vendredi 27 octobre 2017

Soupe vietnamienne aigre-douce aux légumes divers et variés

Et dire que petite, ma mère me traumatisait avec des légumes et de la soupe ...

J'avoue que cette soupe n'a pas fait l'unanimité chez moi, on aime ou on n'aime pas le mélange aigre-doux, épicétou !

Mais pour moi, c'est encore une soupe comme je les aime -sinon elle ne serait pas là- aux multiples saveurs et parfums, parfaite pour écouler les petits restes de légumes du frigo/congélateur. On part d'une base de bouillon bien parfumé et d'ananas, pour le reste, c'est free-style !

Rien ne t'empêches non plus d'ajouter un petit piment ou de la sauce sriracha si en plus, tu aimes le piquant ;-)





Soupe vietnamienne aigre-douce-piquante aux légumes divers et variés

pour 4-6 personnes

pour le bouillon de base 
- 2 échalotes 
- 2 gousses d'ail
- 2 tiges de citronnelle
- 2 cm de gingembre frais
- 2 cs de pâte de tamarin (à défaut, du jus de citron)
- 1 cs de sucre
- 75cl de bouillon de légumes
- 200g d'ananas frais ou congelé, en petits morceaux
- 2 cs de nuoc-mâm

et puis dans la version d'aujourd'hui :
- une branche de céleri
- une dizaine de tomates cerises
- 100g de germes de soja frais
- 100g de pousses d'épinards
- 1 petite boite de maïs

pour une version plus nourrissante, j'ai déjà ajouté quelques minutes avant la fin de la cuisson :
- des noix de St-Jacques escalopés ou des crevettes décortiquées
- des nouilles chinoises aux œufs ou des vermicelles de riz

Émincez les échalotes et l'ail. Coupez la partie dure en bas de la tige de citronnelle, ainsi que 5 cm en haut. Supprimez les premières feuilles dures et aplatissez la tige avec le plat d'un gros couteau. Émincez. Râpez finement le gingembre.

Dans un grand faitout, faites chauffer une cs d'huile. Faites y revenir les échalotes, l'ail, la citronnelle,  le gingembre, le tamarin et le sucre à feu moyen, sans colorer. Ajoutez le bouillon, portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir 5 minutes. Votre base est presque prête !

Émincez le céleri, coupez les tomates en deux. Ajoutez les au bouillon avec l'ananas. Cuire 5 minutes.

Rincez les épinards, les germes de soja ainsi que le maïs. Ajoutez à la soupe et cuire quelques minutes. Finissez par le nuoc-mâm. Goûtez, et rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du tamarin (ou du jus de citron), du sucre et/ou du nuoc-mâm. Vous devez trouvez l'équilibre de goût qui vous convient. Servez bien chaud !




2 commentaires:

  1. Hum... je reconnais que je peux avoir moi-méme du mal avec certaines recettes aigre-douces..

    RépondreSupprimer
  2. Pas de piment pour moi, mais j'adore l'aigre-doux...Et chez moi tout le monde est fan ! Hier en publiant ma recette de velouté je me suis dit....la prochaine sera chinoise ou vietnamienne ou....Je note, je note...
    Belle journée ensoleillée ici ! ça fait du bien ! et chez toi ? bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...