mardi 10 octobre 2017

La brioche de tata Steph {presque sans pétrissage}

La dernière fois que j'étais en route vers chez tata Steph, Tess a eu cette phrase venant du coeur : "J'espère qu'il y aura de la brioche !". Heureusement pour elle, il y en avait. Et on lui a fait un sort ;-)

Il faut dire qu'elle est super bonne cette brioche, pas trop beurrée (tu me connais), ni trop sucrée (idem). Heureux propriétaire d'un Thermomachin, elle se fait en 5 minutes top chrono. Moi, je triche et je la fais au robot, c'est un chouia plus long, mais elle est tout aussi réussie ... 

Alors, qu'importe si cette brioche est au départ la brioche du livre Thermomix, pour nous, elle sera toujours la brioche de tata Steph !



La brioche de tata Steph {presque sans pétrissage}

pour un moule à cake standard
- 20g de levure fraîche, ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 50ml de lait 
- 450g de farine
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 120g de beurre mou en morceaux 
- 3 œufs

pour le glaçage : 150g de sucre glace pour 10g de liquide (citron, kirsch, eau ...)

Faites tiédir le lait, pas plus chaud que votre corps, y délayez la levure fraîche ou déshydratée avec 1 cc du sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes, jusqu'à ce que ça commence à buller.

Dans le bol de votre robot (j'utilise mon mixer avec le couteau pétrin), mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez (je pulse). Ajoutez la levure délayée, pulsez pour incorporer. Faites de même avec le beurre, puis les œufs. Pulsez jusqu'à obtenir une boule de pâte : vous pouvez arrêter ! J'ai testé le pétrissage long dans mon KitchenAid avec le crochet. Le résultat ne m'a pas semblé plus aéré qu'avec un pétrissage très court.

Transvasez dans un saladier propre, couvrez avec un torchon, et laissez montez tranquillement jusqu'à ce que la pâte double de volume. Si je veux gagner du temps, je fais monter la brioche dans mon four avec juste la lumière allumée.

Beurrez généreusement un moule à cake. Renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez avec les poings. Coupez la pâte en 8 morceaux à peu près égaux. Roulez les au creux de la main pour former des boules, rangez les dans le moule préparé. Couvrez, et laissez à nouveau monter. Lorsque la pâte commence à soulever le torchon, préchauffez le four à 180°C. 

Vous pouvez dorer la brioche avec un jaune d’œuf légèrement battu (je ne le fais jamais car je ne sais pas quoi faire du blanc après !). Enfournez 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Laissez refroidir quelques minutes hors du four avant de démouler sur une grille. 

Pour le glaçage, délayez le sucre avec le liquide. Appliquez rapidement sur la brioche. Laissez sécher et dégustez telle quelle, ou tartinez avec du miel, de la confiture, du choconuss ...

Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs dans la pâte, ou la saupoudrer généreusement de sucre en grains, bref, amusez vous avec votre brioche !



C'est l'automne !!!

10 commentaires:

  1. Merci de mettre ma brioche à l'honneur. Ça me touche d'autant plus que tu connais mon admiration pour ta cuisine. Les photos sont très belles, vive l'automne. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli écrire une intro centrée sur toi, et puis je me suis dit que c'était perso ;-) Maintenant tu es condamnée à faire de la brioche dès qu'on se voit ! Des bises

      Supprimer
  2. je crois bien que je vais aussi faire cette superbe brioche, elle a l'air top !!

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée que cette version ne soit pas encore arrivée jusqu'à chez toi ;-)

      Supprimer
  3. Tu m'en coupes un tranche ou deux ? Elle a l'air top!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis venue ici par l'odeur alléchée, tu t'en doutes ? brioche, bien jolie ! bien dorée, bien aérée ! bravo !
    belle soirée (devant M6 le meilleur pâtissier....pas de ça dans ton pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre adepte des brioches sur ce billet, y'a pas de hasard ! Et non, M6 n'arrive pas jusqu'à chez moi, j'avoue que je regarde trèèèès rarement la télé maintenant, même pas le temps en replay ;-)

      Supprimer
  5. Trop bonne cette brioche. En effet, pas la peine de la dorer avant cuisson, puisqu'il y a un glaçage...

    RépondreSupprimer
  6. Tata Steph doit être fière de ta réalisation, elle est superbe vraiment. Je sens qu'elle va faire des émules, hummmm ! Merci Sécotine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...