mardi 18 février 2014

Les gaufres de la nuit

Ou comment se faire passer pour la meilleure maman du monde quelques instants.

Hier, Mister P. a fêté son anniversaire. La tradition veut que l'heureux fêté choisisse le déroulement de sa journée, incluant les repas. Ce qui donnait encore il y a quelques années chips et bonbons à tous les repas. Début janvier, Tess a choisi risotto et compote pour ses 6 ans. Je rêve ou quoi ...

Mais revenons à mon cher Mister P. Il souhaitait des gaufres le matin, des hamburgers à midi (avec des haricots comme légumes), et des crêpes le soir. Haheum, des gaufres le matin ? 

J'ai dernièrement expérimenté deux recettes de gaufres qui nous ont ravies : les gaufres hyper croustillantes à la limonade trouvées chez Cake in the city, et les gaufres à la polenta de Céline Mennetrier, crousti-fondantes à souhait. Sauf que le matin, c'est pas mon truc ...

J'ai donc opté pour les gaufres qui lèvent toute la nuit. Il faut juste prendre 5 minutes pour les préparer la veille au soir. Le matin, une douce odeur va t'accueillir dans la cuisine. On rajoute les œufs et un peu de bicarbonate, ça prend 1 minute, et hop ! La pâte est prête et roule ma poule pour un petit déj' où tu pourras passer pour la meilleure des mamans ...





Les gaufres de la nuit
(recette de yourhomebasedmum, j'ai réduit la quantité de levure et augmenté celle de sucre, et oui, j'aime mes gaufres complètement natures !)

pour une quinzaine de gaufres
- 120ml d'eau tiède
- 1/2 paquet de levure de boulanger déshydratée
- 480ml de lait tiède
- 100g de beurre fondu
- 1/2 cc de sel
- 3 grosses cs de sucre
- 260g de farine
- 2 oeufs
- 1/4 cc de bicarbonate

Dans un grand bol, placez l'eau tiède et la levure. Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez le lait tiède, le beurre fondu, le sel, le sucre et incorporez la farine. Couvrir le bol avec un linge ou un film plastique et laissez à température ambiante pour la nuit.

Vous pouvez également déjà préparer votre gaufrier, les 2 oeufs et le bicarbonate si vous n'êtes pas du matin.


Le lendemain matin donc.

Branchez le gaufrier. Battre les oeufs et le bicarbonate, ajoutez au mélange précédent ; la pâte est liquide, pas de panique !  Placez une petite louche dans chaque empreinte, laissez cuire 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées, et dégustez de suite bien chauds !

Vous pouvez garder le reste de pâte quelques jours au frais, ou cuire toutes les gaufres et les réchauffer au grille-pain.



11 commentaires:

  1. Je le savais que tu étais la plus brillante, la plus généralissime des mamans. Il a bien de la chance Mister P. Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. supers gaufres j'en ai aussi ce matin sur mon blog, bon choix de Mister P !!!!

    biz et à très vite ;-)

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Comme elles sont belles tes gauffres. Et dit donc, il est gâté ce Mister P. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon même à l ´aurore avec ta version faire des gaufres semble du domaine du possible ...PSG! T'as pas une version similaire pour les croissants ???? Biz

    RépondreSupprimer
  5. Rien que le titre m'a attiré!!!
    et puis c'est le mois des gaufres!!!
    une delicieuse recette que je savoure des yeux!
    bonne journée caro!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que préparer entièrement des gaufres le matin, c'est un peu la galère:) Elles me plaisent celles-ci:)

    RépondreSupprimer
  7. Secotine, tu veux devenir ma maman?? :p AHHH je rêve de me réveiller avec des gauffres toutes chaudes qui m'attendent au petit dej!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour de ton anniversaire, si tu veux. Le reste du temps, faut voir ... :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...