lundi 19 décembre 2016

Gâteaux tout simples aux noix et au miel

Je n'ai jamais été une grande fan de bûche de Noël (ni de Noël d'ailleurs, mais c'est une autre histoire ...). Après un repas de fête, je n'ai en général plus faim, et surtout pas pour un dessert élaboré (pardon pardon aux adorateurs de la bûche traditionnelle ...). En fait, on mange très rarement un dessert à la maison, le repas nous suffit et les gâteaux s'apprécient au goûter.

Tout ça pour dire qu'en parcourant mon fil d'actualités Facebook hier, j'ai frôlé l'indigestion en voyant toutes les bûches proposées. Tant mieux pour les adorateurs de bûches, mais ça m'a donné envie de manger un gâteau tout simple. J'avais une tarte aux noix à tester dans mes classeurs, j'en ai bidouillé un gâteau moelleux au bon goût de noix et de miel. Par contre, je n'ai pas réussi à démouler mes gâteaux, heureusement que j'avais choisi des moules pas trop moches !

Vous pouvez bien entendu utiliser cette recette en garniture de tarte, elle se démoulera certainement plus facilement ;-)





Gâteaux tout simples aux noix et au miel

pour 4 moules à tartelettes 
(ou autres moules de ton choix, l'épaisseur de la pâte doit être d'environ 2cm et elle va légèrement gonfler)
- 200g de cerneaux de noix 
- 2 oeufs
- 80g de miel
- 20g de sucre (si vous aimez plus sucré, augmentez le sucre à 60g)
- 2 cs de vin doux
- 70g de beurre fondu
- 30g de maïzena

Gardez quelques cerneaux de noix pour la décoration, moudre le reste.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes, le miel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajoutez les noix moulues et battre à l'aide d'une maryse ou une spatule pour aérer le mélange.

Incorporez le vin doux, toujours en remuant vivement, puis le beurre fondu et la maïzena. Ne remuez pas trop à cette étape.

Préchauffez le four à 180°C. Graissez les moules à tartelettes.

Battre les blancs en neige ferme, puis incorporez les délicatement à la préparation précédente. Versez dans les moules et enfournez pour environ 20 minutes. La cuisson va dépendre de l'épaisseur de la pâte et des la taille des gâteaux, mais elle ne doit pas trop cuire au risque d'être sèche. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent ; dès qu'il ressort propre, c'est prêt !

Les gâteaux sont meilleurs le lendemain.




10 commentaires:

  1. J'adore!Est-ce qu'on peut utiliser uniquement le miel et pas du sucre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caty,
      oui bien sûr, on peut utiliser uniquement du miel. Essayez avec 100g pour un gâteau pas trop sucré, augmentez si nécessaire.

      Supprimer
  2. Même si ce n'était pas facile de démouler ces gâteaux, ils sont extra! Et ils ont l'air bien bons!

    RépondreSupprimer
  3. avec des noix ce gâteau est très bon.... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Donc, tu n'aimes pas les bûches ? je t'avoue être un peu comme toi ! mais tout de même une bouchée de pavlova bien fruitée....
    Allez vous rentrer pour ces fêtes ?
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous non plus, la bûche, c'est pas trop notre truc! C'est pour ça que la plupart du temps, je me retrouve à devoir en bricoler une car "celles du pâtissiers sont trop lourdes"... Le plus souvent, je fais donc une mousse de fruits que je moule sous forme de bûche, et c'est ni vu ni connu!!
    J'aime bien cette petite recette aux noix et au miel, cela me rappelle les vacances au ski (seul moment où on achetait de la tarte aux noix!). Bonne fin de semaine et belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime et les noix et le miel. Un gâteau pour moi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Minon, ce gâteau qui parle ;)
    Blagues à part, moi aussi j'ai toujours eu un peu de mal avec les bûches... Et puis, avec mon petit four de rien du tout, je ne pourrais pas en cuisiner une moi-même. Résultat, ton gâteau me plait bien.
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,



    Ça à l'air délicieux!!! MIAM

    Joyeuses fêtes et bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer
  9. je te présente mes meilleurs voeux pour 2017 : puisse la nouvelle année t'apporter le meilleur dans un monde moins troublé et plus fraternel . Biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...