samedi 15 février 2020

Les pastéis de Nata de Nathalie

Avant de commencer, je préfère vous dire que je n'ai jamais mangé de pastéis de Nata en vrai. Donc, je ne sais absolument pas à quoi ils goûtent en vrai, si tant est qu'il en existe de vrai !

Ceux que je vous propose ici sont des petites bouchées délicieuses qui se font -presque- en 5 minutes.  Nathalie nous les a confectionné lors d'un atelier cuisine, nous avons été conquis par le goût et la facilité de réalisation. Alors ne vient pas me crier dessus si la recette n'est pas conforme à celle de ta tata/ton enfance/la voisine de ton arrière-grand-oncle (raye la mention inutile), et savoure ...





Les pastéis de Nata de Nathalie

pour 12 empreintes à muffins ou petites brioches

- un rouleau de pâte feuilletée

- 25cl de lait
- 1/2 gousse de vanille ou 1 cc d'extrait
- 17g de farine
- 90g de sucre (peut encore être diminué)
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes d’œufs (environ 65g)
Si vous doublez la recette, utilisez 4 jaunes et 1 œuf entier.

Préchauffez le four à 200°C.

Détaillez 12 ronds dans la pâte. Placez les dans les empreintes en les étirant délicatement pour les faire remonter le plus possible afin de pouvoir les garnir au maximum. Réservez au frais.

Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez la en deux, prélevez les graines, mettez gousse et graines avec le lait dans une petite casserole. Portez à la limite de l'ébullition.

Pendant que le lait chauffe, mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez le lait chaud en fouettant. Ajoutez les œufs en fouettant toujours pour obtenir une légère mousse.

Versez la préparation dans les empreintes préparées et enfournez jusqu'à ce que la surface du flan soit dorées à votre convenance (environ 20 minutes chez moi). Sortez du four, attendez quelques minutes avant de démouler délicatement et de laisser refroidir les pastéis sur une grille.

A déguster tiède (je préfère !) ou froid.





6 commentaires:

  1. C'est super bon. Comme des cannelés dans de la pâte feuilletée ! Fais la pâte feuilletée toi-même, tu verras la différence, parce que l'abaisse est un peu moins fine et que ça fait toute la différence. Je ne parle même pas du goût de beurre... mais il est vrai que le beurre n'est pas ton ami préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit : super bon ! Et figure toi que j'ai utilisé un reste de pâte feuilletée maison qui me restait de la galette ;-)

      Supprimer
    2. Alors ça devait être sublime !

      Supprimer
  2. jamais mangé mais je suis certaine que c'est un délice !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça ressemble beaucoup aux niflettes de Provins, que l'on prépare traditionnellement chez nous pour la Toussaint.
    ;-)
    http://damecocotte.canalblog.com/archives/2011/11/01/22546471.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai mangé des pasteis de nata... industrielles à chaque fois. Du coup, je suis preneuse ta recette version "home made" !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...