commence un levain....Elles sont magnifiques !
    bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas difficile du tout le levain, et très addictif ! :-)

      Supprimer
  5. Ohlala! que j’aime cette recette. Bises à vous :)

    RépondreSupprimer
  6. Hypergourmandes ! Eh bien j'ai très envie de gaufres maintenant...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...