mardi 26 septembre 2017

La soupe qui ne savait pas trop qui elle était ...

C'est un peu la cousine du chowder, mais sans les patates.
Elle aimerait bien être épaisse, mais pas trop quand même. 
Et aussi un peu épicée. Juste ce qu'il faut.
Elle embarque du fenouil, légume que je n'accommode pas très souvent en soupe.
Carotte, fenouil, courge et maïs, pour aller du croquant au fondant.
Et pour le peps, ce trait de jus de citron indispensable juste avant de déguster ...

... je te présente LA soupe de mon mois de septembre ! Lequel a failli m'achever.

Vous aussi vous avez eu du mal à rentrer cette année ? Heureusement, tout semble maintenant s’emboîter à peu près, je vais enfin pouvoir reprendre une activité normale par ici !




Potage épais et épicé à la courge, au fenouil et au maïs
(adapté de Mon premier dîner végétarien - Alice Hart)

pour 4 personnes en plat principal
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 1/4 cc de piment de Cayenne (ajustez selon votre piment et votre goût)
- 2 cs de farine
- 1/2 courge butternut
- 70cl de bouillon de légumes
- 20cl de lait (j'utilise du lait entier)
- les grains de 2 épis de maïs frais
- sel et poivre

pour la finition : du jus de citron et de l'aneth ciselée

Émincez l'oignon, l'ail, les carottes et le fenouil. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte ou un faitout. Faites y revenir les dés de légumes à feu doux pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Attention à ne pas colorer les légumes !

Pendant ce temps, épluchez et coupez la courge en dés.

Quand les légumes sont fondants, incorporez le piment et la farine, cuire 1 minutes en remuant. Ajoutez la courge et le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijotez jusqu'à ce que la courge soit tendre.

Ajoutez le lait et le maïs, assaisonnez généreusement et laissez frémir 5 minutes.

Servez bien chaud avec du jus de citron et de l'aneth.





4 commentaires:

  1. Alors là !!! je la note dans mes tablettes cela doit être trooooop bon !

    RépondreSupprimer
  2. même si elle ne sait pas trop qui elle est (pourquoi toujours ce besoin de rentrer dans des cases, hein?!), moi je me dis qu'elle a l'air délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  3. Déjà passée aux soupes alors que j'en suis encore aux planchas!!! Alllez ce doit être l'effzt Sud de Lyon par rapport à chez toi ! Trêve de moquerie,Séco :elle mesemble délicieuse ta soupette et je me promets de l'essayer des les premiers frimas !!! Pour ce qui est des blogs et de la motiv : je te tire mon chapeau et pas encore ma révérence : nous avons commencé en même temps et tu es bien plus motivée que moi ! Bisou bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  4. Jamais mis de grain de maïs dans la soupe.... Je retiens l'idée. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...