vendredi 13 janvier 2017

Sous influence indienne #5 - Poulet tikka masala

Cette semaine, j'ai participé à un atelier d'aromathérapie. A la fin, l'intervenante nous a conseillé quelques huiles essentielles chaudes pour nous réchauffer de l'intérieur. Pile raccord avec ma recette bourrée d'épices !

C'est une recette très similaire à ce poulet korma où la viande marine quelques heures dans un mélange d'épices et de yaourt. Elle s'attendrit tellement qu'elle se défait quasiment toute seule ! Et ce parfum d'épices ... On cuisine une sauce avec le même mélange d'épices en parallèle, on mélange le tout au dernier moment pour obtenir un plat délicieux et parfumé qui a plu à toute la famille. 

Avantage non négligeable, on peut préparer la viande et la sauce à l'avance. Il faut alors prévoir 10 à 15 minutes pour cuire la viande et réchauffer la sauce. Tu avais déjà prévu quelque chose pour dimanche ? Tant pis pour toi ! ;-)

La recette est -encore- tirée du livre Curry du monde, livre dont toutes les recettes réalisées ont été validées (et ce n'est pas toujours le cas !). Un best off de ma bibliothèque culinaire !





Poulet tikka masala
(recette de Si King et Dave Myers - Curry du monde)

pour 4 personnes
Si tu n'aimes pas les plats piquants, tu peux diminuer la quantité de gingembre et omettre le piment.

pour le mélange d'épices
- 2 cs de graines de cumin
- 2 cs de graines de coriandre
- 1 cc de graines de poivre noir
- 1 cc de cannelle en poudre (ou 1/4 de bâton de cannelle)
- 1/2 cc de fenugrec moulu (ou 1/2 cc bombée de graines de fenugrec)
- 1,5 cc de curcuma moulu
- 2 cc de paprika
- 1 cc de gros sel
- 2 gousses d'ail écrasées
- 20g de gingembre frais râpé
- 4 cs de yaourt nature
- 4 filets de poulet coupés en gros morceaux
facultatif : 1 pincée de clou de girofle, 1/2 à 1 cc de piment fort

Mettre les épices entières dans une petite poêle et faites les griller à sec, jusqu'à ce qu'ils embaument. Mettez les dans un moulin à épices ou un mortier avec les épices en poudre et le sel, et réduisez les en poudre.

Mettez 3 cs de ce mélange dans un saladier, ajoutez l'ail écrasé, le gingembre râpé et le yaourt, mélangez. Ajoutez le poulet, mélangez soigneusement. Filmez et placez au frais pour au moins 4h, voire toute la nuit.

pour la sauce masala
- 2 cs de beurre
- 2 cs d'huile
- 3 oignons moyens émincés
- 4 gousses d'ail écrasées
- 20g de gingembre frais râpé
- 1/2 cc de curcuma
- 3 cs de concentré de tomates
- 2 cc de sucre en poudre
- 1 cc de gros sel
- 40cl d'eau froide
- 2 cs de crème fraîche

Faites chauffez le beurre et l'huile dans une casserole. Y versez les oignons, l'ail et le gingembre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Ôtez le couvercle, augmentez le feu, ajoutez le reste du mélange d'épices et le curcuma, faites revenir pendant quelques minutes.

Incorporez le concentré de tomates, le sucre et le sel, cuire 3 minutes en remuant. Ajoutez l'eau, portez à légers frémissements et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la crème, puis ôtez la casserole du feu et mixez pour obtenir une crème. Si vous faites la sauce à l'avance, laissez refroidir, couvrez et placez au frais.

Finito !

Faites réchauffer la sauce tout doucement.

Dans la recette initiale, la viande est cuite sous le gril puissance maximale, 5 minutes d'un coté, puis 4-5 de l'autre. J'ai préféré une bonne vieille cuisson à la poêle avec un peu de matière grasse.

Donc, cuire la viande selon la méthode choisie. Le poulet doit être bien cuit.

Placez les morceaux de poulet dans la sauce, mélangez rapidement et servez de suite avec du riz blanc et le légume de votre choix (brocoli vapeur chez nous). Si vous en avez, parsemez de coriandre fraîche.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il a l'air si bon ce curry! J'ai très très envie de nous le préparer!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je savais que le yaourt est censé ramollir la viande... J'ai encore jamais testé.. Mais bon, je pense que "the time has come" : je vais me lancer !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...