dimanche 28 janvier 2018

Les goûters du dimanche # Petits cakes noisette et chocolat

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de goûter du dimanche dis donc, et puis c'est pas comme si je m'étais enfilée quelques croissants maison ce matin ;-) Mais euh ... j'avais fait du sport avant ...

Donc, ces petits gâteaux sont parfaits pour un dimanche après-midi tranquille. Simples, et pourtant surprenants. Le parfum de noisette est renforcé grâce au beurre noisette (sans blague), les petits bouts de chocolat dans la pâte fondent dans la bouche et la partie cacaotée apporte du caractère au tout. Une très agréable surprise !

La recette provient du livre la pâtisserie des rêves. J'ai un peu modifié sucre et œuf (1/2 jaune d’œuf quoi ...), et j'ai utilisé mon moule à muffin pour obtenir des portions individuelles. Je pensais en avoir au moins un pour demain, je crois que c'est raté ...




Petits cakes noisette et chocolat

pour 9 petits cakes format muffin
- 50g de chocolat noir
- 85g de beurre
- 2 blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- 100g de noisettes en poudre
- 60g de sucre 
- 1 pincée de sel
- 1 œuf + 1 jaune
- 45g de farine
- 1 cc rase de levure chimique
- 15g de cacao non sucré

Concassez grossièrement le chocolat noir, réservez.

Faites chauffer le beurre à feu moyen, couvrez lorsqu'il commence à bouillir et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée et qu'il sente la noisette. Ôtez du feu et laissez légèrement refroidir.

Battre en neige les blancs et 30g de sucre. Vous devez obtenir une neige pas trop ferme mais mousseuse.

Dans un saladier, mélangez les noisettes, 60g de sucre, le sel, l’œuf entier et le jaune. Ajoutez le beurre noisette, puis la farine et la levure tamisée. Enfin, incorporez délicatement les blancs. 

Placez 1/4 de la pâte environ dans un petit bol. Y incorporez le cacao en poudre. Incorporez les morceaux de chocolat dans le gros de la pâte.

Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante. Graissez 9 cavités d'un moule à muffin. Répartissez y la pâte avec les morceaux de chocolat. Déposez sur le dessus une grosse cuillère à café de la pâte cacaotée. Appuyez doucement pour l'enfoncer légèrement.

Enfournez pour environ 20 minutes ; testez la cuisson à l'aide d'un cure-dent, il doit ressortir propre. Ne faites pas cuire trop longtemps, vous pouvez tester la cuisson à 15 minutes, le cake doit rester moelleux. Laissez tiédir dans le moule avant de démouler.




J'adore cette tasse sur pied !



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Miam miam, je peux venir ou bien yen a plus du tout du tout ?? j'aime beaucoup l'assiette fleurie et la tasse marrante aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier rescapé a été englouti hier aux alentours de 20h ...

      Supprimer
  2. Noisette et chocolat ? J'adore !
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...